Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Salons du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Salons du livre   Ven 17 Mar 2006 - 16:57

Romane a écrit:

Réginelle est aujourd'hui en route pour Paris, pour aussi le Salon du Livre.
Tu sais que ça serait pas mal d'ouvrir un fil dans "A propos", pour parler de ce que vous avez vu et comment vous avez vécu ces moments là.
Ça serait intéressant de comparer, comme tu le fais d'une ville à l'autre, mais aussi le Québec et la France.

À la suggestion de Romane, j'ouvre ce fil en espérant connaître les opinions des auteurs autant que des lecteurs.

Des expériences différentes peuvent enrichir nos connaissances et nous faire comprendre que peu importe l'endroit où nous sommes, le livre est fêté partout!
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Salons du livre   Ven 17 Mar 2006 - 16:58

Sylian a écrit:
le livre est fêté partout!

Ce n'est guère rassurant. Mieux vaudrait qu'il soit lu.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Salons du livre   Ven 17 Mar 2006 - 16:59

Comment ça s'est passé chez toi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Salons du livre   Ven 17 Mar 2006 - 17:35

Au Québec, il existe 9 salons du livre qui se répartissent ainsi :

Rimouski
Abitibi-Témiscamingue
Côte-Nord
Estrie
Montréal
Outaouais
Saguenay-Lac-St-Jean
Trois-Rivières
Québec

Jusqu'à maintenant, j'ai visité 5 régions. Les autres, c'est qu'elles sont un peu trop éloignées de chez moi.

À Montréal et Québec, ce n'est même pas le livre qui est fêté, mais bien plus les vedettes elles-mêmes qui n'ont bien souvent, rien à voir avec l'industrie du livre. Des chanteurs et des acteurs recyclés pour l'occasion. Tout ceci est d'ordinaire très médiatisé.

Les trois autres salons sont beaucoup plus intéressants pour le contact avec le lecteur.

D'une fois à l'autre, d'un jour à l'autre, le public n'est pas le même. Il est difficile de cataloguer un endroit. Trop de facteurs sont en jeu...

Où sommes-nous placés dans le salon? Certains endroits sont plus fréquentés que d'autres, certains auteurs plus sollicités. Il y a aussi de ces auteurs qui n'ont pas froids aux yeux et qui empêchent les visiteurs d'aller chercher un autre livre derrière lui (à moins de vouloir acheter le livre de l'auteur en question)... Des méthodes qui font vendre, mais à quel prix?? Je déteste les vendeurs qui harcèlent dès qu'on pose un pied dans une boutique, et je ne suis pas la seule à contourner des auteurs qui font le pied de grue en attendant leur prochaine conquête...

J'ai hâte de savoir comment ça se passe ailleurs!!
Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Salons du livre   Lun 20 Mar 2006 - 13:51

J'ai vraiment hâte de savoir comment était le salon du livre à Paris!! Il devait y avoir une foule énorme!!

Et puis??
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Salons du livre   Lun 20 Mar 2006 - 13:54

Sylian a écrit:
J'ai vraiment hâte de savoir comment était le salon du livre à Paris!! Il devait y avoir une foule énorme!!

Et puis??

Le samedi matin, pas vraiment. 1/4 d'heure de queue pour entrer, un peu d'animation autour des éditeurs pour la jeunesse, et une montagne d'ennui tout autour.
reGinelle

MessageSujet: Re: Salons du livre   Lun 20 Mar 2006 - 14:03

Sylian a écrit:

Et puis??

le vendredi, pas tant que cela...

les gens flanaient gentiment dans les allées au même rythme que des visiteurs d'un musée... pas d'attroupement devant les stands...

quelques auditeurs pour une conférence sur la traduction de livres chinois en français... sur les difficultés de rendre la poésie chinoise dans la langue française... combien de mots il faut en français pour traduire un mot chinois.

Beaucoup de "livres réalité"... beaucoup... beaucoup... trop... mais c'est ce qui plait actuellement.

dixit "ça, ça marche plutôt bien"... j'en suis repartie un peu beaucoup déçue...

Samedi, en revanche, la queue pour les dédicaces de Levy... important service de sécurité et etc... j'ai fait demi tour et je suis allée au Louvre...

peu de romans... enfin, d'imaginaire. Beaucoup de re-édition d'auteurs anciens chez les grandes maison. Et d'auteurs étrangers...

les stands des petites maisons (à compte d'auteur généralement)... j'ai eu l'impression davantage d'une nécessité de faire acte de présence plutôt que pour répondre à un véritable intérêt du public.

je m'attendais à autre chose... une sorte de foir-fouille livresque... mais non...
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Salons du livre   Lun 20 Mar 2006 - 17:19

reginelle a écrit:
je m'attendais à autre chose... une sorte de foir-fouille livresque... mais non...

Pour cela il faut venir au Salon du Vieux Papier, qui est génial (j'y ai trouvé, jadis, tous les romans de Johan Bojer, le "Zola norvégien", traduit avant guerre et oublié depuis). Le salon a, semble-t-il perdu de son importance. J'y étais allé au Parc des expositions porte de Versailles ; il gîte désormais à l'Espace Champerret, ce qui est beaucoup plus modeste (en février).

Le Salon du livre, c'est une foire commerciale. Tout s'y joue le dernier jour (aujourd'hui), hors de portée du public et des auteurs inconnus. Avant, c'est la mise en représentation de l'industrie littéraire : signatures, acte de présence, vague contact avec le public, fatigue, spectacle.

On peut y chalander des livres rares chez les petits éditeurs, c'est le grand avantage.

Samedi matin, chez les bédés :

Bonne ambiance chez les éditeurs pour la jeunesse :

L'ennui institutionnel chez les éditeurs industriels :

Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Salons du livre   Mar 21 Mar 2006 - 11:55

Finalement, Paris et Montréal doivent vraiment se ressembler...

On s'attend à beaucoup mais on en ressort souvent déçu (autant pour l'auteur inconnu que pour le grand lecteur). On se rend compte que ce n'est pas le livre qui est à l'honneur, mais les "vedettes" du moment.

Il y a un étalage de nouveautés et la chance de faire la queue pour faire dédicacer son livre (acheté plus cher qu'ailleurs pour l'occasion) par un auteur connu et renommé.

Comme le dit Fulmi, les petits salons sont les meilleurs! Moins fatigants et beaucoup plus chaleureux!
reGinelle

MessageSujet: Re: Salons du livre   Mar 21 Mar 2006 - 12:18

ben c'était exactement comme sur la dernière photo mise par Fulminou...

froid, impersonnel... des vitrines sans grande recherche... dans une ambiance feutrée...

et en revanche, le samedi, la course à la célébrité présente... fffff...
reGinelle

MessageSujet: Re: Salons du livre   Mar 21 Mar 2006 - 13:37

alors voilà dans le détail ma visite au salon du livre :

pardon pour les redites :

bon...
on y va...
dès mon arrivée à Paris, direct hôtel, réception de ma clef, dépôt de mon sac dans la chambre et en piste vers le salon..

jusque là, vous suivez ?

bien !... parce que la suite n'est pas extraordinaire.

Nous voilà donc, ma fille et moi, à l'entrée... (je vous fais la totale, pas de raison de vous épargner)... nous prenons nos billets, avec achat du gros catalogue... meilleure vente du salon sans aucun doute... et pénétrons enfin dans le saint des saints...

ben... pas la foule attendue !

Les visiteurs vont d'un pas de sénateur dans des allées confortables. Une image s'impose à mon esprit étonné : "tiens ! on se croirait dans un musée !" confortée par la remarque de ma fille : "et encore, dans un musée, certains s'arrêtent devant une toile !"
Ben oui... pas de queue devant les stands... les gens passent, leurs regards glissent sur les couvertures offertes à leur découverte... mais ne se laissent pas capturer !

Aucun désordre... pas un livre ne dépasse des petits tas.

Des dédicaces ? pas vu beaucoup... Dans un stand, trois auteurs assis en rang d'oignons attendent... qui le bras sur le dossier de sa chaise, qui appuyé sur la table, qui feuilletant un des livres posés devant lui... trois inconnus sans doute ! Plus loin, un autre (auteur) essaie une oeillade à qui passe devant lui, tout en tendant un livre (le sien, bien sûr !)... mais sans grand succès.

Nous (ma fille et moi), nous continuons à avancer d'un pas rapide (facile !) à la recherche de la SDE...

Bien entendu, j'ai oublié le mail imprimé à la maison... recherche fructueuse dans le gros catalogue (j'ai bien fait de l'acheter celui-là, hein !) qui m'indique C129...

Un bon point à accorder aux organisateurs : il est simple comme bonjour de s'y retrouver, les lettres des allées et les numéros des stands sont très bien indiqués...

ce qui fait que nous ne tardons pas à trouver le C129... et là... VLAN ! PAS PLUS DE SDE que de beurre en broche !

Léger malaise !

Bon... n'étant pas du genre à paniquer pour si peu, me voilà donc partie à la pèche de mon éditeur... sur lequel je tombe dix pas plus loin mais au B148 !

Soulagée la Réginelle ! Ben oui, quoi ! Mettez-vous à ma place ! Avec toutes ces histoires d'arnaque et patin et coufin lues à droite et à gauche...

Premier coup d'oeil d'ensemble :

Le stand est gentillet, calme et bien ordonné !

