Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Dim 12 Mar 2006 - 7:59

Un certain Haddock
Trafic marocain, french connection.
Le crabe aux pinces d'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Ven 24 Mar 2006 - 8:49

Si Selmer avait demandé aux lecteurs actuels des albums d'Hergé : "Tintin, pour vous, c'est d'abord quoi ?", il n'est pas certain que l’esprit d’aventure, le goût du voyage, le courage, l'ingéniosité, la générosité de notre héros l'emporteraient devant le souvenir permanent du langage inventé par Haddock depuis le Crabe aux pinces d’or.

Il y a fort à parier que les Bachi-Bouzouks, les Anacoluthes et les Catachrèses ont marqué les esprit plus que tout le reste...enfin, sans compter les pataquès des Dupondt et les répliques à contretemps du professeur Tournesol.



Grâce à Haddock via Hergé des expressions comme Mille sabords ou Tonnerre de Brest sont entrées dans la légende.

En fait, c'est la sonorité des mots qui a guidé Hergé. Il est évident que lancé avec force, Oryctérope peut devenir une épouvantable insulte, alors qu'il s'agit d'un animal inoffensif.

L'idée lui serait venue un jour qu'il se promenait au marché au moment de la signature d'un accord politique entre grandes puissances ( il y en a souvent ) et qui s'appelait le Pacte à quatre.

A un moment donné, un marchande des quatre-saisons, dont une cliente critiquait la qualité des oranges, lui lance de derrière sa charette: "Espèce de Pak-takatr' que vous êtes". Hergé a trouvé que l'efficacité était remarquable: la cliente était restée comme deux ronds de flan!

Parmi le vocabulaire de Haddock, il existe également des noms propres comme Ravachol ou Rocambole et, parfois, des mots qu'il invente tout seul comme saöulographe. Enfin, quand il est vraiment très fâché, cela devient Krrtchmvrtz ou même Mpkrpxzkrmtfrz, mais, là, c'est dans les cas limites (comme lorsque sa bouteille est vide ou cassée).
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Mar 18 Avr 2006 - 19:40


Le Crabe aux Pinces d'Or, dernier album en noir et blanc et premier album paru sous l'Occupation (1941) marque l'entrée en scène du capitaine Haddock. La construction de l'intrigue ressemble fort à celle de l'aventure précédente, Le Sceptre d'Ottokar. Tintin est mêlé par hasard à un mystère ; un inconnu qui cherche à le joindre en est empêché ; il échappe de justesse à une tentative de meurtre. Les éléments de l'énigme sont d'ailleurs résumés par Tintin lui-même, page 8 : "Une boîte à conserves + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois..."

Tout s'explique à la fin par une récapitulation, comme en Syldavie, mais dans l'intervalle Tintin aura été séquestré à fond de cale, naufragé dans une barque, mis en péril par les caprices éthyliques du capitaine, mitraillé par un hydravion, perdu dans le Sahara (le pays de la soif !) sauvé à deux reprises par des méharistes. Malgré la stupidité des Dupondt il parvient, au bout d'un passage secret dans les caves de Bagghar, au Maroc, à déboucher sur le responsable du trafic d'opium, Omar Ben Salaad, "l'homme le plus respecté de toute la ville" et, après une poursuite en canot à moteur, à se saisir d'Allan son complice.
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Mar 18 Avr 2006 - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Mer 19 Avr 2006 - 19:54

Venu se substituer à L'Or noir, inachevé en raison de la guerre, Le Crabe aux Pinces d'Or paraît en 1941, après une prépublication dans Le Soir jeunesse puis Le Soir. C'est la dernière aventure en noir et blanc et la dernière édition originale d'un album à petite image collée. Une fois de plus il y a des incidents d'imprimerie qui deviendront l'aubaine des collectionneurs. A la page de titre, dans les premiers feuillets de l'album, le macaron contenant le dessin du crabe est mal orienté, les pinces vers le bas. Ce rond n'est autre que le O du mot "Or" repris de la couverture. La seconde erreur touche la planche 77 où les strips - les trois lignes de vignettes – se succèdent dans le désordre (2-3-1) rendant la scène absurde*. L'erreur est détectée en cours d'impression et l'on sait que 1.050 planches seulement sont sorties ainsi.

La description du Bdm à ce sujet est un peu floue. Il faut comprendre en réalité que les premiers exemplaires de l'album, dont le nombre exact n'est pas connu mais qui sont tenus pour l'édition originale, présentent des pinces vers le bas à la page de titre et comportent ou non une page 77 avec des strips dans le désordre. On considère comme deuxième tirage les albums aux pinces vers le haut, avec ou sans inversion de strips page 77. Le total des albums aux vignettes inversées ne dépasse pas 1.050 en tout, répartis dans l'une ou l'autre catégorie. Il y a donc quatre combinaisons possibles pour cette première version du Crabe de 1941 ! (En fait il y en aurait même huit car un autre élément est intervenu mais c'est bien assez compliqué !).

Le Crabe connaît une seconde édition en noir et blanc avec la fameuse réimpression générale des titres sous couverture grande image de 1942, et passe à la couleur dès 1943, en même temps que L'Ile noire et L'Oreille cassée.

* Dans la version couleurs actuelle ces strips, totalisant sept cases, sont repris (intégralement et dans le bon ordre !) à la page 46, à partir de l'image où Dupont dit : "Des boîtes de crabe ? Au fait, j'y songe..." jusqu'à celle où le marchand répond : "Naturellement, Sidi, ça y en a du crabe ! (...)".

Revenir en haut Aller en bas
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Mer 19 Avr 2006 - 20:51

Selmer m'épatte, je veux dire j'avais oublié cette affaire de pattes dans un sens puis dans l'autre ...
Allez gamin, t'as encore de l'avenir me dis-je en pensant que je vais épatter mes petits neuveux, Jojo , Loulou, Victor ... en leur racontant cette affaire-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Jeu 20 Avr 2006 - 11:59

Comme ses prédécesseurs, Le Crabe aux Pinces d'or paraît avec quatre hors-texte en couleurs mais sur la page entière cette fois, c'est-à-dire sans marges. C'est une innovation souhaitée par l'éditeur et l'effet esthétique est réussi mais le principe n'aura pas l'occasion de se perpétuer puisque les hors-texte seront abandonnés dans les albums en couleurs. Dès le titre suivant, l'Etoile mystérieuse, il n'y en aura plus.
Ils sont également retirés des anciennes aventures lors du passage à la couleur, à partir de 1943, sauf, précisément, ceux du Crabe aux Pinces d'Or qui ont survécu jusqu'aux éditions actuelles. Ce ne sont plus des hors-texte au sens technique du terme puisqu'ils font partie intégrante de la suite numérotée des pages.
A partir de l'édition de 1948 les quatre grandes images du Crabe sont légèrement rétrécies et retrouvent des marges. La première d'entre elles (l'hydravion jaune et la chaloupe chavirée, page 21) est entièrement redessinée de manière à présenter la même scène sous un aure angle.



Il y a une autre exception à la disparition des hors-texte : "La bataille de Zileheroum" qu'on peut encore voir dans Le Sceptre d'Ottokar.
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Jeu 11 Mai 2006 - 18:24

Les années cinquante sont celles du puritanisme et de la censure. Aux Etats-Unis, les ligues de défense de la vertu n'oublient pas que Tintin est d'abord une bande dessinée destinée à la jeunesse. A la demande de l'éditeur américain, Hergé accepte de modifier plus de vingt vignettes qui ont le tort de montrer directement Haddock s'adonnant à la boisson ou de montrer des Noirs. On pourrait penser que le souci était d'éviter les séquences où des Noirs apparaissent en situation désavantageuse. Ce n'est pas cela. Hergé a eu l'occasion d'expliquer que l'exigence américaine s'apparentait à une volonté d'occulter purement et simplement leur présence, comme si les Noirs n'existaient pas aux Etats-Unis. Il y a des incidences sur les textes : dans le flot des insultes du capitaine (page 56) Moricaud et Anthracite deviennent Emplâtre et Doryphore, Commerce noir est remplacé par Iconoclaste. Ces changements interviennent entre 1955 et 1960. Ils s'étendent à toutes les éditions, quelle que soit la langue, et sont maintenus jusqu'à nos jours.


Page 19. Les deux images montrant Haddock en train de boire à même le goulot sont redessinées.
Plus loin, une troisième subit le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Jeu 11 Mai 2006 - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Jeu 11 Mai 2006 - 19:09

La censure a ceci d'extraordinaire qu'elle ne sert qu'à exacerber ... le noir qui devient type Nord-af ... c'est pas encore l'idéal rousseauiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:31

Xian :

Les insultes répertoriées Haddock ont commencé dans le Crabe comme la vignette de dune saharienne le montre plus haut, en voici d’autres :
Archibald Haddock ! :Accapareur, amiral de bateau-lavoir, amphitryon, anacoluthe, analphabète, analphabète diplômé, anthropophage, anthropopitèque, apache, apprenti-dictateur à la noix de coco, arlequin, astronaute d'eau douce, athlète complet, autocrate, autodidacte, aztèque. Babouin, bachi-bouzouk, bachi-bouzouk des Carpates, bandit, bayadère de carnaval, bibendum, boit-sans-soif, brontosaure, brute, bulldozer à réaction Canaille, canaque, cannibale, cannibale emplumé, catachrèse, cataplasme, cercopithèque, chauffard, chenapan, choléra, cloporte, coléoptère, coloquinte, coloquinte à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres, coquin, cornemuse, cornichon, cornichon diplômé, corsaire, coupe-jarret, cow-boy de la route, crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, crétin de l'Himalaya, crétin des Alpes, crétin des Balkans, cro-magnon, cyanure, cyclone, cyclotron, Cyrano à quatre pattes. Diablesse, diplodocus, doryphore, dynamiteur Ecornifleur, écraseur, ectoplasme, ectoplasme à roulettes, égoïste, emplâtre, empoisonneur, enragé, épouvantail, esclavagiste, escogriffe, extrait de cornichon, extrait d'hydrocarbure Fatma de prisunic, faux jeton, faux jeton à la sauce tartare, flibustier, flibustier de carnaval, forban, Frère de la côte, froussard. Galopin, gangster, garde-côte à la mie de pain, gargarisme, garnement, gibier de potence, gredin, grenouille, gros plein de soupe, gyroscope. Hérétique, hors-la-loi, hurluberlu, hydrocarbure Iconoclaste, Inca de carnaval, invertébré, ivrogne Jet d'eau ambulant, jocrisse, Judas, jus de réglisse. Kroumir, krrtchmvrtz, Ku Klux Klan. Lâche, lépidoptère, logarithme, loup-garou à la graisse de renoncule. Macaque, macrocéphale, malappris, malotru, mamelouk, marchand de guano, marchand de tapis, marin d'eau douce, marmotte, mégacycle, mégalomane, mercanti, mercenaire, mérinos, mérinos mal peigné, misérable, mitrailleur à bavette, mouchard, moujik, moule à gaufres, mousaillon, mrkrpxzkrmtfrz, mufle, Mussolini de carnaval Naufrageur, négrier, noix de coco, nyctalope Olibrius, ophicléide, ornithorynque, oryctérope, ostrogoth, ours mal léché. Pacte à quatre, pantoufle, papou, papou des Carpates, paranoïaque, parasite, Patagon, patapouf, patate,phénomène, phlébotome, phylloxéra, pignouf, pirate, pirate d'eau douce, pirate du ciel, polichinelle, polygraphe, porc-épic mal embouché. Rapace, rat, ravachol, renégat, rhizopode, rocambole Sacripant, sajou, saltimbamque, sapajou, satrape, sauvage, sauvage d'aérolithe, schizophrène, scolopendre, scorpion, serpent, simili-martien à la graisse de cabestan, soûlographe, sous-produit d'ectoplasme. Tchouk-tchouk nougat, technocrate, tête de lard, tête de mule, tigresse, tonnerre de Brest topinambour, tortionnaire, trafiquant de chair humaine, traîne-potence, traître, troglodyte, trompe-la-mort. Vampire, vandale, va-nu-pieds, vaurien, végétarien, Vercingétorix de carnaval, ver de terre, vermicelle, vermine, vipère, vivisectionniste, visigoth, voleur, voleur d'enfants, vieille perruche bavarde. Zapotèque, zèbre, zigomar, zouave, zouave interplanétaire, Zoulou.
Laissons là le vocabulaire imagé de notre capitaine pour remarquer qu’Hergé eut parmi d’autres qualités, celle d’être un ardent promoteur des véhicules automobiles...
Tiens, question : de quelle marque s’agit-il ici ?


Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:32

Pourquoi n'as-tu pas mis Mille sabords ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:32

Xian :

Je me le suis réservé pour voir combien de mousses ici allaient dire : Mille sabord ! Il avait déjà posé cette liste sur un fil différent et une dame aux gants noirs avait déjà râlé pour une autre expression ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:33

rizlabo :

Si je dis : "Mille milliards de bordels de merde", c'est un laid mot. Par contre, "Espèce de trou de sabord", c'est une insulte. Ce que je viens d'écrire, c'est un post distingué à distingos.
Dont tact.
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:34

rizlabo :

Ah mille milliards de petits roberts, je suis un scolopendre de carnaval, distingo s'écrit distinguo, mais se prononce z§@#=||}.
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:35

rizlabo :

Xian a écrit:
Tiens, question : de quelle marque s’agit-il ici ?
Il me semble distinguer le losange Renault. Le modèle est une fabrication spéciale qui fonctionne à la graisse de renoncule.
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:36

Xian :

J'aimerais pencher pour Renault fabriqué au bon vieux temps dans l'ïle aux enfants... qu'en pense Selmer ?
Quant aux distinctions : zéro pointé mon vieux, on ne dit plus mille milliards de bordels de merde mais mille milliards d'établissements réprouvés par la morale bien que tolérés par la police de Saint Trond, Liège et Charleroi de merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:37

rizlabo :
Une Reinastella ?
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/60_PASSION/20_Heritage/20_Les_voitures/detailrubrique.aspx?uri=tcm:1119-444174



Difficile aujourd’hui d’apercevoir une Reinastella dans les rues de Paris. Ces chefs-d’œuvre n’ont été produits qu’à quelques centaines d’exemplaires et les musées sont devenus leurs garages. Alors pourquoi ne pas lire le « Lotus Bleu » ? Même Hergé n’a pu résister, en 1931, au plaisir de dessiner une Reinastella dans une vignette de son célèbre album. Il faut dire qu’on ne peut rêver plus joli bijou stationné devant le château de Moulinsart !
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:38

Xian :

un voiturier, un chauffeur et deux dames ... la grande époque ... ! merci pour l'image !
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:39

rizlabo :

Beaucoup mieux, et, il me semble, assez complet...


http://dardel.info/tintin/indexE.html

C'est une Renault NN...






http://perso.orange.fr/renault-collection/nn.html

Qu'est-ce que je gagne ??
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:40

Xian :

Ces garagistes ont tous fait un tintinesque travail, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Mar 2007 - 13:41

rizlabo :

Je dirais même plus : un train-trainesque trivial.
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
avatar

Nombre de messages : 2131
Age : 51
Localisation : Au sommet de la Tour des Gamelles
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 16 Avr 2007 - 10:35

Xian a écrit:


Je me le suis réservé pour voir combien de mousses ici allaient dire : Mille sabords ! Il avait déjà posé cette liste sur un fil différent et une dame aux gants noirs avait déjà râlé pour une autre expression ...

Sidérée j'étais de trouver Mille Sabords chez Tristan Corbière :

Vos marins de quinquets à l'Opéra... comique,
Sous un frac en bleu-ciel jurent "Mille sabords !"


(Les Amours jaunes, Gens de mer, Matelots)

Mais manifestement j'avais tort d'être sidérée...
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   Lun 26 Nov 2007 - 18:12

Quelle marque de voiture avait-on demandé, et non répétez les insultes ou inventez-en de nouvelles ... Tout est toujours nouveau et rien ne l’est jamais, dites : Tintin, ce sont des histoire policières, des polars, on vous rira au nez alors comment qualifier la quête de Tintin et celle des Dupondt ...

Suite au meurtre d'un matelot, Tintin part sur la piste de trafiquants de drogue. Kidnappé par l'équipage du Karaboudjan, à bord duquel il rencontrera Haddock, capitaine alcoolique séquestré par son second : Allan. Tintin et Haddock s'échappent du bateau à bord d'une chaloupe et rejoignent la côte africaine, sans doute est-ce le Maroc un peu plus bas que Tanger.

Aidés par les Dupondt, Tintin et Haddock mettent fin aux agissements des trafiquants.

Comme on parlait d’aviation plus haut, je me suis laissé dire que l’hydravion mitrailleur dessiné par Hergé serait un Bellanca 31-42 Pacemaker (identification Olivier Jeanneret). On va même audelà de la critique observatrice habituelle en signalant que le minutieux Hergé est pris en défaut : ce serait une une erreur technique de placer une arme dans l'arbre porte-hélice d'un moteur en étoile de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commandant du Karaboudjan (Le Crabe aux pinces d'or)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Crabe Tambour
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Nouveau Capitaine-Commandant
» [auteur] Commandant René
» Atelier Darth Manu - CUSTOM Commandant CODY Koto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: BD :: BD Belge (francophone) :: Rue du Labrador : Hergé & Tintin-
Sauter vers: