Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Psychologie ou Commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Y.P.G

MessageSujet: Psychologie ou Commerce   Mar 11 Avr 2006 - 17:55

Et bien voilà je vais avoir 15 ans et je m'interresse beaucoup à la psychologie ,je lis des livres qui parle de sa...mais j'avais prévue de faire du commerce(vendeuse...) mais depuis que j'ai découvert ma passion je me demande bien si je devrais pas faire de la psychologie ,car la psychologie me passionne et le commerce ca me pomperai un peu je pense ,je voulais ne pas faire d'études longue mais je pourrai les faire pour la psychologie .
Je suis en 4ème car j'ai redoublée ma premiere 5ème et j'ai découvers que j'etais un peu avance par rapport à la psychologie ,ma soeur qui est en première vient juste d'apprendre le complexe D'Oedipe et le ca, le surmoi et le moi ,je les connaissais avant ...
Et je voudrai faire un métier qui me passionne et pas un métier que j'aime bien juste alors la question que je me pose est :

Commerce ou Psychologie ??

Si jamais je fais de la psychologie je m'interresserais au adolescent ,à leur états dépressif ,au manque de confiance en soi...

J'aimerais votre avis .
Merci d'avance .

Ps: Je ne savais pas trop où placais le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Psychologie ou Commerce   Mar 11 Avr 2006 - 19:54

La réponse t'appartient, bien entendu.
En Belgique, la licence universitaire en psycho est obtenue après 5 années.
Au cours des deux premières années, il y a également pas mal de cours de statistiques (dont, attention les maths !).
Curieusement, on apprend pas, ou peu, au psychologue des méthodes de thérapie. Il faut les perfectionner soi-même.
Les psychologues sont utilisés en entreprise pour trier les entretiens d'embauche, dans les services sociaux dépendant des écoles (orientation, cas difficiles)...Bref, il n'existe pas un métier de psychologue-type.
Ce que tu cites la, ce sont des notions de psychanalyse freudienne (oedipe, ca, moi, surmoi). Il existe pas mal d'autres théories psychologiques, et c'est évidemment très intéressant.
Ceci dit, c'est pas mal d'avoir déjà deux envies : beaucoup n'en ont aucune !
Peter Cohen

MessageSujet: Re: Psychologie ou Commerce   Ven 19 Mai 2006 - 21:23

En tant que psy je te dirais que la psychologie est très interessante....
Il faut en france aussi 5 ans pour êtr epsychologue reconnu....

Par contre en fonction de là où tu va tu auras diverses choix...

Je vais t'orienter donc vers ton google ....
Effectivement en france il y a deux ecoles diront nous plus réputées que les les facs normales pour la psycjhologie...
Va donc voir pour l'IPSA (institut psychologique et sociologique appliqué) de l'UCO (université catholique de l'ouest)!!Je sais ca fait peur !! Moi aussi quand j'ai entendu catholqiue j'ai dit houla !! Mais ne fait rien du tout c'est comme une fac en privilégié puisque effectif restreint et aussi des vaantages ... Stages dès la première année et un cadre très interessant...
C'est par contre une fac privée et donc payante et tu devras débourser un peu plus de 2000 euros par an...
Pour l'autre c'est une école appelée régulièrement psycho'prat' !! C'est l'école des psychologues praticiens...
Très cotée, pour s'inscrire il faut passer un concours (écrit puis oraux pas faciles) et c'est aussi payant mais effectif réduit et cadre intéressant...

Voila par contre pour le com j'y connais rien ^^
Si tu veux d'autres renseignements sur la psy je suis là ^^...
Doc cohen ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologie ou Commerce   

Psychologie ou Commerce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1