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 protection des oeuvres et cie *

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atlantéen

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MessageSujet: protection des oeuvres et cie *   Mer 26 Avr 2006 - 16:28

salut je suis auteur amateur j'aimerais qu'on m'aide concernant la protection des droit des textes que j'écris et diffuse sur internet spc

merci d'avance tchin
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie   Mer 26 Avr 2006 - 16:53

atlantéen a écrit:
salut je suis auteur amateur j'aimerais qu'on m'aide concernant la protection des droit des textes que j'écris et diffuse sur internet spc

merci d'avance tchin

C'est simple : ce qu'on poste sur internet n'est pas protégé.
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psycho_tintin

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mer 26 Avr 2006 - 18:27

Et toc...
La protection existe pour le soeuvres écrites : la société des gens de lettre par exemple...
Je ne suis pas expert mais il en existe d'autres...
Quant à internet ?
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mer 26 Avr 2006 - 18:51

psycho_tintin a écrit:
Et toc...
La protection existe pour le soeuvres écrites : la société des gens de lettre par exemple...
Je ne suis pas expert mais il en existe d'autres...
Quant à internet ?

Bon, je vais être plus positif : Internet, c'est sans capote, tu lâches tes spermatozoïdes dans la nature et advienne que pourra. La capote, c'est une enveloppe hermétiquement fermée contenant le texte à protéger dûment imprimé noir sur blanc sur papier.

Qu'en faire, de cette enveloppe ? La mettre dans une deuxième enveloppe hermétiquement fermée.

Là, on a le choix :

— Le moins cher : envoyer en recommandé deux exemplaires de cet emballage à deux amis sûrs, qui ne les ouvriront pas. Le cachet de la poste fera, éventuellement, la preuve de l'antériorité de l'écrit sur sa contrefaçon. L'enveloppe doit être fermée de façon à ce qu'on ne puisse absolument pas imaginer qu'on ait pu l'ouvrir puis la refermer : sceaux à la cire, timbre sur le rabat, à l'endroit de la colle, etc.

C'est le moins cher et le moins sûr.

— Se rendre sur le site de la S.G.D.L. (Societé des gens de lettres) et faire comme ils disent en payant le prix demandé. C'est la méthode classique.

— Confier son écrit à un notaire. C'est cher et sûr.


ATTENTION :

1) On ne protège qu'un texte ou une œuvre, on ne protège pas une idée.

2) On ne protège pas vraiment : on apporte éventuellement au tribunal la preuve que son œuvre a été contrefaite en montrant de manière indiscutable qu'elle est antérieure à la contrefaçon.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 0:42

Un lien, pour compléter tout ce qui a été dit au-dessus.

La propriété Littéraire et Artistique.
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*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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atlantéen

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 15:00

merci pour vos réponses.

donc en gros on est carotte comme on dit Cauchemard n'importe quel bouffon peut chopper ce qu'on écrit et se le faire éditer s'il a de l'argent grrrr09

non que les nouvelles et poésies que j'écris soient de futur chefs d'oeuvres des temps modernes lol mais c'est quand mème frustrant
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 15:37

Si tu publies un texte sur le Net, par exemple, et que ton voisin de palier s'en empare pour se l'approprier, tu le vois et tu peux réagir, à condition d'avoir protégé ton texte avant et d'en apporter la preuve.
Mais.
Mais qui dit qu'un illustre inconnu loin géographiquement ne dira pas tes vers lors d'une soirée sans te nommer auteur ? Ne montera pas ta pièce sans t'en informer ou ne publiera pas sous son nom ??

Les textes théatre déposés à la SACD ne craignent qu'un minimum, me concernant, puisque je sais qu'ils sont hyper vigilents et qu'ils épluchent jusqu'aux annonces de spectacles dans les journaux.

Mais le reste... ??

Si tu tombes sur un internaute correct, il te demandera ton autorisation, comme l'a fait pour moi Pascal9 pour un de mes textes, ou comme je l'ai fait pour Virgule qui m'a donné l'autorisation d'utiliser sur scène les siens.

