Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CPE : bien joué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coca.sans.bulle
Cocu sans balle


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Mer 5 Avr 2006 - 0:29

Citation :
Un projet du même genre est également en préparation en Allemagne : la grande coalition (chrétiens et socialistes) au pouvoir à Berlin prévoit également de modifier le Code du travail et d’introduire une période d’essai de deux ans - pour tous les salariés. (Courrier international, 27/03/06) Ce que le gouvernement français veut d’ailleurs faire en juin, sous le nom de « contrat unique ». Un contrat calqué sur le CPE et applicable à tous les salariés, quel que soit leur âge.

Salut ! heu pour le projet de la période d’essaie de 2 ans en Allemagne elle n’est qu’au stade de projet !

pour le cpe même avec une période d’essaie de 1 ans , mais finalement pas pire que le cdd a part que le cdd vous avait une prime de fin de contrat
Mais déjà quand on est en cdd ou un autre contrat précaire on ferme ça gueule et on obéit

Franchement, oseriez vous ouvrir votre gueules si vos heures sup n’été pas payer ou qu’on votre bosse vous demandes de faire des choses que vous n’avez pas à faire ?!

En cdd ou autre contrat précaire, ont ferme ça gueule et on obéit ! En espérant un cdi
Je suis fonctionnaire, mais j’ai bossé plus de 10 ans dans le privé et j’ai vue comment certains patron exploite certains qui ont des contrats de type c.e.s ect…

Et ce n’est certainement pas l’inspection du travail qui vous aidera en cas d’injustice !
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Mer 5 Avr 2006 - 12:29

coca.sans.bulle a écrit:
Je suis fonctionnaire, mais j’ai bossé plus de 10 ans dans le privé et j’ai vue comment certains patron exploite certains qui ont des contrats de type c.e.s ect…

J'ai vu comment on traite les gens dans le public (à l'ANPE). Ce n'es tpa smieux que dans le privé (j'ai quand même plus d'années dans le privé qu'au service de l'État). Dans tous les cas, ce n'est pa sle système qui est en cause, mais la mentalité française, la même qui fait conduire à 80 en ville ou chier son chien n'importe où : le mépris d'autrui. C'est le Français, le problème, pas le contrat d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 11:55

Citation :

CPE, CNE : leurs tares juridiques
Le CPE est dans le collimateur des syndicats et lâché par une partie du patronat. Son grand frère, le CNE, ce Contrat nouvelle embauche réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, créé en août dernier, est lui aussi mal en point.


Certes, les syndicats veulent aussi lui réserver un sort. Mais déjà la justice est en train de le vider de sa spécificité, la même que celle du CPE : deux ans d'essai et, durant ces deux ans, la possibilité de licencier le salarié sans justification.

Depuis plusieurs mois, les premiers licenciés de contrats CNE sont arrivés devant les conseils de prud'hommes, contestant des licenciements survenus comme par hasard après qu'ils eurent réclamé le paiement d'heures supplémentaires ou demandé des congés.

Les jugements inquiètent sérieusement les entreprises. Car les arrêts des prud'hommes vont généralement dans le sens du salarié, avec condamnations pour « abus de droit » des entreprises n'ayant pas motivé leur décision.

La période d'essai de deux ans du CNE est aussi sur la sellette. Or la jurisprudence de la Cour de cassation, instance suprême du droit français, a déjà considéré comme abusives des périodes d'essai de six mois, suspectées de surcroît d'être contraires aux traités internationaux signés par la France.

Il y a fort à parier que ces déboires juridiques du CNE déteindraient sur le CPE. D'autant que le Conseil constitutionnel, tout en validant la loi qui le contient, a noté que lors d'un recours devant les prud'hommes l'employeur devrait fournir les motifs de la rupture « afin de permettre au juge de vérifier s'ils sont licites. »

La CGPME, qui réunit les petites entreprises concernées par le CNE, a recommandé à ses membres de motiver toute rupture.

