Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La pub de vos livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:07

Je n'ai pas du bien comprendre, si je comprends bien. AngeR
"La pub de vos livre" (titre du fil), me semblait passer par l'édition....
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
reGinelle

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:11

Romane a écrit:

Ro, c'est toi qui as parlé d'un forum... lol........
et puis...

le net, n'est-ce pas de l'édition "indépendante" et même au niveau mondial !!!!!!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrrr

Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 21:13, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:13

reGinelle a écrit:
Romane a écrit:

Ro, c'est toi qui as parlé d'un forum... lol........
et puis...

le net, n'est-ce pas de l'édition "indépendante" et même au niveau mondial !!!!!!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrrr

Le Net c'est : blogs, sites, forums...

Ré a écrit:
Alors le NET… Oui… bien sûr…
Mais le net, c’est comme le compte d’auteur, c’est comme l’auto-édition.
Ça va du pire du pire au meilleur… Et le meilleur reste quand même relatif. Et il faut le chercher…

Non, le Net, c’est un pis-aller, une sorte de… consolation.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reGinelle

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:15

ça, ça répondait à Fredleborgne en partie.

un moyen de diffusion mais dans lequel on trouve de tout comme dans l'auto-édition ou le compte d'auteur...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:18

Oui, je sais. Mais ceci :

Citation :
Ça va du pire du pire au meilleur… Et le meilleur reste quand même relatif. Et il faut le chercher…

me semble avoir été oublié tout à coup, et même tellement oublié que la suite disait presque le contraire.... Or j'aime bien rester totalement lucide. Du moins j'essaye.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 21:33

Donc la pub sur le Net : compte tenu de la noyade dans le tout et n'importe quoi, avec qui plus est l'impossibilité de feuilleter, à mon avis seul le bouche à oreille marche et il ne faut pas s'attendre à des mille et des cent.

Admettons qu'un auteur vende ses 500 bouquins sur le Net, disons en deux ans. Ben c'est déjà pas mal, faut pas espérer davantage.

On reste toujours dans le domaine de la petite édition (ou auto-édition) et de la simple publication sur forums ou sites.

Il faut juste savoir ce qu'on veut vraiment au fond de soi. Si c'est juste pour le plaisir de laisser voyager ses mots, le Net est idéal avec le téléchargement gratuit.

Si c'est pour en vivre............ ne pas rêver dans l'absolu ; ça permet de ne pas se casser la figure de trop haut.

Comme le disait Vic : il y a de superbes plumes qui pourraient prendre la place d'insipides bouquins en rayon... Elles n'y sont pourtant pas...

Donc...

reGinelle

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 23:21

Romane a écrit:

Citation :

me semble avoir été oublié tout à coup, et même tellement oublié que la suite disait presque le contraire.... Or j'aime bien rester totalement lucide. Du moins j'essaye.

???? euh... là, c'est moi qui pige plus rien ? Tu as été oubliée où ???

cette phrase ne fait que dire que comme dans l'auto-édition et le compte d'auteur, sur le net on trouve de tout... du bon et du mauvais... je ne vois pas en quoi elle peut dérouter...

j'en profite pour ajouter que, comme Vic le souligne si bien, dans le compte d'éditeur, plus ça va et plus c'est comme ça aussi.

alors t'avoir oubliée... euh... mèche mèche là, c'est toi qui m'expliques, parce que moi, je nage nage nage...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Sam 18 Aoû 2007 - 23:24

mdr mdr mdr C'est un vrai sketch. C'est pas MOI qui a été oubliée, mais :

Citation :

lucius

MessageSujet: futur témoignage   Dim 11 Nov 2007 - 15:43

bon, d'ici peu, je vais pouvoir apporter ma pierre au moulin (à moins que ce soit de l'eau à l'édifice)
ce qui me donne un petit espoir, c'est que mon futur éditeur (grrrr... j'attends son contrat, je dors toutes les nuits devant la boîte aux lettres) est partenaire du groupe prisma, qui édite entre autre VSD et femme Actuelle (qui visiblement jouent le jeu, ils ont déjà fait de la pub pour la maison d'édition, voir le VSD de cette semaine).
C'est sûr que la vente sur le net n'est pas la panacée, mais un bouquin qui sort 3 semaines en librairie et qui disparaît ensuite définitivement, ce n'est guère mieux.

je sais que je prends un risque, mais c'est quitte ou double. Verdict dans les prochains mois
http://www.luc-doyelle.com
Invité
Invité

MessageSujet: Pub à la réunion   Mar 11 Déc 2007 - 20:34

Bonsoir, je cherche actuellement un partenariat avec la presse locale, les diffuseurs, les médias radio et les grands sites internet de la réunion pour créer un portail des livres des auteurs de la réunion. Ca n'existe pas encore ici, je fais cela à titre bénévole et ne cherche aucun profit.
Je pense à ouvrir ce site aux auteurs qui le souhaiterons TOUS les auteurs pour cela, je ne demanderai que quelques renseignements sur le livre, une présentation succinte de l'auteur et tous les manchettes de journaux parlant du livre.
Je proposerai enfin l'achat de ce livre sur les grands sites internets tels qu'amazon et autres.
Seriez vous prêts à me suivre dans cette aventure si un jour cela devait se réaliser ???
lucius

MessageSujet: oui mais   Mar 11 Déc 2007 - 20:57

oui mais on n'est pas beaucoup de la Réunion par ici.
bon, moi je vais souvent à la réunion des parents d'élèves, mais je doute que ça compte
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Mar 11 Déc 2007 - 21:45

Perso, je pense que ça mériterait un peu plus de détails, car je ne comprends pas tout (parfois je suis blonde). Si c'est sur les auteurs de la Réunion, je ne vois pas ce qu'on vient y faire, par exemple.

reGinelle

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Mar 11 Déc 2007 - 22:21

c'est peut-être pour ouvrir l'île de la réunion aux auteurs de la métropole...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Mar 11 Déc 2007 - 22:46

reGinelle a écrit:
c'est peut-être pour ouvrir l'île de la réunion aux auteurs de la métropole...
Dans ces cas là, seuls les livres des auteurs de la Réunion sont concernés.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris : pour créer un portail des livres des auteurs de la réunion.

Fais-je erreur, Hervé ?

lucius

MessageSujet: meuh non   Mar 11 Déc 2007 - 23:04

il voulait parler de la réunion des auteurs du livre
boc21fr

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 5:01

Coucou !
Désolé de ne pas être très présent ces temps-ci...
En ce moment, je bosse pour ma maison d'édition, justement pour les ventes de noël...
Évidement je me sens tout de même dans l'obligation de répondre à cette question...
La promotion est un aspect fondamental pour une grande maison d'édition :

-Ils vont faire imprimer votre livre à leur frais en 2000-20000 exemplaires (ça encore c'est pas cher...)
-Ils vont acheter les critiques littéraires contacter les services de presse et de promotion à leurs frais (et là ça cogne)
-Ils vont le distribuer (là aussi ça fait mal si le livre ne se vend pas...

Alors oui ils vont vous demander de faire la promotion du bouquin, et là vous inquiétez pas, chaque éditeur a son idée sur la question...

Pour ce qui est de la façon dont moi, en tant que petit éditeur, je fais ma pub...je préfère passer mon tour...
Je n'ai pas l'âme d'un commercial voila tout.
Je me bat pourtant pour mes livres, car je les ai édités afin de les porter à la connaissance du public, chose que je fais autour de moi et dans les médias auxquels j'ai accès.
Je dois pourtant avouer que souvent, effectivement, le travail de l'auteur dans ce domaine est primordial :
Un auteur édité par un petit éditeur à compte d'éditeur, sans notoriété, ne se vend et ne se lit tout simplement pas...
C'est une réalité catastrophique mais oui...c'est ainsi :
Il y a suffisamment de bons livres sur les rayons pour que l'on passe systématiquement sur un titre que l'on a jamais vu nulle part ou que personne ne vous aura conseillé.
Soyons clairs : étant éditeur à compte d'éditeur, je n'ai jamais demandé un centime à un auteur, ni ne lui ai vendu ses propres livres (sauf si les exemplaires gratuits ne lui suffisent pas pour ses cadeaux...et cette vente est alors à prix coutant), mais j'apprécie qu'il essaye de parler de son ouvrage autour de lui, voire même qu'il vende à ma place quelques exemplaires de son livre...
C'est tout simplement logique : on achête généralement l'ouvrage de quelqu'un que nous connaissons ou qui bénéficie du conseil de quelqu'un en qui nous avons confiance...
Comment démarrer la machine si ce n'est grâce à l'auteur lorsque l'éditeur n'a pas accès (ou peu) au cirque médiatique ?
Si un ami de l'auteur a aimé le livre, il le conseillera aux amis d'amis etc...
Sinon, l'éditeur est un peu désarmé lorsqu'un livre de littérature, même excellent, lui tombe dessus !
Comme vous le savez peut-être, j'ai édité 7 livres depuis 2 ans...
3 sont à mes yeux des "succès" en termes de vente.
2 sont seulement arrivés à ne rien me couter mais n'ont pas encore trouvé un large public.
2 sont des désastres...
Dont un livre de littérature, le seul que j'ai fait jusqu'à présent...
Son auteur est un prof aux beaux-arts, un amoureux de théatre et des arts visuels dont j'ai adoré l'écriture mais qui partage avec moi un point commun désastreux : il aime rester en retrait...
Jusqu'à ne pas supporter l'idée de parler de son livre !

Sincèrement, pour résumer, soyez sympas avec vos éditeurs à compte d'éditeur : si ils vous éditent, dépensent un peu de sous et des mois entiers d'une vie qu'ils savent ne pas être éternelle, c'est qu'ils ont aimé votre ouvrage, croyez-moi sur parole !
Ce n'est pas parce qu'ils espèrent gagner des sous sur votre dos, et surement pas dans le cas d'un petit éditeur !
que ces évidences vous donnent la force de conseiller votre propre livre à vos amis...aux gens pour lesquels vous n'êtes pas un/une anonyme...
La "communication", elle commence là selon moi pour un petit éditeur...
Et pour un gros, comme je l'ai déjà écrit, vous inquiétez pas, ils ont déjà leur programme de com à vous soumettre !
lucius

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 12:21

Je suis d'accord, à quelques nuances près...

Quand tu dis : "Il y a suffisamment de bons livres sur les rayons..."
Je dirais plutôt : "Il y a suffisamment de livres d'auteurs connus..."

quant à savoir si les livres des petites maisons d'édition se vendent... c'est très aléatoire.
J'ai deux exemples diamétralement opposés :
Mon premier éditeur (les nouveaux auteurs) vend beaucoup de livres issus des concours littéraires (VSD, Femme Actuelle), mais presque rien du reste du catalogue, sauf quand l'auteur se démène comme un fou (ce qui est mon cas)
Mon deuxième éditeur, Laura Mare, vend ses livres comme des petits pains, alors qu'elle dispose de moyens ridicules. Mais elle se bat comme une forcenée depuis quelques années, et commence à récolter les fruits de son travail.

Tout ça pour donner un espoir : il est possible de vivre (et non survivre) en dehors des grandes maisons d'édition.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 12:51

Je salue ton intervention, boc, et t'en remercie.

Citation :
Il y a suffisamment de bons livres sur les rayons pour que l'on passe systématiquement sur un titre que l'on a jamais vu nulle part ou que personne ne vous aura conseillé.
.../...
C'est tout simplement logique : on achête généralement l'ouvrage de quelqu'un que nous connaissons ou qui bénéficie du conseil de quelqu'un en qui nous avons confiance...
Comment démarrer la machine si ce n'est grâce à l'auteur lorsque l'éditeur n'a pas accès (ou peu) au cirque médiatique ?

Absolument d'accord, et j'entends bien ici que "quelqu'un que nous connaissons" n'a strictement rien à voir avec le copinage, mais avec la réputation de la qualité d'écriture de tel ou tel auteur qui a déjà largement fait ses preuves (donc forcément auteurs connus)

Par contre, là où je continue à tiquer c'est sur le sujet précisément de la promo ; à quoi sert un éditeur qui ne vend pas le produit ? A ce moment, autant choisir l'auto-édition ! Un truc m'échappe encore, je veux bien des précisions complémentaires.

@ Lucius : Je sais que Laura Mare fait son possible pour faire vivre ce qu'elle a laborieusement entrepris. Mais qu'appelles-tu "comme des petits pains" ? Peux-tu donner des exemples plus détaillés, steup' ?
Donner un éventail de chiffres : combien de livres vendus par titre et sur combien de temps : un bon, un moyen, un faible, pour avoir trois exemples.

On manque cruellement de ce type de détails, justement, comme si c'était tabou, comme s'il fallait se garder dans son coin sous couverture, des chiffres, et tout ce qui tourne autour en matière de difficultés ou au contraire filons. Or tout de même, me semble que ceux qui espèrent être édités auraient besoin de comprendre où ils mettent les pieds et comment.

Je reviendrai sur ce fil quand j'aurai les idées un peu plus claires. Il y a tant à dire encore !

lucius

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 13:35

Romane, je vais te répondre en privé.
En effet, Laura Mare m'a fait quelques confidences, mais je ne sais pas si elle souhaite que je divulgue les chiffres de ses ventes sur un forum.

Je peux juste dire une chose : Ses ventes feraient peut-être rire Albin Michel, mais à son échelle, c'est un beau succès. Suffisamment pour qu'elle envisage pour bientôt une diffusion nationale.

je t'envoie un mail privé tout de suite...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:03

Bien reçu, Luc.
Mais cela n'est pas assez parlant, à mon avis.
Que l'on me donne des chiffres comme il en sort régulièrement via les grosses boîtes d'édition à travers tel ou tel livre, me paraît plus parlant.
Les petites boîtes d'édition ne délivrent aucune information à ce sujet, aussi je me base d'après les témoignages lus et recueillis depuis plus de 5 ans ; quand un auteur arrive à voir son bouquin se vendre à 300 exemplaires c'est une moyenne généreuse. 1000 exemplaires, c'est fantastique. Oui, euh... pas tant que cela, n'est-ce pas. Disons qu'ils sortent du cercle des cadeaux/achats familles/amis/quelques-internautes/quelques particuliers, c'est archi tout.