Des niches accueillent les ouvrages exposés, les meilleures ventes de la maison bien en évidence (non non non... je n'en suis pas ! ha ha ha !), les couleurs sont claires, nettes... et deux jeunes filles s'activent sans hâte !

L'une debout en grande conversation avec un monsieur... l'autre assise à une table ronde converse paisiblement avec un autre monsieur à l'allure débonnaire.

Et nous nous avançons ma fille et moi...

aussitôt accueillies par la jeune fille assise...

Présentation évidemment et accueil chaleureux...
Le monsieur assis est un auteur comme moi... nous échangeons quelques mots et puis la jeune fille s'excuse auprès de lui et m'entraîne après elle...

C'est elle qui s'occupe du service presse, me dit qu'elle vient à peine de recevoir ma liste acceptée par mes soins et me gronde gentiment de faire traîner les choses... OUPS ! Ce qui a le mérite de rompre la glace, et nous voilà lancées dans de grands bla bla bla...

Rien de très édifiant, rien que je ne savais déjà... atteindre une vente de 2000 exemplaires relève de l'exploit... que ce qui marche le mieux "dixit" ce sont les "livres témoignage"... qu'elle n'aime pas vraiment mais qui, en revanche, plaisent aux lecteurs... et la voilà regretter le succès des "livres réalités" aux dépends "des livres imaginaire"... sur quoi nous nous retrouvons en accord...

Nous abordons les problèmes de la distribution, évoquons même une "publicité" axée sur la région où se déroule l'action de mon bouquin... rigolo, non ?

Nous en arrivons à la présentation du nouveau site de la SDE, du nouveau catalogue en ligne dans lequel, comme promis, je figure enfin !

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Entre les mots, les phrases, je devine son regret de voir certains auteurs attendre monts et merveilles d'une première édition, que je ressens comme une mise en garde de ne pas les imiter... sur quoi je la rassure très vite...

Et nous voilà reparties sur des échanges d'idées, sur le comment ceci ou cela pourrait être amélioré, et etc. au point qu'elle me lance un "Ah ! Vous devriez travailler avec nous !" auquel j'ai répondu par "c'est quand vous voulez !" ça c'est pour l'anecdote !

Nous nous sommes quittées ravies ! Chacune sachant ce qu'elle pouvait attendre et obtenir de l'autre et moi avec une petite carte me donnant accès gratuitement au salon les jours suivants. (ben oui... faut pas oublier quand même que je suis un auteur, qu'elle m'a dit !)

Là dessus, ma fille et moi reprenons notre errance...

Un groupe assis face à quatre / cinq écrivains décrivant les dificultés de traduire le chinois en français... plus loin un autre (cinq ou six personnes, pas davantage, posées sur des fauteuils...) devant trois auteurs ... je capte frère... mère... bon... je m'éloigne...

Pas de fièvre, pas de bousculade, une ambiance feutrée.

Ah un stand qui marche bien : celui des livres miniatures... des gadgets ! en vrac sur les tables, c'est rigolo !

Mais nous recherchons les "grandes maison"... Gallimard... avec une caisse enregistreuse... chez eux on vend les livres amenés pour l'occasion. Sur les étals, les vies de Beckam, de Madona... d'autres encore... des re-éditions d'auteurs disparus... Vian entre autres... j'aime ! mais j'ai déjà !
Plus loin... Albin Michel... et Laffont... et Stock... et.... et...

Mazarine a sorti un troisièmre livre ! les deux précédents sont de la fête ! La famille Miterrand se porte bien : Frédéric y est allé du sien également !

PPDA est à l'honneur, Lanzman aussi...

Beaucoup d'ouvrages sur les religions... l'Islam a bonne presse !

et sur l'art, l'histoire... Les Harkis, la guerre d'Algérie...

De beaux recueils de photos, des reportages... des régions... failli acheter un ouvrage sur l'Andalousie...

Sans parler des romans d'auteurs étrangers... les EU en vedette !

Et l'imaginaire dans tout ça, me direz-vous ? ben je n'en ai pas vu beaucoup...

Mais bon... nous n'avons fait que survoler...

le temps passant, nous sommes donc parties... avec la promesse d'y revenir le lendemain...

Sauf que... le samedi matin... à la porte... avec les commentaires des uns et des autres dans les oreilles... et Levy ceci... et Lévy cela... me suis sentie dans la peau d'une midinette faisant la queue pour obtenir un autographe d'une star quelconque... et je n'ai pas l'âme d'une midinette...

ben... j'ai attrapé ma fille par le bras, fait demi tour... et nous sommes allées tout droit au Louvre...

J'y ai retrouvé sanguines, plume d'encre, lavis avec un plaisir infini... Visite pas tout à fait désintéressée du fait que je m'y remets !

voilà par le menu mon expérience du Salon 2006...

FINI !!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salons du livre   

Salons du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1