Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Thriller historique, une bonne idée ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Xian

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 20:22

Je n'ai pas lu, je vais le chercher demain, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 20:58

Ce que fait Eliette Abécassis dans Qumran et Le Trésor du temple (pas toute son oeuvre donc), me sembait correspondre au dénominateur thriller biblique, mais pas à la définition que tu as donnée Xian.

Ce qu'elle fait n'est pas "mauvais", mais bon, c'est commercial (Albin Michel) et un peu "léger" à mon avis ...
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 21:19

barnabée a écrit:
Ce que fait Eliette Abécassis dans Qumran et Le Trésor du temple (pas toute son oeuvre donc), me sembait correspondre au dénominateur thriller biblique, mais pas à la définition que tu as donnée Xian.

Le problème, avec les appellations commerciales, c'est qu'elles veulent tout et rien dire. Or "thriller" est une appellation commerciale, anglo-saxone, qui plus est. Si j'ai bien compris, c'est un récit "palpitant", comme disaient les membres du Club des Cinq.

On est de plus en plus loin de la littérature, je dis, moi.

Citation :
Ce qu'elle fait n'est pas "mauvais", mais bon, c'est commercial (Albin Michel) et un peu "léger" à mon avis ...

Heu.. si, c'est mauvais, à lire l'extrait qu'on trouve dans Lire :

Georges B., c'était le nom de mon père. L'homme qui m'avait adressé ce courrier ne m'en disait pas plus, mais il me priait de lui répondre rapidement, car «c'était une chose importante pour lui». Je lui ai aussitôt renvoyé un message, dans lequel je lui écrivais que je connaissais la personne qu'il recherchait, qu'elle était décédée, et que j'étais sa fille. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un mot du même individu. Il me disait qu'il s'appelait Paul M. et qu'il était le fils de mon père.

C'est du basic standard français, même pas bien écrit.
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=43366&idTC=13&idR=202&idG=3
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 22:05

Oui, mais en contemporain, et lorsqu'on voit ce qui se poste parfois sur les forums, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 22:11

barnabée a écrit:
Oui, mais en contemporain, et lorsqu'on voit ce qui se poste parfois sur les forums, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe.

C'est vrai. Ils savent se servir d'un correcteur grammatical, chez Albin Michel. C'est juste qu'à mon avis, c'est le même nègre qui écrit tous les livres de tous leurs auteurs, ils ont tous le même style !
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 23:42

L'extrait que tu as choisi me semble provenir de "Mon Père", qui n'est pas un thriller du tout. Il y avait de ce roman une phrase à retenir, mais je ne sais plus laquelle.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mar 21 Mar 2006 - 23:57

barnabée a écrit:
L'extrait que tu as choisi me semble provenir de "Mon Père", qui n'est pas un thriller du tout. Il y avait de ce roman une phrase à retenir, mais je ne sais plus laquelle.

En effet. Je n'ai pas cherché de titre en particulier ; c'était juste pour savoir si cette Abécassis était un écrivain ou une machine à prose standardisée.
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 0:06

Non,non, je te rassure, ce n'est pas la peine de lire.
Metcheba Kepherton

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 0:07

Bonsoir,

Attention, en matière de Fulminou, je ne généralise pas. Je ne doute pas qu'il soit quelqu'un de charmant. Mais là, de ce que je peux lire de lui, j'ai un peu l'impression d'un petit garçon qui se baigne dans une mare de lamentation.

Si on est contre, Fulminou ? Et bien on commence par relire un de mes messages précédents, on regarde ce que j'avais mis comme question et on y répond.
Oué, vas-y Fulmi ! Poses ta question : qui est contre le thriller historique. J'aime beaucoup le style jeune révolutionnaire qui hurle à tue-tête pour tenter de provoquer une manif, devant l'hilarité des gens !!!
C'est vrai, je t'ai demandé de rester dans le sujet. Le sujet, dans une discussion, c'est chacun des aspects concernant cette discussion. Donc, également les questions que je t'avais adressé, à savoir quelle littérature lire pour retrouver les mêmes choses que dans un thriller historique.

J'en profite pour rassurer tout le monde : je n'ai pas profité de la journée pour me métamorphoser traîtreusement. Je reste donc masculin. Vous pouvez m'appeler Metcheba si vous voulez mais pas de confusion sur le genre.

Je suis pour ma part d'accord, avec toi Romane. Je n'aime d'ailleurs pas le thriller en soi parce qu'il exacerbe des difficultés, des mystères. Et puis, il y a tout un ensemble de thrillers qui traitent des mêmes intrigues : prises d'otage, menaces de bombe... Tout ça m'ennuie.
Le thriller historique, je ne peux donner un avis que par rapport au peu que j'ai lu. Impossible de donner un avis général sur l'ensemble de la littérature. Mais parce qu'il reprend l'histoire, j'aime bien.
Cela dit, Romane, tu m'indiques que tu n'aimes pas les récits où le héros se créé des difficultés. Mais les romans de Jacques Lanzmann, qui sont des romans historiques, sont parfois plus ou moins orientés façon roman à énigme (apré t pas obligée de lire des jacques lanzmann, non non non.).

Un thriller historique inspiré du Da Vinci Code ? Bravo, belle originalité ! Et 1551 ? Et le thriller sur Mozart ? Jamais entendu parler du concept de banalité ?
Ca y est, il devient dyslexique, le Fulmi ! Je l'énerve, il bégaie. Ra la la, faut que je te ménage.

Concilier la règle des trois unités ? Depuis Hernani de Victor Hugo, elle a été quelque peu abandonnée. En plus, le thriller s'est développé pour aller encore plus loin dans la révolution, faire sauter les clivages entre les genres littéraires.
Enfin là, je m'avance beaucoup. Je ne saurai dire si au XIXè et après, on a ou non voulu malgré tout appliquer cette règle.

Ah, ça y est, Fulmi, tu t'es auto-convaincu de la nécessité de trouver que le Da Vinci Code est digne d'être lu. Cela a beau être de la "para-littérature", être très mercantile, ce serait quand même digne d'être lu.
Notes que je n'avais pas exprimé une telle opinion. Ce n'est pas un livre que je recommanderai particulièrement.

Perso, j'avais déjà cité deux thrillers historiques.

Effectivement, l'extrait cité n'est pas fameux fameux.

Bonne soirée,
Kepherton
http://membres.multimania.fr/bibliovora
Metcheba Kepherton

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 0:09

J'avais entendu récemment Abecassis s'exprimer à la télévision. Je dois dire que ce qu'elle racontait m'a peu convaincu. Ca ne m'a nullement donné envie de découvrir l'écrivain.
http://membres.multimania.fr/bibliovora
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 0:14

Metcheba Kepherton a écrit:
En plus, le thriller s'est développé pour aller encore plus loin dans la révolution

Celle-là, elle est grandiose. Je la garde. Merci, Keph'.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 23:18

Bon, alors, le thriller historique, est-ce une bonne idée, ou pas ?
festival

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 23:19

Pour celui qui l'écrit ou pour celui qui le lit ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Mer 22 Mar 2006 - 23:28

festival a écrit:
Pour celui qui l'écrit ou pour celui qui le lit ?

J'sais pas. C'est l'idée de Keph'. A priori, tout concept romanesque est bon. Faut voir ce qu'on en fait. Le Da Vinci, c'est un bon concept. Ça a dû être intéressant à écrire pour l'équipe de nègres ; ça a donné une célébrité assez géniale à l'auteur ; et ça rapporte gros, ce qui est aussi un aspect agréable d'une opération éditoriale. Pour le lecteur, je ne sais pas.
Xian

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   Dim 21 Mai 2006 - 8:42

Si vous cherchez un sujet, il y en a de très "sûrs"...

JFK
La conquête de la lune (de l'espace) n'a pas eu lieu
Le pape est un extra-terrestre
L'attentat contre les twintowers de NY n'a pas eu lieu
Le pognon des juifs
Le pognon du Vatican
Les trésors des rois de France (d'Hitler, de Lénine, de Mobutu)
Les hommes noirs de Lulu
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thriller historique, une bonne idée ou pas ?   

Thriller historique, une bonne idée ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6