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 protection des oeuvres et cie *

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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 1 Mai 2006 - 20:12

Xian a écrit:
ton idée et ton style, c'est toi, peuvent tous les copier, ce ne sont que des copieurs...

On ne se fait piquer que les idées, en général. Quel intérêt de risquer à recopier un style (donc un segement de texte tel quel) ? Il n'est pas difficile du tout de réécrire. Alors on réécrit (et on change la fin, pour éviter l'accusation de contrefaçon).
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bertrand-mogendre
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 1 Mai 2006 - 21:38

fulmi nous écris
Citation :
On ne se fait piquer que les idées, en général. Quel intérêt de risquer à recopier un style (donc un segement de texte tel quel) ? Il n'est pas difficile du tout de réécrire. Alors on réécrit (et on change la fin, pour éviter l'accusation de contrefaçon).

Premier essai :
On ne se fait piquer que les idées, en général. Quel intérêt de risquer à recopier un style (donc un segement de texte tel quel) ? Il n'est pas difficile du tout de réécrire. Alors on réécrit (et on change le début, pour éviter l'accusation de contrefaçon).
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Xian

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mar 2 Mai 2006 - 6:11

on change tout quoi ... ce qui change tout ...
Denis Papin et Stéphenson ... et puis Popov et bientôt l'inventeur sera LiChi Tsien Tang ... bof ... Les encyclopédistes auront de plus en plus de pain sur la planche...


Dernière édition par le Mar 2 Mai 2006 - 12:13, édité 1 fois
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mar 2 Mai 2006 - 11:44

bertrand-mogendre a écrit:
fulmi nous écris
Citation :
On ne se fait piquer que les idées, en général. Quel intérêt de risquer à recopier un style (donc un segement de texte tel quel) ? Il n'est pas difficile du tout de réécrire. Alors on réécrit (et on change la fin, pour éviter l'accusation de contrefaçon).

Premier essai :
On ne se fait piquer que les idées, en général. Quel intérêt de risquer à recopier un style (donc un segement de texte tel quel) ? Il n'est pas difficile du tout de réécrire. Alors on réécrit (et on change le début, pour éviter l'accusation de contrefaçon).

Là, ce n'est pas assez. C'est de la contrefaçon, c'est visible : réécrire ne signifie pas recopier.

Il n'y a que les idées qu'on puisse s'approprier, ce qu'on fait, en général. Pourquoi donc irait-on contrefaire l'art et la manière d'un écrivain ? A quoi bon recopier quelques phrases ? Mieux vaut tout reprendre, c'est tout aussi simple. Lors de la nouvelle rédaction, on transforme quelques éléments, au milieu du texte, par exemple. Ainsi ne risque-t-on pas l'accusation de pillage.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mar 2 Mai 2006 - 12:03

Principalement, ce sont les idées qui plaisent. ll serait stupide de se contenter de retranscrire mot à mot un bout de texte sous prétexte de s'approprier d'un style. C'est pas si compliqué d'accommoder à sa sauce. On change une ou deux bricoles à un moment donné, histoire de louvoyer tranquillement, et hop tralalère.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mar 2 Mai 2006 - 13:58

Romane a écrit:
Principalement, ce sont les idées qui plaisent. ll serait stupide de se contenter de retranscrire mot à mot un bout de texte sous prétexte de s'approprier d'un style. C'est pas si compliqué d'accommoder à sa sauce. On change une ou deux bricoles à un moment donné, histoire de louvoyer tranquillement, et hop tralalère.

C'est exactement cela.

D'ailleurs, copier un style, c'est aller droit dans le mur : un écrivain n'a un style, dans le meileurs des cas, qu'après au moins dix ans de carrière acharnée. Auparavant, il a, dans le meilleur des cas, qu'un embryon de style. Le style est parfaitement inutile, de nos jours. L'état de l'industrie littéraire mondiale le montre à l'envi : la plus grande part de la consommation littéraire se fait par des traductions, lesquelles ne sont pas le fait de grands auteurs, mais d'universitaires qui se la pètent grave en traduisant, par flemme de chercher des idées originales. Elles sont, en général, d'une pauvreté stylistique épouvantable. Le pire, c'est que, du coup, une part importante de la production littéraire originale, celle d'écrivains français, prend des allures de traductions. Voir Marc Levy, par exemple, mais pas seulement : la plupart des jeunes auteurs plus ou moins talentueux : ils écrivent « traduit de l'américain » pour plaire à un public qui n'aime pas les mots compliqués. Boris Vian était un précurseur.

On aime « le style limpide, clair et direct », de nos jours, c'est à dire l'absence de style.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Mar 2 Mai 2006 - 14:05

mdr

Ça m'éclate, ce truc.

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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 5 Mai 2006 - 22:41

[color:0ded=olive:0ded]Fulmi :

Amusante note de Pierre Assouline dans le Monde, qui a parfaitement sa place ici (le fait de copier-coller une note de blog constitue en soi une contrefaçon) :


25 avril 2006
Reine d'un jour

A peine emballée et déjà jetée ! Ça n'a pas tardé : j'ai tout juste eu le temps de vous parler de la jeune révélation des lettres américaines avant-hier dans ma revue de presse defindesemaine qu'elle est déjà virée et accablée par ceux qui l'encensaient la veille ! Kaavya Viswanathan, cette étudiante de 19 ans dont le premier roman figure sur la liste des meilleures ventes (et l'a-valoir sur droits d'auteur dans le livre des records), vient de reconnaître que son livre doit beaucoup à ceux d'un auteur qu'elle apprécie beaucoup, Megan McCafferty. Elle avoue lui avoir emprunté "son langage" mais précise que c'est "involontaire et inconscient". Poussée par son éditeur, elle a annoncé qu'elle réparerait tout cela dès la prochaine réimpression de son roman afin que tout soupçon de plagiat soit éliminé et que la menace d'un proçès en contrefaçon soit conjuré.

Le problème, c'est que la réparation lexicale ne suffira peut-être pas et qu'un plus grand ménage risque de s'imposer. Le roman de Viswanathan raconte l'histoire d'une étudiante prête à tout pour réussir à Harvard et celui de McCafferty l'histoire d'une étudiante prête à tout pour réussir à Columbia. Si au moins elle avait été voir en dehors de la Ivy league schools... Le relevé des similitudes de situations est accablant. Le coup de l'imprégnation-inconsciente-du-langage n'y suffira pas, tant le procédé est récurrent. Les excuses annoncées non plus. On dirait qu'une étoile est née et morte dans la même semaine. Un bon sujet de roman. Inédit.

P.S.: Le 28 avril, son éditeur a déclaré qu'il renoncait à émonder le livre de ce qui ne lui appartenait pas vraiment, préférant le retirer de la vente.

P.S. Un bonheur n'arrivant jamais seul, on apprend le 2 mai qu'un deuxième auteur a été plagié dans ce même roman. J'écris "deuxième" plutôt que "second" car sait-on jamais, ce n'est peut-être que le sommet de l'iceberg.

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rizlabo
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 5 Mai 2006 - 23:33

mdr
Un éditeur s'est fait avoir...
Avec le procès à l'américaine qui s'annonce, la demoiselle en a pour 250 ans (au moins) à payer l'amende.
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reGinelle

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 5 Mai 2006 - 23:42

ou... elle écrira un livre dessus ! Qui se vendra à x milliers d'exemplaires !

"Ma déconfiture ! "

entre biographies et recettes de cuisine... mdr mdr mdr
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Xian

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Sam 6 Mai 2006 - 7:16

Sur lequel d'ailleurs se pencheront de nombreux critiques, télévisuels surtout lesquels feront faire recette à des dizaines d'annonceurs...
pierre qui roule amasse mousse...
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Fulminou
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Sam 6 Mai 2006 - 12:54

Dan Brown a été plus malin : pour avoir du succès, il s'est pastiché lui-même, et a contrefait son Anges et démons, ça a donné le Code Vinci, une grande réussite commerciale.
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Sam 29 Sep 2007 - 8:45

Protection par copyright

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lucius

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MessageSujet: protection de l'œuvre   Jeu 18 Oct 2007 - 18:32

histoire de dépenser un peu moins d'argent

entre le notaire qui prend 100 euros pour enregistrer une œuvre, la SGDL qui prend 40 euros pour 4 ans, j'ai préféré me tourner vers une société sur internet.
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ça coûte 10 euros, sans limitation de durée, et ça prend 30 secondes. ça a l'air sérieux, maintenant on ne peut jamais être sûr à 100%.

je pense que le mieux est d'aller voir tous les ans si la boîte est toujours debout, et en cas de failite, s'enregistrer ailleurs.

et vous, comment avez-vous procédé?

personnellement, je ne suis pas parano au point de croire qu'on va me voler mes romans. Bon, si j'avais écrit Harry Potter, je prendrais plus de précautions, mais je suis loin de susciter de telles convoitises. D'ailleurs, tous les éditeurs s'entendent pour dire que mes romans sont nuls. La preuve, ils refusent de les éditer...
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 18 Oct 2007 - 18:39

Moi, j'ai décidé que si j'étais éditrice et ben d'abord, moi je les éditerais, paf, voui Monsieur.

Euh, trève de plaisanterie, je suis pas éditrice.
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MessageSujet: ah...   Jeu 18 Oct 2007 - 18:43

quel dommage...
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 18 Oct 2007 - 18:47

Tu remarqueras que un titre qui comporte l'expression "manger des merles" aurait parfaitement sa place chez les Editions Laconfiture.
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lucius

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MessageSujet: bof   Jeu 18 Oct 2007 - 18:58

confiture de merles? très peu pour moi

mais j'ai fait de la gelée de coings hier

et de la pâte du même nom aujourd'hui
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 18 Oct 2007 - 20:40

Je suis allée sur ce site :
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Il doit être du même acabit que le tien, puisqu'il m'a aussi pris 10 euros pour protéger mon oeeeeeeeeuvre sur je ne sais plus combien d'années...30 ans je crois... scratch

mais il était évident que je n'aurais jamais mis 100 ou même 40 euros étant donné que j'ai eu une autre alternative...C'est quand même pas Harry Potter. J'aimerais bien écrire le nouveau Harry Potter. Rolling Eyes Mr.Red
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Romane
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Jeu 18 Oct 2007 - 20:42

Pour les réponses aux dernières questions posées sur le sujet, il suffit de les lire précédemment aux dites questions sur le même fil.

Ro, de roche

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Ven 19 Oct 2007 - 6:43

Je suis épaté, ce qui ne veut pas dire enveloppé, non, ebahi :cette cheftaine, quelle femme ! De la présence d'esprit pas croyab !

Quant à Henri Porteur, trop tard, je l'ai déjà écrit ...
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 14 Déc 2009 - 12:40

Voici un lien vraiment très intéressant concernant la protection des oeuvres :
Comment protéger ses oeuvres

J'ai retenu en particulier le DigiCoffre de La Poste (https://www.digicoffre.com/)

Est-ce quelqu'un parmi vous l'utilise ?
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 14 Déc 2009 - 12:52

Je l'ai fait pour mes deux premiers, mais c'est terminé pour moi. J'ai une confiance absolue en mon éditrice, et de toute façon, mes romans n'ont d'intérêt que par leur style. Mes histoires ne sont que des prétextes, donc il n'y aurait aucun intérêt à me les voler.
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 14 Déc 2009 - 13:04

Merci d'avoir fait remonter ce fil, je n'avais pas vu l'intervention de Cochonou. Je ne connaissais pas le digicoffre !

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 14 Déc 2009 - 13:31

Il y a aussi le digicode...

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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   Lun 14 Déc 2009 - 15:11

mdr
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MessageSujet: Re: protection des oeuvres et cie *   

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