Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le rapport à l'automobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Le rapport à l'automobile   Sam 22 Avr 2006 - 12:26

On ne présente plus le MIT (Massachussetts Institute of Technology), ce temple de la recherche à l'origine de multiples brevets et start-up dans le domaine des nouvelles technologies. Il convient néanmoins de rappeler que la force de ce vénérable Institut (1861) repose sur sa pluridisciplinarité : la biologie y côtoie l'architecture, la mécanique l'économie, les mathématiques et la physique la linguistique et le droit, etc. Le nouveau concept automobile sur lequel les chercheurs du MIT ont phosphoré pendant 4 ans, dans le cadre du projet « Villes intelligentes », illustre de façon exemplaire cette pluridisciplinarité. Le projet n'a pas été confié uniquement à des ingénieurs, mais également à des architectes, le responsable de ce groupe de recherche étant d'ailleurs William Mitchell, ancien directeur de l'école d'architecture du MIT. On ne s'étonnera donc pas que ce prototype soit élaboré sous les auspices d'un couple improbable : Franck Gehry et General Motors.
Le groupe de recherche « Villes intelligentes » a pour objectif de concevoir une voiture adaptée aux contraintes de la vie urbaine : embouteillages, pollution, manque de places de parking. Des paramètres désormais bien intégrés par les constructeurs mais auxquelles ces derniers n'ont pas su apporter de réponse satisfaisante selon les chercheurs du MIT... Même à travers une voiture spécifiquement urbaine comme la Smart. Si la voiture du MIT ressemble d'ailleurs vaguement à une Smart, elle s'en démarque par quelques innovations technologiques importantes : les roues sont omnidirectionnelles, permettant une totale liberté de manœuvre ; plus de moteur sous le capot mais de petits moteurs électriques intégrés aux roues (en tout bien tout honneur, rappelons qu'une technologie du même type a été développée par Michelin sur le prototype Hi-Light dont les roues intégraient à la fois les fonctions de traction et de suspension). Une automobile aussi plus sûre avec un habitacle qui pourrait absorber les chocs grâce à de nouveaux matériaux, comme par exemple des fluides capables de se solidifier en une nanoseconde. Cette voiture a enfin surtout la caractéristique d'être empilable comme un caddie de supermarché. Elle serait accessible dans les espaces publics, en particulier à tous les nœuds de communication : sorties de métro, gares, aéroports...

Néanmoins, le paradigme à l'utilisation de véhicules en libre-service suppose que notre relation à la voiture soit différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Et c'est bien là l'autre axe de recherche de ce projet : « redéfinir les rapports des gens avec leur véhicule et avec la ville ». Or pour nombre d'Occidentaux, la voiture reste un endroit où l'on passe beaucoup de temps et ce n'est pas seulement un lieu de transit. Sans parler du statut social et de la part de rêve dont l'automobile est porteuse. Voilà peut-être pourquoi General Motors, maître d'œuvre de la construction du véhicule, compte d'abord le commercialiser en Chine. On y recherche certes des véhicules économiques et non polluants, mais la relation à l'automobile y est aussi plus neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Alf
Plumoversificateur
avatar

Nombre de messages : 13967
Age : 69
Localisation : TDCDM : Landes
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   Sam 22 Avr 2006 - 13:49

Je vois.
Elle va chez le coiffeur, place du Trocadéro (par exemple). Elle a rendez-vous à 18 heures 30. Elle sort sur le boulevard et monte dans la première de ces nouvelles voitures, sans serrures, sans alarme... Sans propriétaire... "Chouett' il en reste une", se dit-elle... Elle aurait bien voulu qu'elle roulât plus vite... Mais bon...
À chacun selon ses besoins...
C'est pas demain , la veill' bon Dieu
De nos adieux !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   Mer 10 Mai 2006 - 7:37

Tiens tiens ! ça ne m'étonnerait pas que ce genre de procédé soit mis sur le tapis un jour plus tard, par obligation et pour solutionner les problèmes de circulation-stationnement dans les grandes villes. Mais ça supposerait pas mal de conditions. Revoir l'abord de ces villes (parce que l'on continuerait à y venir dans notre propre voiture), revoir le civisme (parce que le comportement des gens n'est pas forcément en relation avec ce qu'on leur a inculqué jadis...) et revoir l'agencement des villes elles-mêmes.
Euh...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   Mer 10 Mai 2006 - 9:39

Revoir ...
on est déjà de la revue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   Mer 10 Mai 2006 - 12:24

Certaines villes, pour la belle saison développent des services de prêts de vélo, ce qui n'est pas bête. Seul problème : les couloirs à vélo en France sont toujours du domaine du rêve, quand certains automobilistes ne s'en servent pas de parking !

Strasbourg a développé depuis fort longtemps un système de parking en périphérie où l'on ne paye que le ticket tram pour se rendre ensuite au centre (enfin c'était comme ça il y a quelques années lorsque je l'utilisai), laissant un centre ville au piétons, initiative très plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   Mer 10 Mai 2006 - 12:27

dis mwa ? c'est pour ça que tu t'as encouru d'là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rapport à l'automobile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport à l'automobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques de montres et l'automobile
» Petit rapport de bataille entre amis Mordor VS Numenor (SDA)
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» COPIES DU RAPPORT LUTUNDULA
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: