Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La faillite des Cassandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: La faillite des Cassandres   Jeu 30 Mar 2006 - 9:55

Le pire n’est jamais sur.
Mais il est évident, que l’on est plus entendu lorsque l’on fait des prévisions catastrophiques.
On a beaucoup parlé du trou d’Ozone. On en parle un peu moins. Il semble en effet que le trou soit en voie de retrécissement.
On nous a parlé du réchauffement du climat. Après l’hiver long, rigoureux que nous venons de traverser, on en parle moins……
On nous a parlé de pénurie d’eau, de sécheresse. Sous des pluies abondantes, on n’ose plus trop en parler.
Bon. Je vais faire preuve de probité intellectuelle, et me mettre en cause
J’ai moi-même beaucoup parlé du danger que la disparition des abeilles fait courir pour la vie sur terre.
Je n’en ai plus parlé depuis des mois. Mais je dois dire que les abeilles sortent a peine de l'hivernage. Peut être cette annèe verra elle un redressement de la situation? Il n’est pas interdit d’espérer.Honnètement, aucune mesure sérieuse n’étant prise, je ne vois pas pourquoi, l’évolution changerait.Mais sait on jamais ? Je souhaite avoir tort.
Je me demande si les handicaps premiers des Français, ne sont pas notre esprit grognon, notre sectarisme outrancier notre tendance a la cérébralité plutot qu’au bon sens,notre masochisme
Bien sur, je suis Français.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: La faillite des Cassandres   Jeu 30 Mar 2006 - 10:36

Il semblerait que le froid ayant persisté longtemps, aura des retombées énormes sur les abeilles. Les abeilles d'hiver ne sortent pas et gardent en elles les saletés qu'elles évacuent dans la ruche ou le nid, au lieu de le faire dehors, souillant ainsi leur habitacle.

Et les abeilles d'été, pas encore prêtes à sortir, butineront moins longtemps les petites fleurs, et auront ainsi moins de temps pour remplir leur rôle dans la dispersion du pollen. Elles ont aussi moins de pollen, ensuite de quoi 70 à 80 % de la population risque de mourir.

Je suis Belge, je n'ai pas l'esprit grognon, et le monsieur (Frans Jacobs) qui nous alarme est lui aussi un Flamand.
http://pogroms.de.liens.futiles.com
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: La faillite des Cassandres   Jeu 30 Mar 2006 - 12:02

barnabée a écrit:
Il semblerait que le froid ayant persisté longtemps, aura des retombées énormes sur les abeilles. Les abeilles d'hiver ne sortent pas et gardent en elles les saletés qu'elles évacuent dans la ruche ou le nid, au lieu de le faire dehors, souillant ainsi leur habitacle.

Et les abeilles d'été, pas encore prêtes à sortir, butineront moins longtemps les petites fleurs, et auront ainsi moins de temps pour remplir leur rôle dans la dispersion du pollen. Elles ont aussi moins de pollen, ensuite de quoi 70 à 80 % de la population risque de mourir.

Je suis Belge, je n'ai pas l'esprit grognon, et le monsieur (Frans Jacobs) qui nous alarme est lui aussi un Flamand.

Sauf lorsque les abeilles ont une dyssentrie, les abeilles ne souillent pas leur habitacle. Elles font des vols de propreté, même en hiver dans nos régions, dés qu'il y a un bon rayon de soleil.
Les abeilles d'été ne sont pas encore nées en ce moment.
Pendant la haute saison, le vie d'une abeille n'est que de 5 à 6 semaines.
Si la vie des butineuses( en fin de vie) est plus courte, en revanche elles sont beaucoup plus nombreuses, et avec 4 à 5 ruches, la pollinisation de tous les végétaux dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ruche est assurée.
L'ennui, acrtuellement, c'est la rémanense des insecticides pulvérisés à profusion. Même en arrétant tous traitements, la terre, gorgée de pesticides, fera monter dans les plantes des produits toxiques qui se retrouveront dans les fleurs butinées.
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: La faillite des Cassandres   Jeu 30 Mar 2006 - 12:22

Alors ce n'est pas vrai ce que dit le monsieur ? Chez nous ils en ont parlé partout la semaine dernière, à la radio, dans les journaux, avec interviews, alarmisme, nos pauvres fruiti?/frutti?/fructi? -culteurs, et tout le saint tremblement.
http://pogroms.de.liens.futiles.com
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: La faillite des Cassandres   Jeu 30 Mar 2006 - 15:17

barnabée a écrit:
Alors ce n'est pas vrai ce que dit le monsieur ? Chez nous ils en ont parlé partout la semaine dernière, à la radio, dans les journaux, avec interviews, alarmisme, nos pauvres fruiti?/frutti?/fructi? -culteurs, et tout le saint tremblement.

Je ne sais qui est " ce Monsieur" et ce qu'il a dit.
¨Pour ma part, j'ai été Apiculteur professionnel et suis toujours passionné par cette activité que je crois connaitre assez bien.
Il me semble avoir fait, il y a quelques mois, un message dans la rubrique Animaux, sur ce sujet ( je ne suis pas allé vérifier)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La faillite des Cassandres   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1