Mais sont-ils tous ainsi intègres ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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François 8.28



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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 20:50

Fulminou a écrit:
— Le moins cher : envoyer en recommandé deux exemplaires de cet emballage à deux amis sûrs, qui ne les ouvriront pas. Le cachet de la poste fera, éventuellement, la preuve de l'antériorité de l'écrit sur sa contrefaçon.
Ou bien à soi.
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 21:34

François 8.28 a écrit:
Fulminou a écrit:
— Le moins cher : envoyer en recommandé deux exemplaires de cet emballage à deux amis sûrs, qui ne les ouvriront pas. Le cachet de la poste fera, éventuellement, la preuve de l'antériorité de l'écrit sur sa contrefaçon.
Ou bien à soi.

Oui, mais c'est moins bien. En cas de litige porté devant la justice, les deux amis viendront témoigner qu'ils ont bien reçu la lettre close à telle date. C'est mieux.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 21:41

Si tu envoies en recommandé AR, il n'y a pas de doute possible.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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François 8.28



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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 21:49

C'est ce qui me semble aussi. C'est le reçu de l'AR qui fait foi. Qui témoigne.
Quant à l'enveloppe, le juge doit bien voir si elle a été trafiquée ou pas, non ?
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 21:58

Alors là je me fais des noeuds depuis pas mal de temps sur le sujet. J'en étais arrivée à me dire qu'il fallait recevoir l'enveloppe devant témoin, pour.... et là je me perds dans le dédale de mes suppositions, élaborations, montées en mayonnaise.... etc... etc... etc....

Bref, si le texte vaut de l'or, autant le déposer et payer.
Si c'est juste comme ça, se l'envoyer en RAR, et basta.

Qu'en pensent les autres ??

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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François 8.28



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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 22:04

C'est vrai que c pas forcément clair. Même la réponse de l'UNEQ comporte plusieurs sons de cloche :

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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 22:10

François 8.28 a écrit:
C'est ce qui me semble aussi. C'est le reçu de l'AR qui fait foi. Qui témoigne.
Quant à l'enveloppe, le juge doit bien voir si elle a été trafiquée ou pas, non ?

En face de toi, petit malheureux miséreux et abandonné de tous, tu as Hachette, Albin-Michel, ou Warner-Bros, voire Universal et leurs avocats payés à prix d'or. Or ce qui compte c'est l'intime conviction du juge. T'as intérêt à être bon, face au juge. Donc bétonne la protection de ton œuvre.
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 27 Avr 2006 - 22:17

Romane a écrit:
Bref, si le texte vaut de l'or, autant le déposer et payer.
Si c'est juste comme ça, se l'envoyer en RAR, et basta.

Qu'en pensent les autres ??

De toute façon, pour te contrefaire, ils réécriront tout et changeront des détails, et la contrefaçon ne sera pas reconnue comme telle, et il te restera les yeux pour pleurer.

Voir Jean Guenot, Écrire, guide pratique de l'écrivain, § 9.9, page 127.

Sur le plagiat et la contrefaçon : J'écris, journal d'information technique pour le plaisir des écritures, de Jean Guenot, n° 72 (hiver 2004), J'écris et je plagie.
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Xian

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 7:58

Citation :
Or ce qui compte c'est l'intime conviction du juge.


hem

et ses découverts bancaires...
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psycho_tintin

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 8:48

Romane a écrit:

Bref, si le texte vaut de l'or, autant le déposer et payer.
Si c'est juste comme ça, se l'envoyer en RAR, et basta.

Qu'en pensent les autres ??

A la SGDL, de mémoire, c'est 45 € pour une protection sur une durée de 5 ans ce qui ne me semble pas excessif...
Le système semble assez bien rôdé... pour éviter le rodéo des contentieux portés devant un tribunal...
En droit, il n'y a pas de "vol d'idées" et les petits malins qui s'emparent des oeuvres des autres sont justement assez malins pour les réécrire un tant soit peu...
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Xian

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 9:00

Petite touche personnelle ...
Avant la merveilleuse invention de la "toile", j'ai comme quelques citoyens respectueux, "déposé" ( chez nous cela s'appelle le dépôt légal obligatoire à la bibliothèque nationale ), si ce n'était moi-même, c'était l'administrateur délégué de la "chocheté"...
je n'ai jamais compris l'utilité profonde de cela pour des oeuvres de réflexion intellectuelle ou de fiction, ( qui ne cherchent pas à faire brevet ou à constituer profit réel ) .

Quant à ceux qui copient des pages de ma prose, ma vanité est flatée et mes lecteurs sont heureux de me retrouver une fois n'est pas coutume, ailleurs, en dehors de mes sentiers et marigots habituels...
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 11:43

Oui sauf que si tes mots sont suivis d'une signature qui n'est pas la tienne, ça la fout mal.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 13:10

Romane a écrit:
Oui sauf que si tes mots sont suivis d'une signature qui n'est pas la tienne, ça la fout mal.

Si l'auteur est vaniteux ; sinon il s'en fiche.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 13:12

Ça ne te ferait rien qu'on te pique un chapître de CHantiers pour se l'approprier ? Moi mince quoi ! J'offre volontiers, mais j'aime pas qu'on me pique des trucs. Tiens, c'est tout pareil que mon sac à mains. Je veux bien l'ouvrir pour y prendre un truc à te filer, mais je n'aimerais pas que tu viennes t'y servir seul. Tu vois, ce n'est rien que ça.

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 13:58

Romane a écrit:
Ça ne te ferait rien qu'on te pique un chapître de CHantiers pour se l'approprier ?

Va vanité n'est pas moindre que celle des autres.
Je vérifie régulièrement dans les grande slibrairies qu'aucun livre n'est une contrafaçon de Chantiers.

Si j'en crois ce que j'ai lu ou entendu (Guenot, le Calcre, etc., mes sources habituelles), le risque de contrefaçon est réel dans l'audiovisuel, pas dans l'édition.

Un éditeur préférera contacter un auteur qui a écrit quelque chose qu'il désire publier, quitte à le faire réécrire par son service de négriat. Si c'est seulement une idée qui lui plaît, il la piquera en la faisant entièrement réécrire et il n'y aura pas contrfaçon.

Le danger vient des ghostwriters : ils n'ont pas d'amour pour ce qu'ils écrivent pour d'autres et piquent volontiers dans les œuvres inconnues, l'auteur du livre n'en sait rien puisqu'il ne lit pas.

C'est le désagrément qui est arrivé à Frédéric Beigbeder, dont le 99 francs a exactement le même sujet que Titre à suivre, de Marc Gendron, un auteur québécois non distribué en France. Le black-out médiatique est total sur cette ressemblance troublante (que je confirme, j'ai fait venir le Gendron du Canada). Beigbeder est presque aussi puissant que BHL.

Dans l'audio-visuel, on est, paraît-il bien plus requin, et on pompe, paraît-il, sans vergogne. Mais on réécrit aussi, pour éviter les procès.


Dernière édition par le Ven 28 Avr 2006 - 19:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 15:24

Oui, je suis d'accord avec toi.
Donc finalement, sauf si on tombe sur un nègre qui s'approprie un texte ou une poésie qu'on risquerait de retrouver dans un livre édité à compte d'éditeur par tartampion, on ne craint rien.
Les autres ne feraient que nous lire en public, ou s'approprier un texte pour qu'il finisse dans un tiroir.
C'est bien ça ?

Tiens un truc. Tout le monde connaît "Autant en emporte le vent".
En bouquin je veux dire.
Bien si vous lisez les trois quart du premier de la série "Les bicyclettes bleues" (ou un truc comme ça) c'est ni plus ni moins de la contrefaçon à peine maquillée par le changement de nom des personnages.

Je n'ai jamais compris que personne n'y fasse allusion.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 15:34

Romane a écrit:
Tiens un truc. Tout le monde connaît "Autant en emporte le vent".
En bouquin je veux dire.
Bien si vous lisez les trois quart du premier de la série "Les bicyclettes bleues" (ou un truc comme ça) c'est ni plus ni moins de la contrefaçon à peine maquillée par le changement de nom des personnages.

Je n'ai jamais compris que personne n'y fasse allusion.

Ben renseigne-toi. Le procès en contrefaçon a duré des années, les héritiers de Margaret Mitchell ont été déboutés, in fine.

Sur le très instructif site "Plagiat" :
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 28 Avr 2006 - 15:35

Mais c'est dégueulasse !!!!

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