Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: L'inspiration   Mar 8 Nov 2011 - 15:24

PLus fort que (le) moi
L’inspir est fugace, un temps toujours recommencé sur la bascule de la vie. Vider-emplir. Diastole-systole. Noir-lumière. Aimer-haïr. Impossible d’accueillir lorsqu’on est plein à craquer. Chasser le charbon pour laisser place à l’air. Mais si le charbon est noir c’est bien que l’air est chargé de particules. Nous ne vivons pas dans des espaces clos, aussi aucun air n’est neutre.
L’athanor est le cœur de la machine. Combien de particules finissent comme déchets, seront rejetés comme cendres… Et puis, parfois, il arrive que l’une d’elles nous investisse, elle s’accroche plus vivement qu’une autre aux parois de la chair. On éternue, on tousse. On tente de chasser l’intrusion. Mais c’est trop tard. Elle a fait son nid. Bientôt elle prolifère. Plus ça chatouille plus on se gratte… et vient le moment de recracher un petit bourbillon. Ce n’est plus la particule, c’est un bourbillon tout habillé de tes défenses de tes sécrétions. De toi. De ce qui te fait différent, un être identifiable, la police ne l’ignore pas !
Sécrétions comme secret, ce qui est séparé, ce qui est mis à part.
Puisqu’on est dans une phase d’analyse, rappelons-nous : c’est quoi l’inspiration ? Regardons de plus près, au microscope, ce que sont devenues ces particules, les dégoûtés prendront un masque et des gants, bien sûr. Il faut bien écarter toute la masse, toute la dentelle que révèle la loupe, se repérer parmi des couleurs insoupçonnées pour retrouver le germe de toute cette expansion… Les biologistes pourraient nous détailler pendant des heures les composantes du petit amas, nous n’y trouverions pas plus de plaisir. Peut-être en serions-nous anesthésiés de familiarisation avec la matière, c’est qu’elle aurait perdu son mystère.
Bien des particules ne provoquent tout au plus qu’un éternuement discret, voire étouffé par la politesse. Et puis il y a celles que nous ne connaissons pas, ou plutôt que nous avons oubliées trop petites, dénuées d’intérêt immédiat… et l’organisme réagit, un jour pas fait comme un autre, un jour de moindre résistance et il se met à tricoter pour nous sa belle litanie d’acides aminés (j’ai toujours eu envie de dire acides animés, mais on me regardait de travers…). Il ne nous demande rien le bougre, mais nous sommes impliqués. Nos sécrétions nous trahissent. Nous voici avec des comptes à rendre. Qu’est-ce qu’il t’a pris ? Pourquoi as-tu fait ça ? Bigre ! Mais c’était plus fort que moi !
Revenir en haut Aller en bas
aaaze

MessageSujet: Re: L'inspiration   Lun 25 Mar 2013 - 2:09

Citation :
Comment vous viennent les idées ? Comment nourrissez-vous votre inspiration ? S'agit-il de lieux, de moments particuliers, de circonstances ? Avez-vous "un truc" pour vous remplir d'idées où laissez-vous venir le moment propice ?
Je n'ai pas de truc ni de technique car tout peut m'inspirer. Cela peut être tout et n'importe quelles situations ou lieux ou circonstances ou évènements. Les idées me viennent continuellement et je n'ai pas besoin de faire de gros efforts puis je stock tout pour qu'au moment où je commence un nouveau manuscrit tout soit écrit en une seule fois.

Citation :
Vous sentez-vous toujours foisonnant où vivez-vous vos déserts ?
Je n'ai pas eu de période du désert mais j'ai fait des pauses dans l'écriture de manuscrit. J'ai toujours pris des notes pour avoir des idées notées dans un cahier et pour continuer d'écrire.

Citation :
Bref, que se passe-t-il quand vous posez le stylo sur la feuille ou les doigts sur le clavier ?
Lorsque je commence un nouveau manuscrit je suis à fond dedans donc l'écriture se fait facilement et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2