Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fontenoy- la -Joûte ou la passion en dix tomes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde
avatar

Nombre de messages : 6571
Localisation : Sur mon ile au soleil
Date d'inscription : 23/03/2005

MessageSujet: Fontenoy- la -Joûte ou la passion en dix tomes.   Jeu 30 Mar 2006 - 16:49

A partir du week-end prochain, le Village du livre s'apprête à célébrer ses dix ans d'amour pour la littérature.




NANCY. - En 1994, l'idée de départ était simple : tenter d'intégrer une activité à vocation plutôt urbaine à la campagne. Simple, mais un peu folle. Elle n'en a pas moins été reprise (l'initiative en revient à François Guillaume, député de Meurthe-et-Moselle, à Serge Bonnet, dominicain du couvent de Nancy et à Daniel Mengotti qui dirigera ensuite le projet) par toute la population du village.


Qui s'est aussitôt relevé les manches comme un seul homme pour faire de la place à des libraires, venus de tout le Grand Est. « A l'époque », se souvient Daniel Baguet, bouquiniste et président de l'association des commerçants de la commune, « quatre villages étaient pressentis pour accueillir le projet ; mais c'est Fontenoy qui a été choisie, parce qu'elle avait un grand nombre de maisons vides à vendre ou à louer ».


Un jumelage peu commun



L'idée a fait son chemin. Et l'inauguration du Village du livre de Fontenoy-la-Joûte officialisée en 1996. Aujourd'hui, alors que le village compte désormais près de 280 habitants grâce à cette belle notoriété, des « rurbains », comme les appelle malicieusement Jérôme Fuchs, vice-président de la communauté de communes de la Verdurette, y ont élu domicile. Vingt-six enseignes se sont créées, allant de la librairie à la reliure en passant par la fabrication de papier. Presque une enseigne pour dix habitants, pour accueillir les 100.000 visiteurs par an !


Les festivités de ce dixième anniversaire se devaient donc d'être à la hauteur du rêve des initiateurs de cette grande aventure.


Elles démarreront le week-end prochain avec une rencontre des représentants d'autres villages du livre venus de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie et de Belgique. Avec eux, un colloque permettra de débattre des avantages et des inconvénients d'internet. Et un sémaphore en structure métallique, fabriqué pour l'événement, donnera la direction en kilomètres des villages du livre en Europe.


Le prochain temps fort est prévu le dimanche 16 avril, à 11 h. Avec le lancement, en présence de l'ambassadeur, du jumelage culturel avec la commune de Chinguetti, en Mauritanie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour la richesse de sa bibliothèque de livres anciens et parchemins. Et l'inauguration officielle des dix ans du village des livres de Fontenoy-la-Joûte.


Un moment historique qui n'est pourtant que l'avant-goût d'un programme habilement concocté et à apprécier jusqu'en novembre : création d'une flamme postale et présentation de la statue de la sainte patronne des bouquinistes, Mélanie-la-Jeune, expositions diverses, lancement officiel de la confrérie du Bouquin, concours d'écriture, les artistes dans la rue, le 2e Salon de l'auto-édition, etc.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
psycho_tintin

avatar

Nombre de messages : 211
Localisation : Au nord du nord
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: Fontenoy- la -Joûte ou la passion en dix tomes.   Lun 10 Avr 2006 - 13:49

Je connais.
Un endroit très sympha quand on aime le livre et quand on aime fouiner dans des librairies où on sent encore présente l'odeur de leur ancienne vocation agricole...
En plus, la région est très belle et trop peu mise en valeur à mon goût.
J'y suis allé à plusieurs reprises et l'été, c'est pas mal du tout...
Pour les mateurs des villages du livre, d'autres destinations : Bécherel en Bretagne, Redu dans les Ardennes et un village près de Carcassonne dont j'ai oublié le nom...
Revenir en haut Aller en bas
 
Fontenoy- la -Joûte ou la passion en dix tomes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontenoy- la -Joûte ou la passion en dix tomes.
» La poésie, ma passion.
» La lecture, ma passion
» PASSION - CHEVRONS
» Passion de Sable, de Rebecca Moleray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: