Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

La connerie appelle la connerie

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-Ange

La connerie appelle la connerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2006 - 21:35

Je crois que ça y ressemble bien. On aura bientôt la confirmation "du grand maître des moineaux sauvages"
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre
Renan

MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2006 - 0:17

selmer a écrit:
Eh bien m... alors !
Moi qui croyais rendre service, me voilà trahi par la perfide Albion.

Est-ce le bon, cette fois ?

La connerie appelle la connerie - Page 2 Puffinmajeurrelo1p5yb

Oui, c'est bien un puffin. Un Puffin majeur, si je ne m'abuse. Il y a pas mal d'espèces de puffins de par le monde. Et MA a raison, c'est assez proche des albatros, quoique d'une famille distincte.

Les macareux sont des alcidés comme les...pingouins et non les...manchots.

Il y a un article sur ces joyeuses confusions sur La Plume.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Barnabée
La Bielle de Cadix
Barnabée

MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2006 - 15:05

J'ai lu ton article sur les pingouins sur ton site. Mais comme je n'utilise pas Outlook, je n'ai pas réussi à t'envoyer le message que j'avais rédigé sur La Plume.

Alors je le mets ici.

L'histoire sur les pinguins et les puffins m'a fait beaucoup rire.

Je te cite, à titre d'illustration de ces méprises, l'extrait d'un ouvrage très sérieux et très lu en milieu universitaire, sur l'ironie en littérature.(Pierre Schoentjes, Poétique de l'ironie, Points-Seuil, p. 149) L'auteur est prof de fac de lettres, je vais lui écrire et lui proposer ton site :

"A l'occasion d'une des évocations de la nature qui pour certains font aujourd'hui encore le charme du Génie du christianisme (1802), Chateaubriand écrit: <<Je m'amusais à voir voler les pingouins>> (V, 7). Voilà une phrase qui laisse perplexe dans la mesure où notre connaissance du monde nous a enseigné sans doute possible qu'aucun pingouin n'a jamais volé. La lecture bute inévitablement sur ces mots et le lecteur s'interroge : Chateaubriand n'a-t-il jamais vu de pingouins ? Utilise-t-il poétiquement "voler" pour "plonger" ? Est-ce un lapsus écrit dans un moment de fatigue ? ... Comme le contexte ne permet pas d'éclairer le problème, seule la générosité du lecteur décidera : favorablement disposé envers Chateaubriand, il lui fera crédit du poétique (l'ironie semblant ici exclue malgré l'évaluation), moins charitable, il verra dans le passage l'illustration d'une préciosité vaine, voire de l'incompétence la plus totale de l'auteur à parler du monde animal. En réalité, il s'agit d'une espèce de bévue qui se retrouve chez bon nombre d'auteurs, les plus prolixes en premier lieu, et il n'est pas rare d'en trouver chez Balsac ou Zola, par exemple. Au-delà de leur caractère amusant, ces ratés n'ofrent guère d'intérêt : une fois que le contresens a été reconnu dans telle phrase de La Faute de l'abbé Mouret (1875) : << Désirée qui avait, elle aussi, mangé sa soupe, sérieusement, sans ouvrir les lèvres, venait de se lever >> (chap. 12), tout est dit car la maladresse de l'auteur n'engage pas une réflexion sur le sens, d'autant moins d'ailleurs qu'il s'agit ici d'une description ne contenant aucun jugement de valeur." (fin de l'extrait)

Au risque d'avoir été un peu longue, j'ai trouvé très amusant ...
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Renan
Azurément Vôtre
Renan

MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 14:36

E-NOR-ME !

Oh oui, oh oui, casse-lui la barraque, à ton cuistre universitaire qui gaspille de l'encre sur Chateaubriand en oubliant de vérifier la véracité ornithologique des dires de l'auteur....

Jubilation.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 14:41

mdr mdr Je vous signale que 'je-ne-sais-plus-comment-il-s'appelle' mais qui passait régulièrement sur les ondes il y a une trentaine d'années, disait à un moment donné dans sa chanson qu'il allait "se donner un coup de couteau dans le dos"
La chanson était très populaire, à l'époque. J'ai jamais compris pourquoi ça ne dérangeait personnes, cette histoire de couteau...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La connerie appelle la connerie   La connerie appelle la connerie - Page 2 Empty

La connerie appelle la connerie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2