Conclusion de ces tribulations : non seulement les réformes sociales de Dominique de Villepin sont marquées par une déficience congénitale de dialogue social mais, en plus, elles sont juridiquement bâclées.

Il paraît qu'on juge l'artisan à son ouvrage.


Gabriel LEON

SOURCE/http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1144254785



Y'a peut-être quand même un autre problème que le côté râleur du français, non !? grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 13:05

Vilain a écrit:
Mais déjà la justice est en train de le vider de sa spécificité, la même que celle du CPE : deux ans d'essai et, durant ces deux ans, la possibilité de licencier le salarié sans justification.

(...) Y'a peut-être quand même un autre problème que le côté râleur du français, non !? grrrrrrrrrrr

Pas le côté râleur : le mépris d'autrui.

Le seul problème de ces contrats est l'absence de justification. C'est facile à corriger.
Ah, si, il y a un autre problème : ils ne sont pas accessibles à tous. La loi devrait être la même pour tous. Encore le mépris pour autrui, tare bien française.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 13:28

A la télévision, une fille en contrat cne a été interrogé sur le cpe, sa réponse était qu'elle était déjà bien contente d'avoir du boulot, quelque soit le contrat parce que tout le monde ne peut pas se permettre de faire la fine bouche et elle ne pouvait pas se le permettre, elle avait besoin de cet argent.
Certaines personnes peuvent en effet se permettre d'attendre le boulto de leur choix, d'autres doivent impérativement trouver de quoi survivre.
C'est ce que je voulais dire en disant que poru moi un cpe était mieux que rien.


Autre chose un peu différente mais qui pour moi n'est pas normal : j'ai entendu à la télé toujours, que les étudiants sortant d'université ne trouvant pas de suite de boulot, partaient faire un cap et là en sortant ils trouvaient facilement un boulot parce qu'ils avaient déjà fait l'université est été donc plus cultivés, très important pour discuter avec la chaise qu'on rempaille n'est-ce pas. De même que dans certains supermarchés les bac littéraires sont préférés aux bacs commerciaux, ça fait plus classe des littéraires en caisse que des commerciaux.
Déjà, l'université oui il faut avoir la capacité d'y aller, mais il faut aussi les moyens ; certains font des bep-cap pas parce qu'ils n'ont pas la "tête" pour les études mais parce qu'il ne peuvent pas se permettre de s'offrir des études. Je sais de quoi je parle, mes profs n'en revenaient pas que je me contente d'un BTS, oui, mais c'était déjà un miracle que mon père me laisse faire un BTS, et ça c'était uniquement parce que c'était dans ma ville. Mon père étant totalement contre les études, il risquait pas de me donner un centime pour en faire et je n'avais pas les moyens de m'en offrir des études (logement, fournitures et autres).
L'histoire du cpe qu'on refuse parce que ce n'est pas un emploi de longue durée et qu'on veut mieu et mieux payé et qu'on préfére donc rien avoir qu'un cpe, me fait penser que ceux qui le refuse savent qu'ils pourront subvenir à leurs besoins autrement. Demandez donc à ce qui galères pour payer leur études et à ceux qui galère pour avoir de quoi vivre s'ils font la fine bouche.

Je veux bien qu'on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi, mais il ne faut pas oulier que tout le monde ne peut pas se permettre de tout refuser.
Vilain, je suppose que tu défends tes enfants et les soutiens dans leur combat contre le cpe, mais toi tu seras là pour eux, quoiqu'il arrive pour les aider, tu ne les laisseras pas à la cours. Moi, je pense comme une fille que le père a traité de voleuse parce qu'à mes 18 ans ma bourse (pas élevée) destinée à mes études a été versé sur mon compte, il a dit que je lui volait ses sous, que cet argent c'était pas pour payer des études, c'était pour le dédommager de loger une fénéante qui étudiait parce que l'école c'est pour les fénéants. Il aurait fallu que j'abandonne mes études et que j'aille travailler et que l'argent que je gagnais soit pour lui parce que je vivais sous son toi... Je suis pas la seule a avoir vécu ça, et ceux qui savent qu'on ne peut pas toujours compter sur les autres savent aussi qu'il vaut mieux avoir un peu d'argent en poche que rien du tout (et pas de l'argent pour sortir le samedi soir en boîte avec les copins, mais bien pour se nourrir).
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 14:09

Marie-Ange a écrit:

Je veux bien qu'on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi, mais il ne faut pas oulier que tout le monde ne peut pas se permettre de tout refuser.

