Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Collectionneurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 16:37

La collection de guitares de notre ami Selmer m'a fait penser au sujet.

Etes-vous collectionneur et si oui, de quoi ?

Je me souviens chez les autres, quand j'étais gamine, des capsules, des pin's, des bouchons, des timbres, des porte-clés, des bouteilles, bougies et autres babioles.
Je ne suis pas ce que l'on nomme "collectionneuse" pure et dure, mais il fut un temps, j'avais des drôles d'attirances : les bouts de bois, les galets, les plumes, le linge ancien, la vaisselle ancienne, j'en passe et des meilleures.
Aujourd'hui, si j'ai conservé le linge et la vaisselle parce que je ne me vois pas me séparer de ces trésors, il ne me reste plus que deux trois bricoles (j'en connais qui vont se marrer............) mais plus vraiment de collection.
Les cartons de plumes sont au grenier, elles me servent en cas de... de... de ? J'ai fabriqué un costume, fait deux trois tableaux et le reste attend le jugement dernier.

J'ai l'habitude de conserver un objet fétiche après la dernière représentation des pièces que l'on achève de jouer pour passer à une autre. Ces objets ne valent rien matériellement, mais ils sont symbole de longs mois de labeur, rappellent les anecdotes d'engueulades quand on a les nerfs à fleur de peau, les éclats de rire incontrôlables quand on fait des bourdes, et les chaleureux retours du public.

D'une manière générale, j'aime les objets anciens dont on ne se sert plus, les vieilleries qu'on trouve dans les greniers ou remisés dans une grange, sous trois tonnes de poussière et j'adore trouver les vieux cahiers d'écolier, les lettres du temps jadis (seconde guerre mondiale par exemple), bref, j'aime ce qui a des racines et une âme.

Et vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 17:29

Les pin's j'en ai une trés belle collection, ainsi que des cartes téléphoniques, une époque ce fut les cartes postales.
Mais comme toi j'affectionne tout ce qui est ancien, comme les fers a repasser, les moulins a café et j'en passe ....... J'adore chiner mais ça enerve mon zome car il dit que ce ne sont que des ramasses poussières lol il a pas tort, mais je continue quand meme a traquer lol l'objet qui suscitera mon regard.
Les lampes a pétrole, j'en possede 4 magnifiques.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
lison

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 19:54

Je collectionne les coqs (seulement au chalet). Je ne sais plus combien j'en ai. J'aime, comme vous deux beaucoup les antiquités. Mais je n'en ai pas beaucoup (trop dispendieux). La seule autre chose antique que j'ai c'est mon chum!!! mdr mdr mdr
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 20:30

C'est amusant Lison car moi je collectionne les animaux de la basse-cours, sous forme d'objets, sculptures, ferronnerie, tableaux. Et puis j'ai aussi des anciennes publicités en métal autour de l'apéritif (récupérées pour la plupart dans des vieilles granges, décharges sur les bord de routes... alors qu'on les réédite à présent). Dans une boîte des cartes de communiants, je me suis fixée une tranche précise - deuxième guerre mondiale maximum - certaines sont de véritables objets d'art. En fait ma déco n'est que collections, j'adore assembler des objets avec un thème, cela peut être une couleur, un fruit... Ce qui parle du raisin (Bordeaux oblige) et puis quand on est né dans les vignes, on y revient toujours.

(Pour les chums on pourrait faire une foire annuelle aux échanges, chez les unes ou les autres à tour de rôle...) AngeR
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 20:58

moi j'ai fait la collection de chats, dois en avoir plus de cent, la moitié est disséminée dans l'appart, l'autre moitié dans un carton... j'avais commencé celle des chevaux, mais bon, j'ai pas assez de place.

Maintenant je collectionne les conneries, ça tient moins de place dans mon espace vitale ! AngeR
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:13

Tu nous les fait partager qu'on samuse Nini ? AngeR
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:25

euh tu crois ? y'en a qui sont pas racontables ! AngeR
Gwenael

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:28

Je suis atteint d'une des formes les plus aigue de collectionnite ... j'ai attrapé le virus il y a plus de 30 ans, sans le savoir, subrepticement, sûrement par soif de découverte, envie de comprendre, fascination.

