Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CPE : bien joué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:46

Deliege a écrit:
Tiens c'est amusant Fulmi, nos références sont les mêmes ...

On va dire qu'on n'a pas chaussé nos lunettes roses, quoi.

Tiens, j'ai ouvert ton roman sur la port du pape, j'avais omis de le faire, à l'époque (le thème ne m'inspirait guère). J'ai été agréablement surpris par l'écriture : droite et claire comme j'aime. Lecture prochaine, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:46

Des précisions ...

L'Express du 25/10/2004
Danemark
La «flexi-sécurité» de l'emploi

par Julie Joly

"Il y a quelques années, le Danemark prenait une décision qui ne risque pas de faire école: faire passer la durée d'indemnisation des chômeurs de sept… à cinq ans. Ce qui reste encore très généreux! D'autant que, pendant tout ce temps, au-dessous de 20 000 € par an, les chômeurs reçoivent 90% de leur ancien salaire. Ce à quoi s'ajoutent un suivi individuel permanent et des formations à volonté. Folie des grandeurs? Les résultats sont là: «Les Danois restent, en moyenne, moins d'un an sans emploi, observe à Copenhague le consultant Ry Morten, associé chez Deloitte Touche Tohmatsu. Ils affichenti le taux de chômage de longue durée le plus bas d'Europe.» Et l'un des plus faibles taux de chômage tout court: 5,6% en 2004, contre près de 10% dix ans plus tôt. La générosité du régime d'assurance-chômage est-elle la clef de ce succès? De l'avis des partenaires sociaux eux-mêmes, pas seulement: la baisse du chômage s'explique aussi, et surtout, par une gestion de l'emploi toute scandinave, à la fois sociale et ultralibérale. C'est ce que l'on appelle la «flexi-sécurité»: un filet de sécurité fort pour les chômeurs, mais une flexibilité totale du marché du travail. Ici, pas de salaire minimum, pas de durée légale du travail ni même de contrats types: tout salarié peut se faire virer aussi vite qu'il a été recruté. Copié sur le système anglo-saxon, le Code du travail danois ne pèse pas lourd, puisque «tout ou presque est négocié au niveau des branches d'entreprise», souligne Ry Morten. A la différence du Royaume-Uni, ici, 80% des salariés sont syndiqués et la générosité de l'assurance-chômage n'est remise en question par personne. La France pourrait-elle s'inspirer de l'école danoise? Le libéral ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, ne cache en tout cas pas son intérêt."
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 19:54

Deliege a écrit:
« La France pourrait-elle s'inspirer de l'école danoise? Le libéral ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, ne cache en tout cas pas son intérêt. »

C'est absolument impossible. Les Danois ont une cohésion et une solidarité nationale qui, de tous temps, a été et reste inconnue en France.
Deliege

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 20:03

Si tu as raison, c'est peut être sur l'Europe qu'il faut s'appuyer ....
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 20:15

Deliege a écrit:
Si tu as raison, c'est peut être sur l'Europe qu'il faut s'appuyer ....

Entre les peuples de l'Est qui, courageux, se redressent du communisme et les peuples nordiques qui ont fait de leurs pays au climat difficile les endroits du monde où l'on vit le mieux*, sûr que l'UE a des choses à nous apporter. Certes ils y a aussi l'Italie de Berlu et le grèce des gaspillages infinis, mais l'Europe est une bonne chance pour la France, à condition qu'elle y ait peu d'influence.

* En 1920, la Norvège était le pays le plus pauvre d'Europe (sans doute parce que l'Islande n'était pas indépendante, donc pas prise en considération). Aujourd'hui, elle est le pays d'Europe où l'on a le meilleur niveau de vie, après l'Islande. Certes, la Norvège n'est pas dans l'UE, mais c'est un détail : elle est si liée à l'UE que c'est tout comme.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 22:31

Bémol pour la Norvège : la découverte et l'exploitation de brut et de gaz, début des années '60 est pour beaucoup dans sa prospérité.
C'est tout le bien qu'on leur souhaite, déjà qu'ils doivent se farcir des baleines et des morues.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Jeu 6 Avr 2006 - 23:09

rizlabo a écrit:
Bémol pour la Norvège : la découverte et l'exploitation de brut et de gaz, début des années '60 est pour beaucoup dans sa prospérité.
C'est tout le bien qu'on leur souhaite, déjà qu'ils doivent se farcir des baleines et des morues.

Oui, c'est comme pour l'Irak : un pays prospère et heureux, grâce au brut.

Bravo, Riz, t'as tout compris.

Et pour la prospérité finlandaise, t'as quoi comme explication ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 1:19

Non, j'ai pas tout compris.
J'ai écrit "bémol", parce que je cherche à piger.

Par exemple, je suppose que si au lieu des belles ruines industrielles de mon coin on pouvait visiter des derriks, les données politiques de ma région ne seraient pas les mêmes.
Xian

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 12:48

Derrik ?
c'est sur AB3...

quant aux ruines, quand on ruine, pour le moment on en fait des feux de joie...

tracasse...
ça bouge ...
http://xianhenri.be
Marie-Ange

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 13:27

Xian a écrit:
Derrik ?
c'est sur AB3...

Ah ! Nous aussi ça doit être sur la 3, mais je crois qu'ils lui ont piqué un "r" puits
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 14:39

rizlabo a écrit:
Non, j'ai pas tout compris.
J'ai écrit "bémol", parce que je cherche à piger.

Par exemple, je suppose que si au lieu des belles ruines industrielles de mon coin on pouvait visiter des derriks, les données politiques de ma région ne seraient pas les mêmes.

Ce n'est pas du tout certain. Tout dépend de la manière dont les revenus du pétrole auraient été gérés. La Norvège a nationalisé son pétrole et les revenus qu'elle en tire sont affectés à des investissements à long terme destinés à profiter à tous les Norvégiens.

Or la Norvège partage son pétrole de mer du Nord avec d'autres : Royaume-Uni, France, Danemark, etc. On ne voit pas le bénéfice qu'en tirent les Français ou les Britanniques (je parle du peuple, là), capitalisme oblige.

Les Norvégiens bénéficient d'un niveau de vie supérieur à celui des Suédois, mais de peu. Or la Suède n'exploite pas de pétrole. Les Islandais, qui n'exploitent sérieusement que la crevette et la morue, ont un niveau de vie supérieur aux Norvégiens. C'est donc que le pétrole joue un rôle, mais n'est pas déterminant.

Je crois plutôt que le critère important est le sérieux avec lequel les gens travaillent, font des affaires et dirigent leur pays.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 15:23

Bien sûr que la façon de gérer un pactole est importante.

En réponse à ta remarque Finlande, je surfe un peu sur le Net, et j'apprend que le chiffre d'affaires du seul Nokia pèse sur 20% du PIB Finlandais et 25% des exportations... Pas très rassurant à long terme.
Xian

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 15:35

Pas non plus certain que beaucoup d'entre nous souhaitent le niveau de vie des Islandais ...
http://xianhenri.be
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   Ven 7 Avr 2006 - 16:23

Xian a écrit:
Pas non plus certain que beaucoup d'entre nous souhaitent le niveau de vie des Islandais ...

Et surtout pas le climat, Macarel!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPE : bien joué ?   

CPE : bien joué ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4