C'est vrai. Favoriser les jeunes qui ont déjà l'avantage de la jeunesse (force, beauté, enthousiasme) au détriment des moins jeunes, c'est dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 14:32

On ne favorise ni les jeunes, ni les moins jeunes. On favorise les entreprises. C'est différent.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 14:48

Mais marie -Ange...le problème n'est pas là...
Le problème, c'est qu'on propose une forme de contrat qui fait qu'un jeune qui commencera à travailler à 16 ans pourra..n'avoir que des contrats où il aura une épée de Damoclès sur la tête jusqu'à ses 28 ans
Qu'est-ce que tu crois...qu'un employeur qui va utiliser ce contat sous pretexte qu'il peut licencier du jour au lendemain, sans raison, va embaucher le jeune en question au bout des 2 ans d'essai?
Il est évident que s'il le fait il n'embauchera pas à durée inderterminée...

Tu cites mon cas..Et bien, mon cas c'est que dans l'ensemble de ma vie professionnelle, je n'ai eu que 5 ans de contrat à durée indéterminée...tout le reste c'est des contrat en CDD ( j'ai aussi pendant des années été intermittant)...mais quand j'étais employé, on ne pouvait pas me virer sans raison...par mouvement d'humeur...

C'est une simple question de respect...si j'accepte un cdd...je le tiens et à l'employeur de le tenir...

Je ne suis pas un esclave qui doit fermer sa gueule sous prétexte qu'on peut le virer sans raison...Et je demande la même chose pour mes gosses...

Si les employeurs ne peuvent prendre le risque d'employer en Cdi...qu'ils embauche en Cdd...mais pas ce contrat de merde..;qui remet en causse tout le droit du travail...Le droit au travail qui est inscrit dans la constitution....

Et puis, il y a autre chose...les politiques ont la facheuse tendance à croire que nous sommes à leur service...Hors c'est le contraire...Ils sont là pour se battrent pour la socièté que nous souhaitons, pas pour nous en imposer une qui est au service des banques et des riches...

La démocratie c'est ça...

Et rien n'est inédustable...arrêtons d'être des moutons !

grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 15:49

Romane a écrit:
On ne favorise ni les jeunes, ni les moins jeunes. On favorise les entreprises. C'est différent.

C'est une bonne chose car ce sont les entreprises qui proposent du travail et, par conséquence, des salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 15:51

Vilain a écrit:
Mais marie -Ange...le problème n'est pas là...
Le problème, c'est qu'on propose une forme de contrat qui fait qu'un jeune qui commencera à travailler à 16 ans pourra..n'avoir que des contrats où il aura une épée de Damoclès sur la tête jusqu'à ses 28 ans
Qu'est-ce que tu crois...qu'un employeur qui va utiliser ce contat sous pretexte qu'il peut licencier du jour au lendemain, sans raison, va embaucher le jeune en question au bout des 2 ans d'essai?
Il est évident que s'il le fait il n'embauchera pas à durée inderterminée...

C'est pour cela qu'il faut supprimer les contraintes de licenciement des contrats à durée indéterminée.

C'est ainsi que le chômage peut être éradiqué, pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 16:45

Fulminou a écrit:
C'est pour cela qu'il faut supprimer les contraintes de licenciement des contrats à durée indéterminée.
C'est ainsi que le chômage peut être éradiqué, pas autrement.

Cette recette a t'elle fonctionné quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 16:53

Fulminou a écrit:
Romane a écrit:
On ne favorise ni les jeunes, ni les moins jeunes. On favorise les entreprises. C'est différent.

C'est une bonne chose car ce sont les entreprises qui proposent du travail et, par conséquence, des salaires.

Evidemment, c'est une vérité de la Palisse.
Mais tout de même, faut juste un peu de respect pour les salariés quels qu'ils soient.

La méthode actuelle de pas mal d'entreprises, c'est bien d'aller au maximum d'un contrat précaire, ne pas embaucher au bout, et reprendre un autre contrat précaire.
Faut pas charrier, quand même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 16:54

Que je sache, on peut mettre fin à un contrat à durée indéterminée dans les formes légales, y compris licencier pour faute grave.

Les parachutes dorés, c'est pas pour les salariés.

Je ne suis pas convaincu qu'en augmentant la précarité, on augmente la productivité, bien au contraire.

En politiquement correct précarité s'appelle flexibilité et c'est à peu près le seul dogme économique que serinent les néocons : 35 ans que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 16:59

Fulminou a écrit:
Vilain a écrit:
Mais marie -Ange...le problème n'est pas là...
Le problème, c'est qu'on propose une forme de contrat qui fait qu'un jeune qui commencera à travailler à 16 ans pourra..n'avoir que des contrats où il aura une épée de Damoclès sur la tête jusqu'à ses 28 ans
Qu'est-ce que tu crois...qu'un employeur qui va utiliser ce contat sous pretexte qu'il peut licencier du jour au lendemain, sans raison, va embaucher le jeune en question au bout des 2 ans d'essai?
Il est évident que s'il le fait il n'embauchera pas à durée inderterminée...

C'est pour cela qu'il faut supprimer les contraintes de licenciement des contrats à durée indéterminée.

C'est ainsi que le chômage peut être éradiqué, pas autrement.


C'est ton avis...pas le mien...! ....Je suis pour que tout le monde ai le droit de vivre pas seulement les marchands!
Revenir en haut Aller en bas
aristée
Dard-d'Art
avatar

Nombre de messages : 1449
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 17:15

Le licenciement pour faute grave, n'est pas facile a obtenir. Les prudhommes veillent a ce que le droit de licenciement soit de droit étroit.
Contrairement a ce que tu dis, Rizlabo, il n'y a pas 30 ans que l'on essaye la flexibilité et que ça ne marche pas. En France, on ne l'a jamais essayé. En revanche dans tous les pays ou l'on applique la fléxibilité le chomage est trés bas.
Je pense que présenter la fléxibilté comme étant au bénéfice exclusif des entreprises est une lourde erreur.D'ailleurs les preuves sont faites dans beaucoup d'Etats.
Si une entreprise peut alléger ses charges salariales pendant les mauvaises passes, elle n'hésitera pas à embaucher dans les périodes favorables. Actuellement, il y a une sorte de malthusianisme social qui fait que les Sociétés hésitent à embaucher;
La fléxibilité présente a mon avis 3 avantages pour les salaries.
Il y a beaucoup moins de chomage
Les périodes de chomage sont beaucoup plus courtes
Les charges de chomage étant plus légères, les périodes intermédiaires peuvent être mieux indemnisées.
A mon avis, la fléxibilité est une donnèe qui s'impose dans l'Economie mondiale que nous vivons. Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal. Elle s'impose.Et les combats d'arrière garde n'y ferons rien, sinon a nous faire prendre du retard. Ce qu'il faut c'est l'aménager au mieux, et il est trés possible de le faire.
Maintenant, je sais parfaitement que chacun restera sur ses positions et que toutes les discussions ne feront pas changer l'avis d'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 17:31

aristée a écrit:
Contrairement a ce que tu dis, Rizlabo, il n'y a pas 30 ans que l'on essaye la flexibilité et que ça ne marche pas. En France, on ne l'a jamais essayé. En revanche dans tous les pays ou l'on applique la fléxibilité le chomage est trés bas.Je pense que présenter la fléxibilté comme étant au bénéfice exclusif des entreprises est une lourde erreur.D'ailleurs les preuves sont faites dans beaucoup d'Etats.
Maintenant, je sais parfaitement que chacun restera sur ses positions et que toutes les discussions ne feront pas changer l'avis d'un seul.

Les discusions peuvent au moins servir à réfléchir et à enrichir son point de vue...
Donc Aristée et Fulminou, dans quels pays la "Fllexibilité" ou "Précarité organisée" a t'elle donné des résultats sur l'emploi ? Qu'en est il dans ces pays exemplaires de l'adéquation de la formation au marché du travail ?Quel impact sur la productivité (laquelle, à ma connaissance, est assez élevée en France ...) ? Il serait sans doute utile de distinguer les pays "émergeants" des pays anciennement industrialisés
Peut on essayer d'être précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 17:38

aristée a écrit:
Le licenciement pour faute grave, n'est pas facile a obtenir. Les prudhommes veillent a ce que le droit de licenciement soit de droit étroit.
Contrairement a ce que tu dis, Rizlabo, il n'y a pas 30 ans que l'on essaye la flexibilité et que ça ne marche pas. En France, on ne l'a jamais essayé. En revanche dans tous les pays ou l'on applique la fléxibilité le chomage est trés bas.
Je pense que présenter la fléxibilté comme étant au bénéfice exclusif des entreprises est une lourde erreur.D'ailleurs les preuves sont faites dans beaucoup d'Etats.
Si une entreprise peut alléger ses charges salariales pendant les mauvaises passes, elle n'hésitera pas à embaucher dans les périodes favorables. Actuellement, il y a une sorte de malthusianisme social qui fait que les Sociétés hésitent à embaucher;
La fléxibilité présente a mon avis 3 avantages pour les salaries.
Il y a beaucoup moins de chomage
Les périodes de chomage sont beaucoup plus courtes
Les charges de chomage étant plus légères, les périodes intermédiaires peuvent être mieux indemnisées.
A mon avis, la fléxibilité est une donnèe qui s'impose dans l'Economie mondiale que nous vivons. Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal. Elle s'impose.Et les combats d'arrière garde n'y ferons rien, sinon a nous faire prendre du retard. Ce qu'il faut c'est l'aménager au mieux, et il est trés possible de le faire.
Maintenant, je sais parfaitement que chacun restera sur ses positions et que toutes les discussions ne feront pas changer l'avis d'un seul.


Oui, les preuves sont faites...que des travailleurs peuvent ne même pas se loger...peu de chomage ne veut rien dire quand on paye les gens au lance-pierre....
Il ne faut jamais, jamais oublier que ceux qui n'ont rien d'autre que leur force de travail sont toujours les baisés de l'affaire....

Or, il y des plus en plus de salariés...donc, une démocratie digne de ce nom doit défendre les intêrrets de la majorité...

C'est pas ce qu'on fait en ce moment.... grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 17:46

Un des problèmes, dans ce genre de débats, ce sont les statistiques.
Déjà, les statistiques nationales ne coïncident pas avec les stats OCDE.
Alors, que valent les stats dans les pays émergents (en politiquement correct, très pauvres hors langue de bois) ?

Un exemple : en Angleterre, pays ou auraient réussis les recettes libérales, plus de 2.000.000 de personnes émargent à des services sociaux divers et ne sont plus catalogués comme demandeur d'emploi.

En Belgique, les stats sont truquées dans tous les sens. Un exemple, le plus flagrant : la prépension. C'est à dire que les travailleurs âges (>50 ans), on les met à la retraite anticipée, avec contrepartie à la charge de l'Etat.
Les stats de demandeurs d'emploi sont soulagées d'autant, mais évidemment pas le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 17:57

rizlabo a écrit:
les pays émergents (en politiquement correct, très pauvres hors langue de bois) ?

OK Riz, à ceci près que certains "émergent" avec des taux de croissance faramineux : Inde et Chine pour ne prendre que ces deux là ...
Je reste sur ma faim quant aux pays qui auraient vaincus le chômage (sans manipulation des statistiques) avec des recettes "ultra libérales" (ou en tout cas avec plus de précarité ou de flexibilité ...) tout en maintenant ou en accroissant la productivité ainsi que la couverture sociale des vieux, des malades ...
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 18:02

D'accord avec toi : je demande à voir, tous les chiffres à l'appui.
Ce qui est curieux, c'est que la méthode keynes (relance par la consommation) semble complètement oubliée. Ca avait pourtant bien réussi à la très gauchiste Amérique des années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 18:14

rizlabo a écrit:
Ce qui est curieux, c'est que la méthode keynes (relance par la consommation) semble complètement oubliée. Ca avait pourtant bien réussi à la très gauchiste Amérique des années 30.

Je me pose la même question en bon vieux social démocrate européen. La difficulté est que la donne économique mondiale est différente et, n'en déplaise aux "alters",est tout de même très contraignante. Comment faire pour préserver - et pourquoi pas exporter - les bons côtés de notre système (et notamment le niveau de ptotection sociale - même s'il est loin d'être parfait - allié à la libre entreprise) dans un monde sans règles du jeux communes. Les opposants au traité européen auraient été bien inspirés de définir plus précisément une alternative dont on atttend toujours le commencement du début d'une esquisse ...(cela dit par pur esprit polémique AngeR )
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:37

Romane a écrit:
Mais tout de même, faut juste un peu de respect pour les salariés quels qu'ils soient.

La méthode actuelle de pas mal d'entreprises, c'est bien d'aller au maximum d'un contrat précaire, ne pas embaucher au bout, et reprendre un autre contrat précaire.
Faut pas charrier, quand même.

C'estr normal que les entreprises françaises traitent leurs employés comme de la merde : les Français, en général, traitent leurs concitoyens comme de la merde. Les procès de voisinnage sont innombrables. N'oublions pas que la france a construit plus de 50% des ronds-points d'Europe pour la seule raison que les conduteurs français refusent de considérer à égalité de droits les autres conduteurs ; et je ne parle pas des piétons et des cyclistes) !

Quant au respect pour les salariés, c'est çà l'État de le faire respecter, en organisant une Inspection du Travail digne de ce nom, en prévoyant une justice efficace, en assurant le plein emploi et en proposant un organisme d'aide à la recherche d'emploi convenable. Faire comme au Danemark, quoi. Ce n'est pas compliqué.

Or l'État français ne le fait pas. Pourquoi ? Parce que ses électeurs ne le lui demandent pas. Et qui sont ses électeurs ? Les Français, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:38

Un exemple de pays où d'après mes informations,on pratique la flexibilté dans la sécurité : le Danemark.
Concrètement, les entreprises peuvent mettre fin aux contrats de travail assez facilement pour s'adapter au marché, mais en contre partie, la collectivité prend en charge la personne licenciée ( 90% du salaire pendant 4 ans) avec un accompagnement fort sur la formation et la recherche d'un noiuvel emploi ...
Selon mes infos (à vérifier ...)
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:39

Tiens c'est amusant Fulmi, nos références sont les mêmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:42

Vilain a écrit:
C'est ton avis...pas le mien...! ....Je suis pour que tout le monde ai le droit de vivre pas seulement les marchands!

On voit bien que le système actuel, hérité de la gauche socialiste et communiste (C'est vers 1984 que le système a été réformé sérieusement) ne convient pas : les émeutes dans les banlieues, cet automne, l'ont montré.

Or à quoi assistons-nous, cet hiver ? À une vague de manifestations de jeunes gens qui, justement, refusent de laisser réformer (mal, je le concède volontiers) un système en faillite morale et technique accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:46

Deliege a écrit:
Tiens c'est amusant Fulmi, nos références sont les mêmes ...

On va dire qu'on n'a pas chaussé nos lunettes roses, quoi.


Tiens, j'ai ouvert ton roman sur la port du pape, j'avais omis de le faire, à l'époque (le thème ne m'inspirait guère). J'ai été agréablement surpris par l'écriture : droite et claire comme j'aime. Lecture prochaine, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE : bien joué ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» un petit défi: le clan des sept.
» Brocantes 2009
» [Triste]Don't feed the parasprites
» Bien joué François....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: