| | Le temps des porte-plumes. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
LuluBerlue
 | Sujet: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 19:17 | |
| Séduite par l’affiche du film et la possibilité d’ évoquer les années cinquante, je suis donc allée voir le temps des porte-plumes. Peu de choses à dire de ce film. Il aurait pu être gentillet sans plus mais on n’y croit pas. De bons acteur pourtant Anne Brochet (dont j’ai un souvenir ému dans tous les matins du monde) Daniel Duval qui tire le mieux son épingle du jeu me semble-t-il Lorant Deutsch campe un ancien d’Indochine trop lisse Annie Girardot peu crédible en vieille dame malade Denis Podalydes caricature l’instituteur sévère. Je n’ai pas retenu le nom du petit garçon dont le jeu est assez artificiel.
Je me suis demandée au début si l’on nous refaisait les choristes ou le grand chemin. Aucun des deux. Acun ponfif n’a été évité, tous les « gestes de la nostalgie des 50 » sont là. Trop c’est trop. Au détriment de l’histoire qui n’existe plus.
Ce film me fait penser à cette littérature que l’on a baptisée régionale. Il vise un certain public mais la qualité n’est pas au rendez-vous. |
|
 | |
Deliege

Nombre de messages: 3558 Age: 50 Localisation: Entre le Vatican et Diên Biên Phu Date d'inscription: 17/05/2005
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 19:35 | |
| | LuluBerlue a écrit: | | je suis donc allée voir le temps des porte-plumes |
C'est un truc sur la grippe aviaire ? (ai pas pu résister !!) |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 19:58 | |
| J'ai visionné récemment un film de Marcel Pagnol, du temps des porte-plumes ; un conte de Noël qui se passe entièrement dans un lycée de Marseille : Merlusse. Quel chef d'œuvre ! C'est d'une simplicité et d'une efficacité sidérante.
Certes, ça ne passe plus au cinéma, il faut en chercher un DVD ; mais quelle merveille de film ! |
|
 | |
bertrand-mogendre Bienveneur bucolique

Nombre de messages: 3001 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 09/03/2006
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 21:23 | |
| si tu aimes les vieilleries fulminou, je peux te conseiller un film tourné en mille neuf cent quarante six par Georges Rouquier "Farrebique" Une manière de filmer le monde paysan avec un regard d'ethnologue. Ce cinéaste, perfectionniste, avait de la suite dans les idees au point de revenir trente sept ans plus tard filmer la même famille devenue "exploitant agricole" imprimée définitivement sur la péllicule sous le titre de "Biquefarre" |
|
 | |
festival
Nombre de messages: 34 Localisation: Avignon Date d'inscription: 08/03/2006
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 21:31 | |
| | Fulminou a écrit: |
Certes, ça ne passe plus au cinéma, il faut en chercher un DVD ; mais quelle merveille de film ! |
J'ai l'impression qu'il n'existe pas en DVD. |
|
 | |
Barnabée La Bielle de Cadix

Nombre de messages: 2197 Age: 46 Localisation: Au sommet de la Tour des Gamelles Date d'inscription: 28/11/2005
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 21:39 | |
| Exite-t-il un moyen de mettre sous pression les fabricants de DVD ? |
|
 | |
bertrand-mogendre Bienveneur bucolique

Nombre de messages: 3001 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 09/03/2006
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 21:41 | |
| il faudrait demander aux maison de la presse, bernebée ! |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 22:01 | |
| | bertrand-mogendre a écrit: | si tu aimes les vieilleries fulminou, je peux te conseiller un film tourné en mille neuf cent quarante six par Georges Rouquier "Farrebique" Une manière de filmer le monde paysan avec un regard d'ethnologue. Ce cinéaste, perfectionniste, avait de la suite dans les idees au point de revenir trente sept ans plus tard filmer la même famille devenue "exploitant agricole" imprimée définitivement sur la péllicule sous le titre de "Biquefarre" |
Ah oui ! je les ai vus au moins deux fois, ceux-là, jadis au cinéma. C'est grandiose, ces "vieilleries", comme tu dis, surtout le premier. C'est du même tonneau que Merlusse. J'espère que ça se trouvera un jour en DVD... |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Dim 19 Mar 2006 - 22:06 | |
| | festival a écrit: | | J'ai l'impression qu'il n'existe pas en DVD. |
C'est bien possible. Je l'avais enregistré l'an dernier à la télé, sur Arte. Or, tout de même, Arte ne passe pratiquement que des trucs publiés en DVD, pour couler les éditeurs, sans doute. |
|
 | |
Xian

Nombre de messages: 4391 Localisation: Etoile bleue dans l'univers Date d'inscription: 06/09/2005
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Lun 20 Mar 2006 - 6:02 | |
| | Citation: | | J'espère que ça se trouvera un jour en DVD... |
Ne soyez pas trop demandeurs, la technique du DVD arrive en bout de course, durée de vie probable "en cicuit commercial" douze ans ...
La technique évolutive actuelle penche résolument chez tous les fabriquants vers un autre support. La cassette Technicolor de 1980 a été rapidement supplantée par Betamax et Philips 2000 pour être cannibalisée par le VHS de la Voix de son maître, le même phénomène entre le 78 tours et la cassette Philips bien connue en voie de disparition totale. La clientèle du tiers monde qui a permis de maintenir artificiellement certains usines productrices de cassettes audio ou vidéo se tourne vers des produits banalisés provenant d'autres techniques.
La technique de diffusion télévisuelle par téléphonie et par courant fort porteur modifie les priorités des fabriquants. |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Lun 20 Mar 2006 - 11:15 | |
| | Xian a écrit: | | Citation: | | J'espère que ça se trouvera un jour en DVD... |
Ne soyez pas trop demandeurs, la technique du DVD arrive en bout de course. |
Si ce n'est pas en DVD, ce sera sur autre chose ; quelle importance ? |
|
 | |
Xian

Nombre de messages: 4391 Localisation: Etoile bleue dans l'univers Date d'inscription: 06/09/2005
 | Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Lun 20 Mar 2006 - 11:26 | |
| celle d'avoir au moment ad'hoc le bon appareil pour le lire...
à ce propos, voir petite annonce de xian aux puces et aux fils informatiques... |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Lun 20 Mar 2006 - 11:56 | |
| | Xian a écrit: | | celle d'avoir au moment ad'hoc le bon appareil pour le lire... |
J'ai déjà de quoi lire : - les disques vinyls, - les cassettes audio, - les bandes magnétiques deux pistes, - les bandes magnétiques quatre pistes, - les DAT, - les cds divers et variés, - les dvds,
donc un de plus ou un de moins... |
|
 | |
Fulminou Futur Banni *

| Sujet: Re: Le temps des porte-plumes. Sam 1 Avr 2006 - 17:40 | |
| | Fulminou a écrit: | | donc un de plus ou un de moins... |
Autre film du temps des porte-plume visionné hier soir : Zéro de conduite, de Jean Vigo.
C'est atroce de désespoir. Un grand film horrible, filmé tout de traviole, avec des personnages grinçants, une situation de cauchemar, une course à la catastrophe sans rémission. 3/4 d'heure seulement, mais qui secouent. « Ça m'a mis aussi mal à l'aise que La grande bouffe », a dit celle qui partage ma vie et l'a regardé avec moi. |
|
 | |
| | Le temps des porte-plumes. | |
|