Alors remise de la question sur le tapis : qu'est-ce que se faire éditer, pour vous ? Qu'en attendez-vous ?

Comme je le disais plus haut dans le fil : on tourne en rond...

lucius

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:23

Sans trahir un secret, je peux dire que les bouquins de Laura dépassent régulièrement plusieurs centaines d'exemplaires dans les 6 premiers mois. Ensuite, je ne sais pas. Ce qui est bien, avec elle, c'est que les livres ont une durée de vie illimitée. Pas de pilon.
Elle tire par tranches de 1000 exemplaires, autant que nécessaire, et garde les stocks indéfiniment.

Pour ma part, j'espère atteindre les 1000, et plus si affinité, mais l'avenir seul nous dira si mes espoirs sont fondés.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:42

Oui mais Luc, on parle livre par livre, pas par globalité de livres détenus par l'éditeur, si j'ai bien compris.

Qu'un petit éditeur propose sur catalogue 350 bouquins nouveaux (je file un chiffre au pif) ne donnera pas le même nombre de ventes que s'il en propose 5 (toujours au pif).

Ce qui est intéressant n'est pas le chiffre global de l'éditeur, mais le chiffre global livre par livre, autrement dit, auteur par auteur. Et l'on retombe à des chiffres parfaitement ordinaires.

Je disais plus haut ; tu vends 1000 bouquins, par exemple. Oui, et alors ? Est-ce impressionnant ? A mes yeux cela reste de la série limitée, en comparaison avec des bouquins qui se vendent à 100 000 exemplaires. Ce n'est pas un constat péjoratif, que l'on ne se méprenne pas. Je veux encore une fois en venir à : qu'attend l'auteur de l'édition de son livre ?

Parce que tu parlais plus haut, je crois, d'en vivre. Peux-tu vivre en ayant vendu 1000 exemplaires ? Allons, je vais même dire 5000. Peux-tu en vivre ? Non. T'as une femme, des gosses, un crédit baraque et une vie autour de tout ça. Tu comprends mon raisonnement ?

lucius

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:51

Pardon, je me suis mal exprimé. En ce qui concerne Laura, je parlais pour chaque livre de son catalogue, pas du catalogue entier. Ensuite, c'est à nuancer, bien entendu, pour chaque auteur.
Régulièrement, Laura lance des réimpressions, ce qui signifie qu'un livre a dépassé les 1000 exemplaires.

Ensuite, vivre de sa plume ? Oui, je me rappelle, il y a quelques mois, j'avais, comme tout auteur ici, ce rêve un peu fou. Avec 1000 exemplaires, je reste loin du compte. Mais si j'atteins cet objectif, je double mon score des liaisons presque dangereuses. Et si je double mes ventes à chaque bouquin, dans quelques années... bref, arrêtons de rêver...!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:53

Merci pour cette réponse honnête. Parce que justement, le rêve étant omniprésent dans les esprit, il fausse beaucoup de points absolument mathémathiques.

Si maintenant on considère que c'est sympa de dépasser 300, 500 ou 1000, mais dans la limite raisonnable du rêve, alors c'est tout clair.

Simple.

lucius

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 15:56

J'ai oublié un truc. Pour en revenir aux chiffres officiels annoncés par les grands éditeurs.
Je n'ai peut-être pas eu accès aux vraies infos, mais à chaque fois que j'ai vu des chiffres, ça concernait les grandes pointures (JK Rolling, Marc Lévy, etc).
Où se trouvent les chiffres des ventes du petit auteur qui a eu la chance de signer chez Albin Michel, mais qui n'a vendu que 800 bouquins ?

toujours pour parler de Laura (oui, on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien), elle vient d'accueillir un auteur qui a quitté une grande maison d'édition.
Je ne sais pas pour quelle raison il a changé de crèmerie, mais ça peut indiquer que l'entrée chez un grand éditeur n'est pas synonyme de paradis sur terre.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   Lun 14 Déc 2009 - 16:10

Oui, tout à fait. Il m'a toujours gênée qu'on annonce qu'une facette, parce qu'il me manque les points de repères essentiels pour m'y retrouver. C'est précisément ce que je reproche aux boîtes d'édition ; leur manque de clarté.
Autant que je trouve dangereux pour les clients, de rêver à outrance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pub de vos livres   

La pub de vos livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant