Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CPE : bien joué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Deliege

MessageSujet: CPE : bien joué ?   Ven 31 Mar 2006 - 23:39

Chirac a bien joué ce soir :

1) il promulgue la Loi et préserve ainsi De Villepin au détriment (provisoire ?) de Sarkozy
2) il ordonne au gouvernement de retirer les deux dispositions qui posaient problème (durée de la période d'essai ramenée à un an et motivation obligatoire du licenciement ) et, se donnant ainsi le beau rôle de celui qui accorde une concession, discrédite à l'avance, ceux qui (aux yeux de l'opinion) s'entêteraient dans une contestation devenue sans objet avouable (sinon celui de mettre le gouvernement à genoux) avec des risques de dérapage ...

Conclusion :
les opposants au CPE au motif qu'il introduisait un coin dans le droit social, (et qui ont un projet politique alternatif , autrement dit les sociaux démocrates ) seraient bien inspirés :
- de proclamer qu'ils ont - au fond - obtenu ce qu'ils revendiquaient
- de suspendre pour l'instant la pression de la rue dans l'attente de l'aboutissement du processus législatif

Personne n'aurait intérêt à une dégradation de la situation (si ce n'est certains professionels de la révolution de salon ...)
Bien sûr, on peut aussi se poser la question du renforcement (ou du maintien) du rapport de force, mais n'est ce pas très risqué ?

Dernière édition par le Dim 2 Avr 2006 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 8:22

La raison parle par ta bouche, Deliège.
Mais la Raison, n'est pas au monde la chose mieux partagée.
Pourtant, les jusqu'auboutistes, risquent de dépasser le bout...et de se casser la g....
Ce psychodrame est d'autant plus ridicule que chacun sait que le CPE ne réglera pas le problème du chomage, et que son retrait n'aurait pas empéché les modifications inéluctables des lois sociales.
http://bon.livre.free.fr/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 9:35

Je vous trouve bien optimistes......
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 11:00

Ben non justement ...
Rien n'est réglé sur le fond et ça risque de déraper ... y compris dans les urnes le moment venu
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 11:27

Vilain a écrit:
Je vous trouve bien optimistes......

Il faut être trés optimiste pour nous trouver optimistes
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 14:02

Deliege a écrit:
Ben non justement ...
Rien n'est réglé sur le fond et ça risque de déraper ... y compris dans les urnes le moment venu

Ca ne dérapera pas : le futur président sera soit UMP, soit PS. J'ai besoin de sous, je prends les paris : qui parie contre moi qu'il ne sera ni UMP ni PS ?

Donc j'avais raison : encore une fois la décision de Chirac n'aura aucune incidence sur l'avenir du pays.
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 14:35

Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer...
Les anti au poulailler (méfiez vous de vos Pen, dormant)!
Les pro côté jardin (attention à vos Racines) !
Sur la scène coule tranquille et sereine l'idéale utopie des accordances mitigées. Pourquoi le rouge et le noir ne s'accordent ils pas ?
Maître Vilain est attendu comme régulateur modéré.
Deliège comme niaffron titilleur ou souffleur de répriques aux oublieux de tourner en rond.
Tous en place : Aristée grand Sire, tout mielleux donne le ton !
Allons y de nos fatrasies plus divinatoire les unes que les autres, du moment que notre incohérence puisse déranger l'immobilisme mortel, mais pas de fatuité vaine, mal odorante.
J'adore le mouvement, pour l'air qu'il remue, pour le dérangement qu'il procure.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 16:50

-Lou Bertand mogendre, a bin parla!!!!!
-Qu'a dit?
- N'en sabe rin, mais sas!! a bin parla!!
( Provençal phonétique mais tranparent)
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 17:38

Moi quand je comprend pas je fous une baffe ... A toute fin utile ...
mdr
C'est quoi un "niaffron", mon gendre ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 18:03

Chuuttt tricot

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 23:30

Guignol est une marionnette française créée à Lyon par Laurent Mourguet au XIXème siècle entre 1810 et 1812.
Les personnages principaux du théâtre de Guignol sont : Guignol, Gnafron, Madelon (la femme de Guignol), Toinon (la femme de Gnafron), le gendarme Flageolet, Père Noel, et Cassandre.

Théâtre de Guignol : le Guignol Mourguet (1897-1981, guignol lyonnais).

pardon Deliège pour la mauvaise orthographe, le terme employé est utilisé dans nos contrées, pour permettre au peuple, à travers quelques petites pieces satiriques, d'exprimer sa pensées. N'y voit pas une quelconque insulte, mais plutôt un hommage.
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Sam 1 Avr 2006 - 23:36

mdr
Donc pas de baffe ...
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 11:32

Jacques Juliard, Le Nouvel Observateur

Désolé c'est un peu long ...

LE RYTHME POLITIQUE propre à la France, c’est le "stop and go". La léthargie suivie de la convulsion. Tout le monde le sait, l’étranger en est abasourdi et le Français blasé. Toutefois, le rythme s’accélère. Trois crises traumatiques majeures en moins d’un an, c’est tout de même beaucoup. En mai dernier, le refus de la constitution européenne ; en décembre, l’incendie des banlieues, et maintenant la révolte contre le CPE. Ces crises mettent en mouvement des populations bien différentes ; les similitudes n’en sont que plus frappantes.
Ce sont :

· La mise en cause des élites, de toutes les élites. Ce n’est pas une nouveauté. La faillite des milieux dirigeants est un grand classique du populisme. Et comme il y a toujours quelque chose de vrai dans cette imputation, cela dispense d’aller plus loin. L’antiélitisme français a ceci de particulier qu’il s’accompagne d’une véritable religion de l’Etat. En somme, le pouvoir central a failli, mais le salut ne peut venir que du pouvoir central. Cours, camarade, le vieux monde est devant toi.

· L’angoisse devant le futur, et le sentiment d’impuissance à son égard. Les révoltés convaincus de leur impuissance peuvent à tout moment sombrer dans le nihilisme. Le non au référendum n’a débouché sur aucun projet ; les révoltés des banlieues hier ne demandaient rien de précis ; ceux des centres-villes aujourd’hui pas davantage. D’où la focalisation sur des textes boucs émissaires : la loi Fillon, la Constitution européenne, le CPE…

· L’indifférence des institutions. Les opposants à la Constitution européenne ne se préoccupaient ni du vide institutionnel qu’ils allaient créer, ni de l’affaiblissement des positions de la France. Les émeutiers de banlieue avaient fait de la transgression l’objet même de leur action. Dans l’affaire du CPE, le désaveu du Parlement ne trouble personne à gauche. Pas davantage à droite, l’agression du Premier ministre contre le code du Travail. Le déclin de la loi et du régime représentatif au profit de l’opinion et de la "rue" va bon train.

En se nommant lui-même son propre ministre des Affaires sociales, en décidant de poussant à l’excès les feux dans le débat parlementaire, dans un pays où alternent la dépression et la crise de nerfs, en ne consultant personne, ni syndicats, ni majorité, ni gouvernement, Dominique de Villepin a joué un jeu dangereux. Il n’a laissé aux opposants d’autre issue que l’épreuve de force. Il est donc largement responsable de la crise actuelle. Bien entendu, s’il avait réussi, tout le monde verrait en lui le futur président. Mais le fait est qu’il est en train d’échouer. Et en politique, on est jugé sur ses résultats. Comment la France réagit-elle à ces ébranlements successifs ? Tout se passe comme si, au point où nous en sommes, elle continuait d’hésiter entre le chaos et le simulacre. Si le bras de fer se prolonge, il débouchera sur une crise politique grave, mettant en cause le Premier ministre, le président de la république, voire les institutions elles-mêmes. Ce serait la conséquence mécanique de l’affrontement plutôt que de la volonté délibérée des acteurs.
Car on ne peut non plus se défendre d’un sentiment curieux d’irréalité, devant le déploiement rituel d’un jeu de rôles.
Le gouvernement tient celui du calme, de la détermination, de l’intérêt général. Les opposants celui du jusqu’au-boutisme, parfois du désespoir. On se croirait dans "l’espace furieux" de Valère Novarina, où des personnages réduits à l’état de symboles débitent à tour de rôle des monologues de plus en plus emphatiques, avant de retomber dans leur insignifiance. Il arrive même que les personnages échangent leur rôle en cours de représentation : Villepin est devenu en quelques jours l’homme de la "rupture", tandis que Sarkozy s’essaie dans le rôle de défenseur du "modèle social français"… Le mal français est d’abord celui du langage. Un langage qui empêche les Français de communiquer entre eux, et permets aux acteurs de se cacher derrière leurs mots. J. J.

(le jeudi 30 mars 2006)
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 11:43

Deliège
Citation :
Le mal français est d’abord celui du langage. Un langage qui empêche les Français de communiquer entre eux, et permets aux acteurs de se cacher derrière leurs mots.
Citation :

en effet si telle est ta conclusion, je crois que je vais adhérer
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 14:01

Tu adhères en fait à ce que dit Jacques Juliard ...pas moi ... (même si je partage son opinion ...) AngeR
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 15:41

Deliege a écrit:
Tu adhères en fait à ce que dit Jacques Juliard ...pas moi ... (même si je partage son opinion ...) AngeR

Tu n' adhères pas à ce que dit Juliard, mais tu partages son opinion.Euh..
Tu sais que les cellules nerveuses ne se reproduisent pas. j'ai donc perdu beaucoup de neurones, et mon grand age me permet de dire: Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
Je me mets a sucer des allumettes, et tu m'expliques...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 15:44

Je n'fais qu'passer......

mdr mdr mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 18:28

aristée a écrit:
Deliege a écrit:

Tu n' adhères pas à ce que dit Juliard, mais tu partages son opinion.Euh..
Tu sais que les cellules nerveuses ne se reproduisent pas. j'ai donc perdu beaucoup de neurones, et mon grand age me permet de dire: Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
Je me mets a sucer des allumettes, et tu m'expliques...

Oh là là !!

1) J'ai mis un texte entier de Jacques Juliard
2) Mon gendre dit qu'il adhère à ce que moi Deliège j'aurais écris
3) Je détrompe donc ma Brue en lui disant que s'il adhère à quelque chose c'est à ce que Juliard (et pas Deliège) a écrit
4) Et je précise (quand même) que je partage l'opinion de Juliard (ce dont tout le monde se fout je te l'accorde)

Gaga

Bon et si c'est pas clair je vais vous expliquer à coups de batte de base ball moi !!

Cauchemard
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 18:39

Je viens d'envoyer mon petit fils m'acheter 10 boites d'allumettes. Pour l'instant c'est un seau de goudron, mais bon, mes petites cellules grises ne sont plus ce qu'elles étaient.
En revanche, pourquoi parles tu toujours de batte de base ball? Pourquoi ne pas utiliser la bonne canne- épée bien française ? Hmm?
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 18:41

C'est une idée ...
Mais une épée ça s'émousse (comme un dard !) alors qu'un bon vieux gourdin (si tu préfères) ça s'use moins vite que les cranes qui bénéficient de sa touche délicate ....
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 21:44

cette manifestation de force m'impressionne terriblement, à tel point que je préfère prendre quelques distances, et vous laisser tout loisir pour débattre de sujets aussi important qu'aucun dialogue ne puisse s'instaurer sinon celui de la violence
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 21:57

Euh ... on plaisante hein mon beau fils ....
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 21:58

T'en fais pas, de temps en temps il joue police des moeurs
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 22:01

Tiens j'ai trouvé une photo d'amonbofils

Marie-Ange

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Dim 2 Avr 2006 - 22:21

Mon avis sur le CPE : J'ai travaillé 3 mois, contrat à durée déterminée, puis la boîte (même pas âgée d'un an) a fermée, j'ai pas touché un centime de chômage puisque pas assez travaillé. Mais j'ai quand même travaillé 3 mois juste après avoir obtenu mon BTS, j'aurais pu me retrouver direct au chomdu sans rien toucher et sans avoir la moindre expérience professionnelle autre que mes stages à afficher sur un cv (quoique pour ce que ça me sert maintenant puisque je ne travaille pas), avec un cpe j'aurais pu travailler peut-être deux ans et toucher du chômage à la sortie.
Ceci pour dire que perso, je pense qu'ils étaient fous de râler pour les deux ans de CPE, c'était toujours ça de gagné : deux ans de salaires, chômage à la sortie, et un emploi a afficher sur leur cv alors que là, si ça se trouve 90 % des étudiants anti-cpe vont se retrouver direct au chômage, pas un centime et aucun emploi à noter sur leur cv. Et en plus là maintenant, c'est même plus deux ans !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   

CPE : bien joué ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant