|
| |
| Auteur | Message |
|---|
bertrand-mogendre Bienveneur bucolique

Nombre de messages: 3001 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 09/03/2006
 | Sujet: Exercices de style (*) Mer 12 Avr 2006 - 20:40 | |
| A la manière de Raymond Queneau, bon cuisinier devant l’éternel, vous devez adapter ce texte à votre "sauce". Contraintes (consignes) (recommandations) : -le texte ci-dessous sert de base (à vous de le modifier, le triturer, le malaxer, le racourcir, l’allonger, le faire vivre quoi ! ) -vous devez conserver les grandes lignes (le nombre de personnage, les actions) -Soyez original mais faites des phrases qui ont un sens.
DESCRIPTIF Aujourd’hui, notre véhicule est stoppé en pleine campagne par la traversée d’un troupeau de brebis blanches. Le berger tranquillement appuyé sur son bâton, nous regarde par dessous son chapeau de paille éffiloché. Les chiens aboyent. Un papillon multicolore se pose sur le pare-brise. La montre de maman sonne midi. Au loin dans le ciel les avions zèbrent l’horizon.
A VOUS DE JOUER
Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 7:22, édité 1 fois |
|  | | bertrand-mogendre Bienveneur bucolique

Nombre de messages: 3001 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 09/03/2006
 | Sujet: Re: Exercices de style (*) Mer 12 Avr 2006 - 20:43 | |
| PARISIEN : Tut ! Tut ! Tut !!! Alors tu la bouges ta viande ! Non mais regarde le, ce paysan, y m’regarde pénard ! Au moins eux y s’font pas de bile ! Tut ! tut ! tut ! Calme toi Roger, calme toi, on a tout notre temps. Profite du bon air, regarde comme le ciel et bleu, Roger, les avions qui écrivent dans le ciel regarde Roger ! Tut ! Tut ! Tut ! On voit rien avec ces cochoneries d’insectes qui crottent sur le pare-brise. Pan ! (Du plat de la main Roger écrase un papillon). Y vont pas la fermer ces clébs, on est venu ici pour avoir du calme, Merde ! |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Jeu 13 Avr 2006 - 11:29 | |
| LE RETOUR DE L’EXIL Derrière Yahvé, ils marcheront comme un bélier, il bêlera et quand il bêlera, les moutons viendront, tremblants de l’Occident ; comme un touriste (forfait location véhicule comprise), ils viendront en caravane de l’Egypte ; comme un oiseau d’acier en looping fulminant, ils vrombiront du pays d’Assur, comme un papillon tremblotant, ils arriveront frémissant de Samarie comme le chien à son os, ils entonneront leurs chants fins, et je les ferai habiter (chapeau de paille exigé) dans leurs maisons de pisée, au cadran solaire bien au sud exposé. |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Jeu 13 Avr 2006 - 11:37 | |
| SCENARIO [u]Scène 1 : EXT jour lumière naturelle[/u] De la gauche vers la droite un troupeau de brebis (blanches) traverse la route devant une voiture arrêtée. Un berger appuyé sur son bâton noueux, coiffé d’un chapeau de paille, reste immobile, impassible Deux chiens travaillent pour contenir les animaux.
Scène 2 : INT voiture Un chauffeur, une passagère, caméra dans le dos des personnages La femme passagère énervée piaffe : -Tu vois je te l’avais bien dit ! Ta manie de vouloir prendre des raccourcis !
Le chauffeur monte le son de la radio: La passagère : -Et ce gros qui bouge pas d’un poil !
Grand Zoom avant sur les yeux du berger Très gros plan sur les yeux noirs, sombres mais imperturbables. Silence troublé par les aboiements des chiens, et les bêlements des animaux. Caméra plongée avant, face aux personnages du véhicule . Un papillon est collé sur le pare brise.
La passagère : -Klaxonne, fais quelque chose, au lieu de rester là, à écouter les infos, je sais pas moi !
Elle regarde sa montre La passagère :-C’est pas possible on va louper l’avion !
[u]Scène 3 : EXT jour lumière naturelle[/u] Panoramique sur la montagne Zoom avant vers le ciel Un avion marque le ciel de son trait blanc qui se dissipe peu à peu. |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Jeu 13 Avr 2006 - 11:59 | |
| ANALYSTE La présence d’un pâtre suivi de ses ouailles, est il du à ce sentiment "océanique"(les vagues moutonneuse des animaux trottinant) , phase primitive du sentiment du Moi, dès lors que cette nouvelle question se pose en ces termes : ai-je le droit de considérer ce sentiment océanique comme la source de tout besoin religieux ? Osons le rattachement à l’état infantile de dépendance absolue, ainsi qu’à la nostalgie du père que suscite cet état, est irréfutable, d’autant plus que ledit sentiment n’est pas simplement dû à une survivance de ces besoins infantiles, mais qu’il est entretenu de façon durable par l’angoisse ressentie par l’homme devant la prépondérance puissante du sort. Peut on parler de rétablissement du narcissisme illimité, tant la nécessité vitale se retrouve dans la protection par le père. Et si peut-être autre chose encore se cache là derrière, ce quelque chose en attendant reste enveloppé de nuées, diffuses que le jeune enfant dissipait avec un cerf volant imaginaire à la traîne empapillonée de couleurs vives. Voilà monsieur il est treize heures. Fin de la séance. C’est cent cinquante euros ! Merci maman Le chien grogne, mais ne ronge pas. |
|  | | Alf Plumoversificateur

Nombre de messages: 13985 Age: 63 Localisation: TDCDM : Landes Date d'inscription: 23/06/2005
 | Sujet: Re: Exercices de style (*) Jeu 13 Avr 2006 - 16:42 | |
| BASQUE
Le berger, Basque de son état : Qu'est qu'ils font là, Gaichoa, ces touristes ? Encore ! Ils voudraient peut-être que je bouge ? Bé non ! Savent pas ce que c'est que de conduire des ovins, vingt Dieux, dans le col du Burdinkurutxeta ! Bé tiens, je vais attendre que le troupeau passe... Et s'ils sont pas contents, je leur envoie mes chiens des Pyrénées, pure race ! Aboyez, mes enfants, aboyez, ça les fera peut-êre faire demi-tour ! La maman : C'est midi, chéri, la piperade ne peut pas attendre ! Le papillon le sait, lui, il est Basque sans doute pour se coller comme ça sur notre parebrise ! Le papa : Je l'écrase ? La maman : Non, attends, je crois qu'il nous parle... Le papa : Oui, mais ta mère non plus n'attendra pas, tu sais comment elle est puisque c'est ta mère ! La maman : Tu vas pas recommencer, on est au Pays Basque ! Le papa : Regarde là-bas, c'est son avion qui va se poser à Biarritz-Parme... Le papillon : Du calme, du calme, suivez-moi, je connais un raccourci... Le berger, se mettant soudain à sourire : ONGI ETORRIAK ! |
|  | | EDEN BLU
Nombre de messages: 1202 Localisation: OISE FRANCE Date d'inscription: 29/04/2004
 | Sujet: Re: Exercices de style Jeu 20 Avr 2006 - 21:27 | |
| -Chérie! Pourquoi nous regarde t il ainsi ce berger?
-Sans doute parce qu'il a rarement l'occasion de voir des étrangers. Il est beau dessous son chapeau de paille effiloché, sa tranquilité est surprenante. J'ai le sentiment d'être dans un film surréaliste, le temps s'est arrêté, nous sommes en pleine campagne, certes. Au milieu de nulle part, posé là sur un nuage de brebis blanches, véhicule stoppé.
-Tu as raison, on est sur une autre planète, prends des photos de ce tableau vivant, immortalise le, nous n'aurons pas le son dommage, les chiens aboient. Nous aurons les images.
-Regarde ce papillon multicolore, il est magnifique (clic-clac dans la boite lui aussi)
-Ne prends pas en photo, les avions qui zèbrent le ciel, au loin à l'horizon. On fera croire aux copains qu'on était au Paradis.
La montre de maman sonne midi, tant pis. Nous venons de prendre un grand bol de rêve. |
|  | | Romane Administrateur

Nombre de messages: 82462 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Exercices de style (*) Ven 21 Avr 2006 - 22:35 | |
| La Blonde :
- Allô chériiiiiii ? C'est moi ! hein ? Ben moi quoi ! moi-moi si tu veux mieux ! Bon, excuse-moi de te déranger en plein Conseil, mais figure toi qu'il m'arrive un truc pas ordinaire, lààààààààà.... oui oui, je fais vite. Bon alors voilà. Alors ça c'est pas banal, tu vas voir. Enfin non tu peux pas voir mais je vais te le dire alors ça sera comme si tu voyais, tu vois ??? hein ??.... oui, oui, je fais vite. Ah oui, ton Conseil.... Bon alors voilà ; figure-toi que je suis coincée dans ma voiture en pleine campagne, paske y'a un troupeau de brebis qui passent, Chériiiiiiii. Hein ? Comment ça c'est pas possible ! Ben si, hein, j'te jure, j'suis pas aveugle quand même ! Hein ? Qu'est-ce que j'ai fait ?? Ben comme tous les matins, hein : j'ai quitté le boulevard St Michel pour prendre la direction du bureau, j'ai passé les trois feux...... ben au bout du troisième, je comprend pas..... j'suis coincée dans ma voiture en pleine campagne. Hein ??? bawi par un troup..... hein ??? bawi ça va pourquoi tu me demandes ça ? Non non, je panique pas. ooooooooooh dis donc chériiiiiiiiiii.... elles sont toutes blanches mais belle oulala, belles si tu savais ! y'a longtemps que j'avais pas vu des brebis aussi blanches ! C'est comme ça que je le veux mon p'tit pull là tu sais.... ?.... Hein ?? Oh dis donc, le berger par-dessous son chapeau de paille, ben il nous regarde. Hein ?? ben maman et moi pardi !! comment ça qu'est-ce qu'elle fout là ma mère ? Elle regarde sa montre, paske ça sonne midi. Bawi je sais qu'il est pas midi, sauf que sa montre sonne midi, qu'est-ce que tu veux que je te dise, ça sonne midi et il est pas midi, voilà tout.... Hein ? Tu peux répéter chéri, j'ai pas compris à cause de la montre ?? Le berger ? ben rien, kestuveux qu'il fasse, il nous regarde hein, pour une fois qu'il a autre chose que des brebis à se mettre sous l'oeil..... Hein ?? parle plus fort y'a les chiens qui aboient... ben les chiens, tu vois ? Comme des chiens en somme. Ah oui c'est vrai oui, oui ben des chiens, voilà c'est plus précis, là ?? .... oooooooooooh chériiiiiiiiiii, y'a même un super beau papillon qui se pose sur le pare-brise ! Ah ben ça alors c'est pas banal, avoue ! Un papillon multicolore en pleine campagne qu'est en plein Paris......... Hein ??? oui ben non il a pas peur, pourquoi ??? moi non plus j'ai pas peur, pourtant y'a des ZZZ partout dans le ciel à cause des avions.... hein ??? qu'est-ce que tu dis chériiiiii ? ah ça, alors !!! Il a raccroché ! J'comprends pas. Je ne comprends pas. L'autre jour, il m'a laissée ramer sur le Danube et pour arriver à l'heure au bureau, hein, ben ça m'a pris un temps fou !
Roro *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|

Nombre de messages: 82462 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Exercices de style (*) Lun 24 Avr 2006 - 9:52 | |
| Amnésique :
Ma voiture... ??? .... Campagne .....brebis.... ? blanches....?. Vous êtes sûr ?? non, non... je ne vois pas... Berger... ??? .... son bâton... son chapeau de paille.... ????Les chiens ????..... Vraiment sûr paske là... non... rien à faire.... Un papillon ???!!! .... pare-brise.... Non... rien... rien je vous dis.... La montre ??..... midi... ??? . avions.... Je n'sais pas ! Je n'sais plus... me souviens de rien.... rien... pas... non... rien.... *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|  | | Alf Plumoversificateur

Nombre de messages: 13985 Age: 63 Localisation: TDCDM : Landes Date d'inscription: 23/06/2005
 | Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 12:36 | |
| Rugystiquement ... (avant le derby "BOAB")
Ils se sont mis au vert, les rugbymen de la Nive et de l'Adour. Huit jours dans le pays profond. "Quand faut y aller, faut y aller" a dit le coach... Le coach c'est comme une mère qui aurait eu quinze enfants... Il a même accepté que les chiens de l'ailier, du pilier et de l'arrière soient du voyage. Otages canins ? Non : mascotes. Allons-y. Encore quelques senteurs printannières des montagnes, avant celle des cigares des pontes du ballon ovale, attendant le coup d'envoi, cravatés, chapeautés... des vapeurs d'apéro et de pousse-café... Les visages sont crispés dans le bus ciel et blanc. Léon est au volant. Léon ? Un Saint ! Jamais un coup de volant déplaçé... Nul accordéon ne vient troubler l'avancée vers le stade... Mais... Là derrière un lacet Le troupeau amassé : Ce sont des brebis blanches... De la laine sans manches, Deux bras reposent sur un manche De pelle sans fer, d'un bâton... Le berger, blanc et tout rond, Rigole sous son chapeau rouge ... Dans le bus ciel et blanc rien ne bouge... Serait-ce un diable Biarrot ? Trop c'est trop ! Les mascottes aboient au grand étonnement des voyageurs couleur de ciel... C'est qu'un papillon tout bleu s'est posé sur le pare-brise. Surprise ! Les sourires reviennent sur les visages de l'autobus. D'autant que la montre de Maman-Coach sonne les trois coup de midi... Miam... "Pas le temps de faire un méchoui !, dit le trois-quart centre, nous nous contenterons d'amitié et d'eau fraîche." Un bruit au loin ? Sont-ce déjà les clameurs de la foule ? Non. Deux avions dans le ciel bleu... Ils ont la forme d'aigles et volent vers Aguiléra... "On y arrivera", dit le coach, à flanc de montagne...
Alfred : Que le meilleur gagne... |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 13:04 | |
| épicuriens
Eux : - Pourriez vous nous héberger ? Elle curieuse : - Que sont venus chercher dans ce trou, policier et autre membre inquisiteur ? Eux : - Des brebis égarées, mais c’est pas tout… Elle : - Entrez messieurs, vous goûterez à mon haricot ? Eux : - Quel fumet ! Vous excitez nos papilles, on dirait ! Elle servant à boire : - Allez hop, un p’tit coup de piquette, c’est comme la vie, on plane, quand on la bois à plusieurs. ! Hardi les gars ! |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 13:05 | |
|  monsieur vous m'époustouflez, que j'en suis renversée. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 13:38 | |
| symphonie pastorale
le berger : ....Ô ! Montagnes lointaines, découvrez à moi ......................Vos vastes prairies herbageuses, que j’aille ......................L’été durant, faire paître mes ouailles ......................Dans cet univers, je resterai juste roi.
Le troupeau : .bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh, bêh,
Les chiens : ....Wouhaf ! Wouhaf ! Wouhaf ! Wouhaf !Wouhaf ! Wouhaf !
Les touristes : ............Elle :...Vite, vite, chéri ! Là !Reprends des photos ! .......................De ce cadre champêtre, j’adore la lumière ! ............Lui : ...Attends, j’auto-satéllise la météo ! .......................Tu te rends compte, ils annoncent pour hier .......................De violentes averses sous un soleil chaud ! .......................Danger ! Climatisez vous ! Restez bien couvert ! .............Elle :..Vite, vite, chéri ! Filme les doux agneaux ! .......................Oh ! Ces yeux ! J’idéalise ce père, vert !
Le papillon :....Flip…Flap… Flip…Flap… Flip…Flap… Flip…Flap… Flip…Flap… Flip…Schplach !
Les avions : .......................Vroummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 13:49 | |
| pas de voussoiement entre nous, chère Romane, Ô prodige ! |

| Sujet: Re: Exercices de style (*) Mar 25 Avr 2006 - 15:04 | |
| Tvous m'ennuies. Vtas oublié la montre qui sonne !!!!
Ro-Bayonnée *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|  | | |