Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petites maisons d'Edition *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Petites maisons d'Edition *   Lun 6 Fév 2006 - 18:16

En fouillant sur le Net, j'ai trouvé une liste d'éditeurs. Chacun propose sa présentation. Intéressant. Dans tous les cas, n'oubliez jamais d'éplucher votre contrat, voire d'en parler autour de vous pour vous assurer que vous ne vous faites pas avoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition   Lun 6 Fév 2006 - 18:40

Romane a écrit:
En fouillant sur le Net, j'ai trouvé une liste d'éditeurs. Chacun propose sa présentation. Intéressant. Dans tous les cas, n'oubliez jamais d'éplucher votre contrat, voire d'en parler autour de vous pour vous assurer que vous ne vous faites pas avoir.

T'as découvert Zazieweb, Romane ! Bravo !

Ben avant que t'aies un contrat chez ces petits éditeurs, t'auras tous tes cheveux blancs (et moi plus du tout !) D'toute façon, un contrat chez un petit éditeur, que tu te fasses avoir ou pas, c'est pareil : tu ne vendras rien et ne gagneras rien !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Lun 6 Fév 2006 - 18:58

Tu sais bien que je ne cours pas après l'éditeur, trop feignasse pour ça, et pas le profil commercial pour deux ronds. Par contre, si ça peut être utile à quelqu'un...

Alors tu dis quoi, toi ? L'édition à compte d'auteur, on sait que c'est de l'arnaque. Les petites maisons d'édition, "tu ne vends rien, tu ne gagnes rien". Les grandes, on n'en parle même pas, vu qu'on ne s'appelle pas Machin-Chose mais "né sous X".

Que doivent faire les auteurs ? Vers qui se diriger ? T'en as de très très moyens mais t'en as de bons qui méritent franchement d'être diffusés. Ça me fait bouillir, ça m'prend la tête !!

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 13:36

Romane a écrit:
Alors tu dis quoi, toi ? L'édition à compte d'auteur, on sait que c'est de l'arnaque.

Ce n'est pas de l'édition. Le compte d'auteur, c'est un contrat commercial. L'édition, c'est un contrat de louage d'ouvrage.

Citation :
Que doivent faire les auteurs ? Vers qui se diriger ?

Qu'ils s'éditent eux-même, comme Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot, et qu'ils ne fassent pas chier.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 13:53

Bon. Tu reprends ton pied droit et on recommence. Laughing

Dans la quantité de manuscrits balancés en vue d'être édités, y'en a qui feraient mieux de rester dans les tiroirs, on le sait. Mais d'autres en valent la peine. C'est pour ceux-là que je pose la question.

S'éditer soi-même, tu rigoles ! Tout le monde ne sait pas forcément comment s'y prendre (c'est pas paske t'as choisi de le faire et t'es bien débrouillé, que tout le monde sait en faire autant). Cet aspect est tellement différent de celui de l'écriture, comment veux-tu ?

Tout dépend de ce que veut l'auteur.
- Faire plaisir à son ego et avoir en main son bouquin, avec son nom, et sa couverture et son histoire imprimée ? (bon ou pas bon, il croit alors qu'il est arrivé au sommet)
- Il en vaut la peine et son bouquin pourrait figurer partout, au même titre que n'importe quel auteur connu : se décarcasser et essuyer les refus, parce que.... parce que tout ce qu'on a déjà dit ici, ailleurs, etc...

Tu as bouclé la boucle, tu t'es démmerdé et c'est pas mal, ce que t'as fait. Mais je suppose que si tu avais reçu une acceptation de la part d'une boîte d'édition (pas à compte d'auteur, hein), t'aurais été vachement content, non ?

Si sur 100 manuscrits y'en a un ou deux de bons, ces deux-là mériteraient, tu ne crois pas ?

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:37

Romane a écrit:
Dans la quantité de manuscrits balancés en vue d'être édités, y'en a qui feraient mieux de rester dans les tiroirs, on le sait. Mais d'autres en valent la peine. C'est pour ceux-là que je pose la question.

Deviens éditeur et édite-les donc. Seul l'éditeur peut décider de ce qu'il éditera, pas l'auteur.

Citation :
S'éditer soi-même, tu rigoles ! Tout le monde ne sait pas forcément comment s'y prendre (c'est pas paske t'as choisi de le faire et t'es bien débrouillé, que tout le monde sait en faire autant). Cet aspect est tellement différent de celui de l'écriture, comment veux-tu ?

Suffit d'apprendre. Ce n'est pas compliqué.

Citation :
Tout dépend de ce que veut l'auteur.
- Faire plaisir à son ego et avoir en main son bouquin, avec son nom, et sa couverture et son histoire imprimée ? (bon ou pas bon, il croit alors qu'il est arrivé au sommet)

Si l'auteur décide lui-même que son manuscrit est bon, qu'il s'édite lui-même, comme Rousseau ou Diderot, qui n'étaient pas n'importe qui, je te signale.

Citation :
- Il en vaut la peine et son bouquin pourrait figurer partout, au même titre que n'importe quel auteur connu : se décarcasser et essuyer les refus, parce que.... parce que tout ce qu'on a déjà dit ici, ailleurs, etc...

C'est l'éditeur et lui seul qui décide qu'un manuscrit vaut d'être publié chez lui, et non l'auteur. Donc l'auteur propose et l'éditeur dispose.

Citation :
Tu as bouclé la boucle, tu t'es démmerdé et c'est pas mal, ce que t'as fait. Mais je suppose que si tu avais reçu une acceptation de la part d'une boîte d'édition (pas à compte d'auteur, hein), t'aurais été vachement content, non ?

Oui, certainement, mais quel rapport avec la choucroute?

Citation :
Si sur 100 manuscrits y'en a un ou deux de bons, ces deux-là mériteraient, tu ne crois pas ?

Pas forcément. Etre édité n'est pas un mérite, c'est une entreprise industrielle et commerciale.

Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 14:44, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:41

ouais. Je cogite. Tout tes arguments tiennent debout.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:50

Romane a écrit:
ouais. Je cogite. Tout tes arguments tiennent debout.

Le problème des auteurs, c'est qu'ils passent outre la pierre angulaire de l'entreprise d'édition : vendre des livres à une population qui ne lit pas est très difficile.

Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 14:53, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:50

Pourquoi vois-je tant de monde dans les librairies, si les gens ne lisent pas ? Là t'es dur !

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:54

Romane a écrit:
Pourquoi vois-je tant de monde dans les librairies, si les gens ne lisent pas ? Là t'es dur !

Parce qu'il y a peu de librairies. Si tu voyageais à l'étranger, tu le saurais.

Parce que les gens achètent tous les mêmes livres, qu'ils ne lisent pas, d'ailleurs. Les abécédaires font un tabac, mais on ne lit pas les abécédaires.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 14:56

D'accord. Alors si l'auteur doit en plus partir s'installer dans le pays qui a le plus de librairies, donc le plus de lecteurs, on n'est pas sortis de l'auberge.

Même si la France n'est pas au top, y'a des lecteurs.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:02

Romane a écrit:
Même si la France n'est pas au top, y'a des lecteurs.

Mais il y a beaucoup d'auteurs et l'édition est une industrie pour laquelle le manuscrit est une matière première. Or l'industrie a l'habitude de piller les matières premières, et non de les payer (on paye l'extraction du pétrole, mais pas le pétrole lui-même, la nature n'ayant pas de service commercial)

Ceci dit, si tu ne me crois pas que vendre un livre est difficile, tu peux facilement le vérifier : vends donc les miens. Je t'en fais livrer deux palettes sous quinze jours.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:13

Je n'ai aucun mal à te croire.

C'est bien là qu'on fait la différence (au stade de la vente), entre une grande boîte d'édition et les deux autres formules : à compte d'auteur ou auto-édition.

On tourne en rond.

Si je me souviens bien, tu as fait imprimer ton bouquin, et tu t'es débrouillé tout seul pour la couverture et l'assemblage.

A combien d'exemplaires as-tu fait tirer par l'imprimeur ?
Combien de vendus ?
Comment prospectes-tu ?

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:15

Romane a écrit:
Si je me souviens bien, tu as fait imprimer ton bouquin, et tu t'es débrouillé tout seul pour la couverture et l'assemblage.

A combien d'exemplaires as-tu fait tirer par l'imprimeur ?
Combien de vendus ?
Comment prospectes-tu ?

Je n'ai pas fait imprimer, j'ai imprimé moi-même, à la maison.

J'ai imprimé au fur et à mesure. Une vingtaine de vendus par l'internet, Je ne prospecte pas, je ne vends rien. C'est économique puisqu'à chaque vente je perdais un peu d'argent.

J'ai bien fait un site, mais je ne me suis pas occupé de le faire référencer :

Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 15:23, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:21

Et j'imagine que si je te dis "tu te rends compte du boulot ?", tu vas te tordre de rire. Et pour cause.

Tout est donc dans l'esprit de l'auteur : comment voit-il l'aboutissement de son oeuvre ? parce que je suppose que si on s'arrachait ton bouquin, tu serais le plus heureux des hommes et ça me semblerait normal.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:26

Romane a écrit:
Tout est donc dans l'esprit de l'auteur : comment voit-il l'aboutissement de son oeuvre ? parce que je suppose que si on s'arrachait ton bouquin, tu serais le plus heureux des hommes et ça me semblerait normal.

Sûr que je serais fier comme un pape, mais ce n'est pas advenu. Oui, je me rends assez bien compte du boulot que c'est de faire son livre soi-même.

Ceci dit, je trouve assez normal que personne n'ait voulu de Chantiers de papier, mais je suis étonné que Je suis un héros n'ait pas trouvé preneur. Il y a si peu de livres drôles sur le marché...

Quant à l'esprit de l'auteur, sans doute inutilement gonflé de vanité, il ne voit rien, je crois.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:35

J'ai pas encore lu tes livres, je suis toujours sur le Saut de Sandra que j'avais reçu avant les tiens. Interruption de lecture pour cause de boulot sur les pièces que je monte. Toutefois, je t'invite à présenter tes deux bouquins, à poster des extraits, ainsi que les commentaires que tu as pu recevoir de la part des lecteurs plus en avance que moi.

Je sais que les deux genres sont totalement différents, y'a pas de raison pour ne pas en faire de pub, si ça peut donner l'envie à quelqu'un fais le !

Citation :
Quant à l'esprit de l'auteur, sans doute inutilement gonflé de vanité, il ne voit rien, je crois.
C'est là que tu me vois bouillir. La vanité flanque tout par terre, elle donne libre cours à tout ce dont nous sommes témoin en matière d'édition.

Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 15:39

Édité par une maison d'édition ou s'éditer soi-même, pour être vendu, il faut faire des efforts. Que le livre soit bon ou non, sans publicité le livre demeure un inconnu.

La difficulté n'est donc pas d'être édité, mais bien d'être vendu.

Le marché du livre est en baisse parce que les gens ont cessé de lire depuis l'avènement de la télévision 24h/24, l'ordinateur, les consoles de jeux. Pour avoir une futur génération de lecteurs, il faut intensifier le travail sur les jeunes pour qu'ils prennent le goût de la lecture dès leur plus jeune âge. C'est un travail qui a été délaissé parce que pris pour acquis il y a quelques années. Belle erreur...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 16:14

C'est vrai, Sylian. Tous ces moyens entrés naturellement dans les foyers ont tué beaucoup de l'envie et de la disponibilité de lire. J'espère que le livre ne disparaîtra pas au fil des ans.

Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 17:08

C'est un peu comme sauver une espèce en voie d'extinction... on redouble d'efforts pour éviter que ça arrive!

S'il faut passer par les petites maisons d'édition pour faire éditer quelque chose qui se lit sans se casser la tête, je pense que ces petits éditeurs ont leur place. Les plus grandes maisons éditent uniquement de la littérature de haut niveau (enfin, ici au Québec). Le calibre universitaire est préférable pour lire ces livres qui gagnent des prix. Mais, pour monsieur et madame tout le monde (dont je fais partie!) qui a envie de décrocher avec un bon livre, la sélection est bien trop minime.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 7 Fév 2006 - 17:35

Sylian a écrit:
S'il faut passer par les petites maisons d'édition pour faire éditer quelque chose qui se lit sans se casser la tête, je pense que ces petits éditeurs ont leur place. Les plus grandes maisons éditent uniquement de la littérature de haut niveau (enfin, ici au Québec).

C'est exactement la situation inverse de la France, donc.
Xian

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 14 Mar 2006 - 8:12

Peut-être au travers de ceux qui sont aussi là, des idées pour être édité ...

http://xianhenri.be
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Mar 14 Mar 2006 - 13:59

Xian a écrit:
Peut-être au travers de ceux qui sont aussi là, des idées pour être édité ...

C'est une excellente adresse, en effet. Merci. Je la bookmarque aussitôt.

Faut-il préciser aux petits Français qui ont négligé d'apprendre l'anglais lorsqu'ils en avaient la possibilité qu'«ad by Google», en face de la première adresse, indique que c'est une publciité commerciale ?
Xian

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Ven 17 Mar 2006 - 8:43

On peut, une fois de plus, s'interroger sur la cécité des maisons d'édition. Avant d'être publié à La Martinière, Les Candidats a été en effet refusé par plusieurs éditeurs. Or ce premier roman de Yun Sun Limet, couronné par la Communauté française de Belgique et réédité en poche, est tout à fait exceptionnel par sa maturité d'écriture et de contenu. Après la mort de leurs parents, deux enfants sont confiés à quatre couples amis des défunts qui,
pour des raisons diverses, et contre leur envie de départ, se défaussent les uns après les autres. Amsterdam,son deuxième roman porté par une même sensibilité témoignant d'une pro-fonde et émouvante connaissance des 'Sentiments humains, raconte un autre échec, celui d'un musicien parti pour une tournée aux États-Unis qui rate sa vie amoureuse mais aussi, au final, sa carrière.
Yun Sun Limet, Les Candidats, Points, et Amsterdam, L'Olivier.
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   Ven 17 Mar 2006 - 12:29

Ce à quoi elles répondraient qu'elles sont submergées de manuscrits, et qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas. Donc de toute manière, ce genre de choses arrivera encore, comme c'est déjà arrivé...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites maisons d'Edition *   

Petites maisons d'Edition *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant