Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dix conseils à l'écrivain amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Dix conseils à l'écrivain amateur   Dim 9 Avr 2006 - 14:58

Tiens, un site d'amateur qui donne une très bonne liste de conseils pour écrivains amateurs :

http://moncahier.net/textes/conseils.htm

Je ne suis juste pas d'accord avec le dernier : recopier de bons auteurs est excellent, à mon avis, comme exercice quotidien.

• Ecris avec ton cœur, ce que tu sens, ce que tu sais, ce que tu es.

• Ecris uniquement si tu en as le désir ou le besoin, si tu as une histoire ou une idée qui demande à être exprimée.

• Ne te contente pas du premier jet, un texte a besoin d'être relu et remanié plusieurs fois, tu dois le peaufiner jusqu'à ce qu'il te convienne comme un gant de cuir sur ta main.

• Documente-toi, n'écris pas à la légère, même si tu crois connaître le sujet recherche les plus petits détails dans leur vérité, ils rendront ton texte plausible. La fiction et l'imaginaire sont soutenus par la réalité.

• Fais attention à la forme, il n'y a pas que le fond qui compte, l'orthographe et la syntaxe sont la charpente de ton texte.

• Prends du plaisir à écrire, imprègne-toi de tes personnages et de leur histoire. Si en les faisant " vivre " tu es captivé par le sujet, si tu ressens l'émotion que tu essaies de décrire, ton écrit aura un certain impact sur tes lecteurs.

• Ne crains pas la critique, tu en as besoin afin de prendre un peu de recul par rapport à tes écrits. N'écoute pas que les compliments, cultive au mieux ce qu'une critique peut t'apporter.

• N'aies pas honte de vouloir être lu, et ne crois pas forcément ceux qui disent écrire pour eux-mêmes, ils sont très rares. Un écrivain a besoin d'être lu, c'est une manière d'être reconnu et il n'y a rien de plus légitime.

• Sois modeste, la célébrité n'est peut-être pas pour demain, mais là n'est point le but de l'écriture. Raconte une histoire, raconte la bien, sois conscient de la plénitude qui t'habite pendant l'acte d'écriture. Le reste viendra après… et qu'importe ce qu'il est.

• Lis beaucoup, ne copie jamais ! Tu te ferais insulte à toi-même. Tu es riche de ton imaginaire, de tes connaissances, de tes sentiments, de ton expérience de vie… et de ta plume. Ce sont tes seuls outils.

©Aliza Claude Lahav
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Dix conseils à l'écrivain amateur   Dim 9 Avr 2006 - 15:12

C'est parfait Fulmi; pour le dernier précepte tu joues sur les mots ( avec?)
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Dix conseils à l'écrivain amateur   Dim 9 Avr 2006 - 15:20

monilet a écrit:
C'est parfait Fulmi; pour le dernier précepte tu joues sur les mots ( avec?)

Oui, il y a une incertitude, je suppose que l'auteur de ces règles veut dire ne pas falsifier. Mais on a tellement l'idée qu'il faut être original à tout prix, aujourd'hui, que cela se traduit souvent par une inutile recherche de l'originalité ; et j'ai vu sur un forum grand public (Voilà-Littérature), des jeunes se fâcher tout rouge parce que je m'amusais à réécrire du Bernard Werber, qui en a pourtant bien besoin, en général, tant il rédige comme un cochon.

Je dirais même que c'est un excellent exercice que de tenter de réécrire dans le langage simple d'aujourd'hui des textes de qualité, mais datés.
Je me dis souvent qu'il y aurait un bon roman à faire, de Han d'Islande, de Hugo, roman boursoufflé et ennuyeux, s'il en est, mais avec une bonne intrigue policière, et qui se passe en Norvège (où, on le sent bien, Hugo n'a jamais été...).
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dix conseils à l'écrivain amateur   Dim 9 Avr 2006 - 17:45

Dommage, cette équivoque indigne d'un catéchisme.
C'est même écrit en rouge : tout à fait dans le ton coréen.
J'aime.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dix conseils à l'écrivain amateur   Lun 10 Avr 2006 - 0:24

Bons, très bons conseils.
Ils s'adaptent aussi pile poil au théâtre, à quelques mots près. En tout cas, toutes les intentions y sont, fort justes.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dix conseils à l'écrivain amateur   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1