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 Biocarburant

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Xian

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MessageSujet: Biocarburant   Ven 17 Mar 2006 - 8:09

Dans le cadre d´un projet pilote sur 2 années un agriculteur de Marchin, Mr. Lange, a cultivé du colza, récolté l´huile moyennant une presse qu´il avait acheté ainsi que le dispositif pour le filtrage, etc. C´est lui qui me fournissait mon carburant dernièrement. Depuis le 31.12.03 le projet Pilote est terminé et Mr.Lange attend maintenant que le Ministère des Finances veuille bien défiscaliser les biocarburants y compris l´huile végétale pure comme carburant pour qu´il puisse continuer, c.à.d. pour qu´il ne perde pas ses clients à cause du prix trop élevé si pas exonéré des acsises. Or en France et en Allemagne un lobby de plus en plus fort de l´industrie de biodiesel (mélange d´huile végétale + methanol - grandes installations industrielles) -sous l´égide des pétroliers (?) - oeuvre pour écarter du marché la filière de l´huile végétale pure comme carburant . Donc la filière courte, agriculteur-consommateur, serait une fois de plus sacrifiée au profit du big business...

Je suis d´accord, il n´est pas facile de réconcilier liberté et contrôle: Mais en démocratie nous sommes content d´avoir un contrôle régulier par les électeurs, alors en matière de commerce, de finances et d´économie on laisserait libre chemin au marché que nous savons égoiste par nature?
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Xian

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MessageSujet: Re: Biocarburant   Ven 17 Mar 2006 - 19:59

Alors que Saab voit ses parts de marché diminuer, le constructeur suédois joue gros en lançant au printemps une nouvelle version de la 9-5 fonctionnant à l'E85 contenant 85% d'éthanol. Son avenir dépendra de la disponibilité de ce carburant.


Il y avait les fruits, les légumes, les fromages et les vins « bio », il y a maintenant les voitures « propres » ! La nouvelle Saab 9-5 Biopower est la première voiture en Europe à rouler avec un carburant vert. En effet, son moteur fonctionne à l'E 85, contenant 85 % d'éthanol, un alcool issu de cultures agricoles ou de résidus forestiers et qui présente l'avantage notable, lors de sa combustion, d'émettre 80% de dioxyde de carbone en moins dans l'atmosphère.


Lors de la phase de développement du moteur BioPower, les ingénieurs Saab ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues de General Motors au Brésil. Dans ce pays, l'éthanol pur à 100 % (E100), produit localement à partir de la canne à sucre, est en effet le carburant le plus utilisé sur le marché. « Il est très satisfaisant pour nous d'être en avance avec le développement du BioPower, une technologie se situant dans le droit fil des valeurs traditionnelles de Saab » assure Jan-Åke Jonsson, directeur général de Saab Automobile. « Nous sommes persuadés que les carburants à base d'alcool, comme le bioéthanol, peuvent représenter une bonne solution sur le court ou le moyen terme dans notre démarche pour trouver des alternatives valables aux carburants fossiles utilisés dans les moyens de transport. »

En réalité, la nouvelle 9-5 BioPower fonctionne indifféremment à l'essence sans plomb 95 ou à l'E 85 (85 % éthanol et 15 % essence) voire avec un mélange des deux. Il n'y a en effet qu'un réservoir et la gestion du moteur, baptisée Trionic (un calculateur inventé dans les années 1980 et qui permet de rouler avec n'importe quelle qualité d'essence), s'adapte en permanence.

Au premier coup d'œil, le design lui-même de la Saab 9-5 affiche un côté « nature » par sa fluidité... Les fans de la marque suédoise seront toutefois immédiatement rassurés en découvrant un intérieur typique de la marque avec l'arrondi caractéristique reliant le bloc d'instruments à la console centrale, sans oublier la clé de contact au pied du levier de vitesses !

Outre ses vertus peu polluantes et son prix avantageux (il coûte environ 25% moins cher à la pompe), l'autre qualité de l'éthanol serait d'accroître la puissance de 20 % grâce à un indice d'octane plus élevé (105). La Saab 9-5 BioPower peut ainsi passer de 150 à 180 ch uniquement grâce à son biocarburant ! Sans être sportive pour autant, cette voiture offre un réel confort de conduite qui permet d'envisager de longues étapes, notamment dans des conditions nordiques de froid et de brouillard.

Pas de doute, e n proposant un modèle BioPower, Saab a pris une longueur d'avance sur le segment des berlines de luxe.

Les détracteurs de cette voiture ont fait remarquer qu'il n'existe pas encore de pompes à éthanol (E 85) en France ! Pour les responsables de la firme, cette situation n'est pas un obstacle car, en Suède, on ne comptait que trois pompes d'E 85 il y a deux ans :aujourd'hui, on en dénombre plus de trois cents et la 9-5 BioPower représente d'ores et déjà 70% de toutes les ventes de la gamme 9-5 dans le pays. Saab a donc parié sur une évolution du même type en France. Les déclarations du président de la République en faveur des biocarburants(Jacques Chirac a symboliquement fait aménager les pompes à essence de l'Élysée) semblent annoncer effectivement la mise en place d'une politique volontariste obligeant les grandes stations-service à offrir de l'éthanol.
Saab, quoi qu'il en soit, a décidé d'importer ce modèle, avec un surcoût de 1 000 € par rapport à la version essence.
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MessageSujet: Re: Biocarburant   Ven 17 Mar 2006 - 20:38

Xiam, désolé de te dire la vérité en face ! Tu n'as rien compris !
Pour pouvoir utiliser de la canne à sucre il faut que les paysans la produisent. Ca encore c'est facile, et tu as bien raison de souligner qu'au Brésil ils sont en avance
Ensuite, il faut rafiner le jus dans une usine genre gros alambic qui coûterait très cher à la collectivité. Tu ne te rends donc pas compte mon pauvre ami, combien de millions d'euros il faudrait investir dans de nouvelles installations industrielles, alors que les rafineries de pétrole biens amorties rapportent tant aux actionnaires !
Puis il faut distribuer le carburant vert, et c'est là le vrai problème.
Les installateurs spécialisés sont Brésiliens, donc portugaisophones, d'où l'impossibilité majeurs à nos techniciens de traduire cette langue outre atlantique. En plus pour corser l'affaire, il faut trouver des tuyaux adaptés à la pompe, des verts en l'occurence, or, le vert résiste mal aux intempéries dans les pays développés comme le notre.
Non décidement Xian, nous verrons encore beaucoup de pétrole se déverser légalement dans les mers avant d'utiliser ici en europe des voitures propres.
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MessageSujet: Re: Biocarburant   Ven 17 Mar 2006 - 20:42

bertrand-mogendre a écrit:
Non décidement Xian, nous verrons encore beaucoup de pétrole se déverser légalement dans les mers avant d'utiliser ici en europe des voitures propres.

D'autant que s'il est possible de distribuer ce carburant aux seize millions de Suédois, est-il possible d'en fabriquer pour 300 millions d'Européens motorisés ? La production pourrait-elle suivre ? Et pour la Chine ?
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Xian

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MessageSujet: Re: Biocarburant   Sam 18 Mar 2006 - 9:39

C'est en effet avec des courants de pensées de ce genre que mon savetier est devenu Mister Minit et que mon épicier est devenu Carrefour...
Je ne vois aucune utilité réelle à appliquer des raisonnements mondialistes aux technologies particulières applicables à l'échelle locale.


La sucrerie de Wanze dont aucun fournisseur ne doit savoir ce qu'est de la canne à sucre peut fournir du carburant à environ 160.000 personnes actuellement, les éoliennes de Perwez fournissent en électricité quatre villages. Il ne s'agit pas de refaire une mondialisation du pognon sur d'autres secteurs mais de convaincre les "gentils" électeurs que "la nécessité" de mondialiser économiquement pour vivre est une escroquerie intellectelle et financière.


Il m'est assez indifférent de savoir que des Européens en quelque nombre que ce soit, assez obtus, préfèrent travailler comme "des nègres" ( qui eux rient de les voir travailler )- pour se payer des biens de consommation inflammables et volatiles et suivre comme des lemmings les gourous de la Phynance. Des solutions locales, régionales très égoïstes feront avancer la civilisation au même rythme que par le passé. Il n'y a pas d'exemple que suivre les idées de "masse" ait mené quelque part d'autre que nulle part.
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MessageSujet: Re: Biocarburant   Dim 19 Mar 2006 - 13:23

Xian a écrit:
Je ne vois aucune utilité réelle à appliquer des raisonnements mondialistes aux technologies particulières applicables à l'échelle locale.

Si 160 000 Belges roulent localement à ce carburant, c'est très bien, tant mieux pour la Balgique, mais question déversement de pétrole dans les océans, ça ne changera rien.
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Xian

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MessageSujet: Re: Biocarburant   Sam 10 Juin 2006 - 12:22

c'est moins nature mais c'est dans le débat ?

A propos du nucléaire, il ne faut pas confondre FISSION nucléaire et FUSION nucléaire.

La première consomme du plutonium (ressource épuisable un jour), crée des déchets radioactifs, et risque d'entraîner une réaction en chaîne lors de la production d'électricité. Bref, nos centrales actuelles.

La seconde, dont il est question dans ton article, utilise la fameuse technologie au plasma pour pousser des gaz à hautes températures, et fusionner ensemble oxygène et hydrogène (si j'ai bien compris) pour créer de l'eau + de l'énergie. Ressources inépuisables, pas de déchets, risque de réaction en chaîne et de radioactivité zéro.

Je suis donc à 100% pour le nucléaire, dans sa version actuelle, effectivement, à moyen terme, et dans sa version "fusion" dans un proche avenir. D'autant plus que c'est la même technologie qui pourrait être utilisée pour "réduire" les déchets. Dépassés, les écolos !! Votre avis ... ?
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MessageSujet: Re: Biocarburant   Sam 10 Juin 2006 - 12:42

Xian a écrit:
Dépassés, les écolos !! Votre avis ... ?

En France ils ont toujours été à côté de leur pompes.

Combien de mètres linéaires de piste cyclabe Mme Voynet a-t-elle créés lorsqu'elle était ministre de l'environnelent ? 0.
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