J’ai toujours ouvert les objets techniques pour voir comment c'est fait "dedans".
Depuis, au hasard de la vie, mais est-ce vraiment un hasard? Mon métier consiste à décortiquer, analyser, construire des procédés techniques automatiques...

Vous voyez la forme est grave, et c'est contagieux, dans la famille…

j'ai commencé par collectionner les mauvaises notes à l'école... puis un jour, en voulant refaire fonctionner un vieux poste de radio à lampes, la fascination de la voix magique qui parle dans la boite m' a contaminé ( et en comprendre les détails techniques, n'enlève rien à cette magie, au contraire on y découvre des trésors d'inventivité...) de là, ça s'est étendu aux instruments de mesures électriques, puis aux appareils d'expérimentation électriques de la fin du 19e siècle... et quelques autres petites bricoles....

Ma devise, ne jetez rien sans m'en parler avant. AngeR Gwen
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:43

Les timbres, les bouteilles de parfum, les coquillages pour moi Wink
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:51

Chez moi les tortues.

Ma grand-mère voulait m'offrir un escargot parce qu'on m'appelait comme ça à l'école ("slak"). J'étais un peu lente, parce toujours dans la lune. Elle n'a pas trouvé d'escargot et a choisi une tortue.
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:56

LuluBerlue a écrit:
Tu nous les fait partager qu'on samuse Nini ? AngeR

Moi, je collectionne les enregistrements d'opéra, pas des cds du commerce, des enregistrements pirates, piqués à la radio ou enregistrés dans la salle, live, surtout, et ma spécialité c'est l'opéra français inconnu ; et les chanteurs français de jadis, lorsqu'on savait chanter en français.

Avantage : c'est une collection discrète, qui ne se voit pas et qui n'intéresse personne, que les collectionneurs d'enregistrements d'opéra.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 21:59

Fulminou a écrit:

Avantage : c'est une collection discrète, qui ne se voit pas et qui n'intéresse personne que les collectionneurs d'enregistraments d'opéra.

Où l'on apprend que Fulminou est pince sans rire. AngeR
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 22:02

Fulminou a écrit:

... qui ne se voit pas et qui n'intéresse personne...
Comme les vers à pieds en somme...
Je le sais, je les collectionne !
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 22:04

caterpillar, dans la lingerie fine...
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 22:08

?????
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 22:15

LuluBerlue a écrit:
Où l'on apprend que Fulminou est pince sans rire. AngeR

C'est vrai : des centaines de cassettes DAT, cassettes audio, bandes magnétiques et cds gravés at home, cela n'est pas spectaculaire et si je tente de faire écouter comme Berthe Montmart ou César Vezzani chantaient bien, on trouve leur chant daté et ridicule.

Alors, c'est une collection discrète.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 22:17

Ce n'est pas dans ce sens que j'ai voulu le dire. Ta réponse m'a fait rire.

Que veut dire un chant daté ? Il y aurait des modes en interprétation ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:06

LuluBerlue a écrit:
Ce n'est pas dans ce sens que j'ai voulu le dire. Ta réponse m'a fait rire.

Que veut dire un chant daté ? Il y aurait des modes en interprétation ?

Ah ! oui. Plus que cela, il y a des écoles. En fermant l'école de chant de l'opéra, dans les années 70, notre très cher Jacques Chirac, Premier ministre à l'époque, a définitivement fait perdre la tradition du chant français, qui était déjà mal en point. On ne chante plus comme avant, c'est sûr, et c'est moins bien.

Pour goûter, un extrait de Pelléas et Mélisande, par Claire Croiza, merveilleuse mezzo-soprano de l'entre-deux guerres, et femme du compositeur Arthur Honegger. Le phrasé et la diction sont exemplaires. Le chant de Croiza est très daté, il faut bien le reconnaître, assez précieux. Aujourd'hui, on mâchouille en javanais, comme on dit par chez nous.

http://fr.martini.free.fr/genevieve.mp3
(je crois que sur un pc-windows, il faut faire un clic droit pour télécharger).
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:13

tiens puisque qu'on parle d'opéra, j'ai une petite question perso : pour les néophytes comme moi, quel serait l'opéra a allé voir ?
J'ai promis à ma fille d'y aller un jour avec elle mais pas évident de choisir quand on ne connait pas !
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:25

nirvana a écrit:
tiens puisque qu'on parle d'opéra, j'ai une petite question perso : pour les néophytes comme moi, quel serait l'opéra a allé voir ?
J'ai promis à ma fille d'y aller un jour avec elle mais pas évident de choisir quand on ne connait pas !

Hou là ! C'est quasiment impossible d'emmner un jeune à l'opéra si on ne fréquente pas déjà soi-même assidûment l'opéra. avec la mode actuelle des metteurs en scènes qui ne tiennent pas compte des œuvres, et les transposent en dépit du bon sens (ce que les Américains appellent l'"Eurotrash"), on est presque sûr de se tromper. l'opéra de Lyon est particulièrement craignos, de ce point de vue.

Sinon, tous les grands opéras populaires sont valables, à condition d'avoir préparé l'affaire : l'opéra s'adresse à l'origine à une population cultivée qui sait la musique et connaît ce qu'il va voir. Ce n'est pas que du divertissement, c'est aussi la forme la plus élitiste de la culture européenne.

Platée, de Rameau, qui va passer prochainement à l'opéra de Paris est particulièrement adapté au jeune public : l'intrigue se passe dans un marécage chez les grenouilles et la musique est très dansante. Ballets et scènes grotesques se succèdent sans tunnels. La mise en scène est épatante (c'est une reprise, je l'ai vu il y a quelques années.)
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:39

ah ben c'est pas encourageant tout ça... on m'avait dit que "la flûte enchantée" pourrait être sympa pour une première, dixit un copain qui va à l'opéra... mais un autre avis est toujours utile !

et j'ajouterai que ma fille n'est pas une jeune comme tous les jeunes, enfin comme tu pourrais l'entendre, je ne dis pas ça parce que c'est ma fille loin de là, donc pas de souci de ce côté !
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:44

nirvana a écrit:
ah ben c'est pas encourageant tout ça... on m'avait dit que "la flûte enchantée" pourrait être sympa pour une première, dixit un copain qui va à l'opéra... mais un autre avis est toujours utile !

et j'ajouterai que ma fille n'est pas une jeune comme tous les jeunes, enfin comme tu pourrais l'entendre, je ne dis pas ça parce que c'est ma fille loin de là, donc pas de souci de ce côté !

Je ne sais pas comment sont les jeunes, tous les jeunes. Mon fils aîné n'a pas eu le choix : il a été au concert classique et à l'opéra très tôt, pour prendre le pli et avoir ça dans son bagage culturel de base. Pour le petit, ça va venir.

La Flûte, évidemment, a priori, c'est très bien pour les jeunes : très belle musique, personnages sympathiques, l'intrigue est un peu obscure, mais ça va. Le film de Bergman est une très bonne introduction à cet opéra. Carmen ou Faust, ça le fait, aussi. Les Noces de Figaro aussi. D'autres choses moins connues comme L'Etoile, de Chabrier, ou Les Indes Galantes, de Rameau, ça marche très bien.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Jeu 23 Fév 2006 - 23:52

cool ! et merci beaucoup de tous ses renseignement !

C'est vrai que nous n'avons pas tous la chance d'avoir le même bagage culturel, mais je trouve sympa quand on peut, même tardivement...

Me restera juste à voir ce que le programme de cette année propose !
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Ven 24 Fév 2006 - 10:20

Fulminou a écrit:

http://fr.martini.free.fr/genevieve.mp3
(je crois que sur un pc-windows, il faut faire un clic droit pour télécharger).

Le fichier est arrivé sur le bureau mais l'ouverture ne se fait pas (Idem en ouverture directe). Est-ce la même chose pour tout le monde ?
Je crois que depuis ma dernière mise à jour de Quicktime j'ai des problèmes.
Cela me rendrait service de me dire si vous le lisez. Merci.

(enfin un deuxième possesseur de Mac...) AngeR
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Collectionneurs   Ven 24 Fév 2006 - 12:59

ben sur mon PC ça marche direct même pas besoin de faire quoi que ce soit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collectionneurs   

Collectionneurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant