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 Personnages

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rizlabo
Saigneur des Grands Crus


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MessageSujet: Re: Personnages   Ven 2 Juin 2006 - 1:35

Oufti putain de moine !
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Ven 2 Juin 2006 - 10:37

Euh... qu'est-ce à dire ? Are iou choking ?

Je m'demande qui pourrait prendre ce rôle. Faut un sacré physique (bonjour le maquillage) pi faut avoir envie de tripoter les filles. C'est pas gagné.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Ven 2 Juin 2006 - 14:26

http://fr.wiktionary.org/wiki/oufti

No, i'am not. Le personnage est parfaitement calibré. Question accessoires, on peut y adjoindre un boîte de cachou à ferrer ses poissons préférés : les petites filles.
Pour la tronche, c'est plus compliqué, en effet : faudra pas pleurer la dose de j'sais pas quoi pour lui faire sa tête au carré.
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Ven 2 Juin 2006 - 15:32

'tain ! ça ne lésine pas sur les infos-liens, en Belgique !

mdr


Je crois que pour le rôle, Sa Seigneurie ne fera pas l'affaire. Trop soft. Trop smart. Trop con.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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LuluBerlue



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MessageSujet: Re: Personnages   Ven 2 Juin 2006 - 23:06

Louisa Bonnafond à vu naître tous les enfants depuis une vingtaine d'année. Elle est la sage-femme du village. Louisa est une râleuse, une grand gueule forte de ses opinions et de ses pensées. Personne de bon sens aussi. Louisa n'a pas fait d'école, c'est comme cela. Elle a appris avec sa mère elle même sage femme. Lorsqu'une parturiente a besoin de ses services, elle enfourche sa byciclette et pédale. Gare à la future mère si la bassine d'eau n'est pas à bouillir sur la cuisinière et les linges propres pas à côté.
Au village plus personne ne se souvient de son prénom. Sa personnalité lui a valu le surnom de grand clapet.
Louisa est une femme rondelette au teint vermeil. Ses cheveux poivre et sel tirés en chignon bas sont toujours peignés à la va vite. Ses yeux rieurs se figent très vite et lancent des éclairs lors des contrariétés. C'est une sanguine. Elle protège ses mains si utiles par des mitaines. Son "tablier de devant", celui qui sert aux travaux salissants est le même qu'elle enfile pour les accouchements. Dignité oblige, elle le plie sur le porte bagage de son vélo pour faire la route.
Le grand chagrin secret de Louisa est de n'avoir pas eu d'enfant elle-même.

Clémentine Levasseur.
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 2:01

Encore un bien beau bébé chinois

La natalité tire sur le frénétique et moi je souffre à la fois d'éjaculation précoce et de gestation à problèmes. Je m'applique.
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 2:46

Ouf...

Maquillage soutenu et démarche chaloupée.
Le cheveu est abondant, bouclé, châtain, coiffé en volume. La voix est douce et grave.
Une combinaison de fesses parcimonieuses et de poitrine abondante.
Epanouie, extravertie et un étonnant talent de couturière : on lui confie les travaux des grandes occasions.
Clémentine Levasseur vit seule.
Secret de polichinelle, le vrai prénom de Clémentine est Raoul.

René Darmont
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 11:32

Pas mal ! pas mal ! Tu aurais pu saisir des détails supplémentaires, pourtant. Les mains, les jambes, le cou, les joues, le front, les genoux, les bras. Il s'agit en général des endroits visibles où notre regard tente de percer le secret.

Le plus frappant de ta description (pour moi) c'est la voix ! Extra.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 14:23

mdr
Bin justement, dans mon personnage, y a un endroit à secret. Vaut mieux le percet sous peine de piège .... à la con.
Alors, deux raisons pour laquelle je suis muet.
D'abord, les descriptions complètes, ça m'emmerde. Faudra bien que j'y passe, t'as raison.
Ensuite, je situe mon personnage dans les années '30 (du 19, heing) : donc, très très habillée tout partout. Alors, s'il me faut décrire les fringues féminines de ces années-là, c'est pas gagné.

Enfin, je me dis aussi que ta remarque est typiquement féminine et, histoire de me rapprocher des étagères de la Pléiade, j'en prend bonne note pour contenter mes futures lectrices.
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 14:43

Et.... ça ne te viendrait pas à l'esprit que ce que t'imagines sans le décrire, ça revient à des manques pour le lecteur ?

Tu situes ton personnage dans les années 30 ok. Mais ça on s'en fout complètement. Par contre, ce qui est intéressant, c'est comment tu le vois toi. Un détail vestimentaire ce n'est pas forcément une description minutieuse de TOUT ce qu'il porte.

Euh... comment t'expliquer : t'as une image en tête, peut-être floue, un genre de vue d'ensemble qui te laisse clairement une sensation sans pour autant livrer comme une photo sans équivoque. Par contre, t'as des détails. Ce peut être des pompes boueuses, des boutons qui pètent au niveau de la poitrine paske seins trops volumineux pour la taille d'un chemisier, un fume cigarette précieux, enfin tu vois, des détails zoom qui vont donner une vue d'ensemble au lecteur, parceque "sensation".

Une fois que tu donnes le percutant, le reste est fabriqué par le lecteur, et ça fonctionne.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 19:17

Vu comme ça, c'est ok. Souligner les éléments importants, et les assembler à la manière d'une caricature. C'est reparti !
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Sam 3 Juin 2006 - 19:30

L'écriture, c'est du dessin.
Le modèle est dans ta tête, tes mots sont l'image qui se plante dans la tête du lecteur.
A toi de dessiner avec tes mots les trucs les plus percutants de ton personnage, pourqu'on reçoive une image forte.
Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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reGinelle

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MessageSujet: Re: Personnages   Dim 4 Juin 2006 - 23:41

René ...

D’après les confidences de Clara, René était parfois incapable de se souvenir de la couleur de ses yeux, mais il sentait toujours, d’instinct, ce qui se passait en elle.

Il faut dire qu'ils formaient un turbulent ensemble de deux entités pareillement dotées d’une grande intelligence, d’une rare érudition, et d’une profonde bonté, mais qui, hormis un goût partagé pour les longues promenades, avaient fort peu en commun.

Il était aussi brun, grand et fort qu’elle était blonde, fine et délicate. Il n’était à l’aise qu’en jeans et large chemise de flanelle alors qu’elle ne portait que soie, dentelle et fanfreluches. Mais si l’occasion l’exigeait, il n’y avait pas de couple plus élégant que le leur.

Il adorait la pêche, elle détestait le poisson. Il n’en revenait jamais les mains vides, elle se hâtait d’offrir cette manne encombrante à une voisine et courait acheter de la soupe en boîte. Dont il disait se régaler !

Elle s’adonnait avec bonheur au jardinage et à la tapisserie. Le plus clair de son temps, il s’enfermait dans l’atelier qui occupait les deux tiers du premier étage, et il y travaillait, debout devant un chevalet, une palette surchargée de couleurs dans une main et des pinceaux dans l’autre.

Combien d’heures de patience derrière ces fenêtres ouvrant sur le jardin pour « Clara au nénuphar » et « Clara au point de croix » ? Pour « Clara à la balançoire » et toutes les autres ? Comment, avec cette pléthore de représentations d’un unique modèle recouvrant les murs de toutes les pièces de la maison, aurait-elle pu ne pas le croire à chaque fois qu’il lui déclarait, d’un ton mi-figue, mi-raisin, qu’elle était « la seule toile de sa vie » ?

Confortablement calé dans un fauteuil, cigare et bourbon à portée de main, il lisait des essais, des revues politiques, de sombres et sinistres aventures policières et de tout aussi peu légers auteurs russes. Pendant que, recroquevillée sur une balancelle - toujours la même, d’ailleurs, là-haut, à Saint-Malo - elle dévorait de courts romans dégoulinants de guimauve et fleurant bon l’eau de rose ! Elle les lui racontait comme elle eût rapporté les aventures galantes de l’une de leurs connaissances.

Contes qu’il écoutait patiemment avant de lui commenter, à son tour, les dernières informations économiques, sociales et politiques glanées dans les journaux. Il s’autorisait parfois à lui conseiller tel ou tel ouvrage « sérieux ». Qu’elle refusait, décrétant que la vie autour d’eux était bien assez triste et compliquée déjà, pour avoir envie de la retrouver étalée entre les pages d’un livre. Fût-elle décrite de la plume du plus grand écrivain au monde.

Et le rugby ! Il était fou de ce sport alors qu’elle n’y entendait rien. Mais à chaque fois que, pour assister à un match « important », il décidait de s’envoler pour l’Ėcosse, l’Irlande ou l’Angleterre, elle lui préparait amoureusement le nécessaire, soucieuse que rien ne lui manquât.

Et c'est lui qui, désormais, lui manque... lui manque... lui manque...

(vous en avez eu deux pour un là, hein ! )


Rose Laval


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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 0:08

Arf ! Ce ton pastel, ça repose des tonitruances...
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 1:30

Personnages de théâtre...
J'ai des difficultés à construire un personnage qui "veut dire quelque chose", simplement en existant, sans dialogues, sans expressément décrire son mode de pensée.
Du moins, si j'ai bien compris les consignes de l'exercice.

De surcroît, la typologie des personnages féminins est plus restreinte, je trouve. Difficile de sortir des clichés. Difficile de suggérer son mode de pensée, sa place dans la société rien qu'avec une description physique et des accessoires.

Vos avis ?
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reGinelle

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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 1:43

euh... ben si tu as lu mes personnages... t'as bien vu que je préfère les décrire de l'"intérieur".
Je ne fais de description d'un physique que si ce dernier a une importance précise.
Il me semble que décrire un caractère, une personnalité, ça dessine aussi une silhouette, évoque une gestuelle. Et cela laisse une certaine liberté à l'imaginaire de chacun
Qu'importe la couleur de ses yeux... lui-même ne s'en souvient pas. Et ses yeux seraient-ils bleus, verts ou noirs... cela changerait-il quelque chose à ce qu'elle semble être ?
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 1:47

rizlabo a écrit:
Personnages de théâtre...
J'ai des difficultés à construire un personnage qui "veut dire quelque chose", simplement en existant, sans dialogues, sans expressément décrire son mode de pensée.
Du moins, si j'ai bien compris les consignes de l'exercice.

De surcroît, la typologie des personnages féminins est plus restreinte, je trouve. Difficile de sortir des clichés. Difficile de suggérer son mode de pensée, sa place dans la société rien qu'avec une description physique et des accessoires.

Vos avis ?

Son physique décrit beaucoup de choses, mais pas que. N'oublie pas que tu peux décrire son allure, ses tics, ses expressions de visage.
En ces descriptions, on voit tout de suite le caractère du personnage, donc on imagine aisément son mode de pensée.

Ensuite, pour ce qui est des personnages féminins, ce n'est pas plus difficiles que les personnages masculins.
Ils sont aussi variés et il t'est permis d'inventer n'importe quoi. Pourquoi coinces-tu là précisément ? Il te suffit de regarder autour de toi quand tu sors, les femmes occupent tous les postes de travail, donc du plus discret au plus extravagant. Aujourd'hui, elles font de la politique ou conduisent un poids lourd, font partie de Médecins du Monde ou surveillent la pousse de leurs ongles... bref, tu as une palette infiniment variée de personnages à ta disposition.

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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 1:52

reGinelle a écrit:
euh... ben si tu as lu mes personnages... t'as bien vu que je préfère les décrire de l'"intérieur".
Je ne fais de description d'un physique que si ce dernier a une importance précise.
Il me semble que décrire un caractère, une personnalité, ça dessine aussi une silhouette, évoque une gestuelle. Et cela laisse une certaine liberté à l'imaginaire de chacun
Qu'importe la couleur de ses yeux... lui-même ne s'en souvient pas. Et ses yeux seraient-ils bleus, verts ou noirs... cela changerait-il quelque chose à ce qu'elle semble être ?

Voui, mais s'agissant ici de personnages de scène, le physique justement prend une importance prépondérante, puisque qui dit théâtre dit costumes, maquillage, coiffure, démarche, voix, tics, etc...

Dans la description d'un personnage de roman, c'est-à-dire voué à rester sur le papier, on peut le décrire de l'intérieur et laisser le lecteur imaginer son apparence physique.
Cependant, pour rendre un roman au cinéma ou au théâtre, le metteur en scène se penchera très sérieusement sur son apparence physique, parce qu'alors le visuel retiendra d'emblée l'attention du spectateur, avant que ce dernier entre dans la psychologie et le fond de l'histoire.

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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:02

Citation :
Ensuite, pour ce qui est des personnages féminins, ce n'est pas plus difficiles que les personnages masculins.
Je trouve que si.
Prenons deux exemples
Le politicien-type : pas difficile à caricaturer, mais pour une femme ?
Le camionneur-type : idem.

Les hommes enfreignent bien plus souvent les convenances : pour preuve, comptons les femmes en prison, leur nombre est infinitésimal par rapport à la population carcérale masculine.

Mais je le concède : peut-être est-ce un manque d'observation de ma part, je ne me suis pas fait "l'oeil" théâtral, comme il y a un oeil photographique.
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reGinelle

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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:07

Nous sommes d'accord sur le principe.
Dans le cas de personnages vraiment typés, je crois qu'une description physique s'impose. Pour Quasimodo par exemple, qui a une apparence bien particuliere. Bossu, sourd, et très laid.
Quant à Esméralda, on dit qu'elle est belle. et on sait qu'elle est "gitane"... ce seul mot suffit à donner une notion bien précise de son type de beauté. Nul n'irait imaginer une Esméralda blonde et diaphane ! Pour le reste, il me semble que sa description est bien davantage axée sur sa gestuelle que sur la nuance de son teint de peau.
Pour la mégère approvoisée, je la vois rousse, chevelure flamme... à la limite auburn... Alors qu'une Juliette blonde ne me génerait pas.
Le détail physique est à souligner quand il fait partie intégrante du personnage, que ce personnage ne serait pas complet sans lui.

suis claire là ? des fois je me demande ... me comprends plus moi-même lk
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:14

rizlabo a écrit:
Prenons deux exemples
Le politicien-type : pas difficile à caricaturer, mais pour une femme ?
Le camionneur-type : idem.

C'est là que tu fais erreur ; il ne s'agit pas de dresser le portrait type d'un personnage dans sa fonction, mais d'imaginer dans cette fonction un personnage de ton choix.

Par exemple, la nana qui conduit le camion, ben je vais te l'imaginer pulpeuse, bimbo, donc complètement décalée par rapport à sa profession (donc hilarant pour le public)
Ou bien garçon manqué, cheveux ultra courtes, clope au bec, musclée, etc.... (un peu trop facile à mon goût mais possible, évidemment, selon la pièce)

Citation :
Les hommes enfreignent bien plus souvent les convenances


c'est encore là que tu fais erreur. Tu pars de la réalité, alors que c'est toi, auteur et metteur en scène, qui crées un univers. Tu n'es donc en aucune manière lié à l'obligation de reproduire la logique de la réalité.
Tu peux TOUT imaginer, et ça collera, en plus !!!
Parce que tu lui donneras "le truc" à ton personnage. Par exemple, imagine une fille de joie qui fait le trottoir. Description ect... ben tu y ajoutes une bible à la main ou une casserole qui pendouille de son sac, tu as là un truc percutant qui donne un ton unique à ta création.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:18

exact !

Et c'est d'ailleurs très intéressant de voir comment on arrive à faire coller un personnage atypique avec une fonction bien précise.
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Romane
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:19

reGinelle a écrit:
Nous sommes d'accord sur le principe.
Dans le cas de personnages vraiment typés, je crois qu'une description physique s'impose. Pour Quasimodo par exemple, qui a une apparence bien particuliere. Bossu, sourd, et très laid.
Quant à Esméralda, on dit qu'elle est belle. et on sait qu'elle est "gitane"... ce seul mot suffit à donner une notion bien précise de son type de beauté. Nul n'irait imaginer une Esméralda blonde et diaphane ! Pour le reste, il me semble que sa description est bien davantage axée sur sa gestuelle que sur la nuance de son teint de peau.
Pour la mégère approvoisée, je la vois rousse, chevelure flamme... à la limite auburn... Alors qu'une Juliette blonde ne me génerait pas.
Le détail physique est à souligner quand il fait partie intégrante du personnage, que ce personnage ne serait pas complet sans lui.

suis claire là ? des fois je me demande ... me comprends plus moi-même lk

Eh bien si toi tu décides que Esméralda est une gitane, mais avec une particularité bien précise, tu te dois de la décrire. Parce que "gitane" c'est vague. Il y a une foule de détails à ajouter pour fixer ton personnage, tu vois ?
Imagine que tu doives tout prévoir. Comment vas-tu maquiller, coiffer, habiller ton personnage ? Comment vas-tu lui demander de marcher, de parler ? Comment devra-t-il bouger ?

voui voui, t'es claire, ma belle ! le débat est intéressant. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:36

Ben... justement ... je me disais que ça pouvait ne pas être clair... parce que j'ai le personnage d'Esméralda, celui de la Mégère, devant les yeux avec une telle précision.... qu'il me parait impossible que d'autres ne puissent pas les voir pareil suis mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

Mais on en vient à la même chose... donner un détail physique est indispensable quand ce détail fait partie intégrante du personnage.
Pour une secrétaire Bimbo, on donnera tous les détails possible pour illustrer cette apparence en plus d'une gestuelle, de vêtements etc.
pour une secrétaire madame tout le monde, on se contentera de la gestuelle et des vêtements.
Plus le personnage sera "typé" plus il faudra de détails.
je range mon B.....N
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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:54

j'ai perdu mon message ffffffffffffffffffffffff

je disais

dans l'un de mes bouquins, le physique de Julie est Hyper important. Ses yeux, sa bouche, sa silhouette... et le moindre de ses fards, ses parfums, ses vêtements... tout cela c'est Julie. Et elle est décrite maintes fois. Car elle change d'apparence en fonction de l'humeur de l'instant. Elle peut surgir, au détour d'une page, en moussaillon ou en sirène dévastatrice.


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MessageSujet: Re: Personnages   Lun 5 Juin 2006 - 2:59

Esmeralda ou La Mégère, forcément sont connues par tout le monde puisque en films, dessins animés, etc...

Donc pour le théâtre, à toi de choisir une Esmeralda qui sorte de l'ordinaire, pas comme ce qu'on s'attend à voir. Elle peut avoir des bigoudis sur le crâne, et un sac Carrefour à la main....
Là, rien que ça, tu plantes un autre truc dans l'esprit des autres.

J'imagine que même une secrétaire style "madame tout le monde" peut faire l'objet d'une description plus poussée.

Dans la pièce que je monte actuellement, rien n'est extravagant. Cependant les personnages ont chacun leurs particularités, ce qui leur permet de se situer les uns par rapport aux autres. Il n'est pas obligatoire de tout prévoir, mais quelques détails suffisent pour bien planter les choses et aider le comédien. Ce peut être la couleur d'un foulard, la responsabilité du personnage, l'intention globale du personnage,etc....

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