Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dates de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Dates de chasse   Mar 16 Mai 2006 - 14:16

Union européenne : la France se soumet

Lourdement condamnée par la Cour de justice européenne, la France a accepté de se conformer, par étapes, aux dates d'ouverture et de fermeture de la saison de la chasse prévues dans la directive sur la conservation des oiseaux sauvages.

Après plus de cinq ans de procédures, la Commission européenne a finalement eu gain de cause. Dans un arrêt de décembre 2000, la Cour avait condamné la France pour avoir fixé la saison de la chasse aux oiseaux pendant leur période de migration vers leurs lieux de couvaison et de reproduction. La commission considère que les dernières décisions françaises, de mars 2006, mettent la date d'ouverture de la chasse de certaines espèces sauvages en conformité avec les informations scientifiques disponibles. Elle a décidé, en conséquence, de clore l'affaire.

(Source : Environnement online - newsletter du 19 avril 2006)

La brève est un peu laconique et mériterait d’être creusée, mais l’info est d’importance. Pour illustrer la problématique de la chasse aux oiseaux, je vous présente ci-après une synthèse que j’avais faite fin 2004. Certains éléments ont pu varier depuis (les batailles juridiques entre assos et gouvernement étant à multiples rebondissements), mais dans les grandes lignes, ça dresse un tableau à peu près complet.

Il est un fait indiscutable que l’Homme a de tous temps été un prédateur, seulement l’évolution technologique des armes de chasse et la réduction des habitats naturels ont amené les autorités à légiférer pour que la chasse, qui est passée depuis bien longtemps dans nos pays d’une activité de survie à un loisir, ne porte pas des préjudices irrémédiables à la faune sauvage. La réglementation de la chasse se fonde généralement sur les principes suivants :
- La protection des espèces menacées : interdiction de chasser ou très stricte limitation des animaux abattus pour les espèces dont les effectifs sont en baisse, voire en dessous du taux de renouvellement des populations.
- La date d’ouverture de la chasse : normalement située en fin d’été, elle doit survenir suffisamment tard pour que la période de reproduction soit terminée, les petits élevés et autonomes, et que les oiseaux puissent dans une relative quiétude constituer les réserves de graisses avant les départs migratoires.
- La date de fermeture de la chasse : programmée en fin d’hiver, elle doit principalement ménager une période de calme aux oiseaux, pour la même raison qu’en fin d’été : l’imminence du retour migratoire et la nécessité de se constituer des réserves.
- La réglementation des techniques de chasse : interdiction d’utiliser des méthodes trop destructrices ou risquant de tuer indifféremment des espèces protégées et non protégées et abandon des techniques de chasse induisant des risques supplémentaires de destruction ou de pollution.

En s’en tenant aux faits, force est de constater que la France est à l’écart des autres pays européens (mais aussi des USA et du Canada) en matière de réglementation sur la chasse : le nombre d’espèces chassables est de 64 en France contre une moyenne de 40 espèces pour ses voisins européens (soit un tiers de moins que la France). Jusqu’en l’an 2000, la période de chasse aux canards s’étendait sur plus de 7 mois : de fin juillet à fin février, empiétant largement sur les périodes sensibles décrites ci-dessus. Elle a été réduite ensuite à 6 mois, ce qui reste le record, supérieur d’un mois sur la moyenne de l’ex-Europe des quinze. Au Québec, vaste province francophone canadienne, de tradition fortement chasseresse, les périodes de chasse n’excèdent pas 4 mois.
La France autorise également des techniques de chasse interdites dans de nombreux autres pays : la chasse de nuit, qui ne permet évidemment pas de distinguer les espèces protégées des autres, l’utilisation des appelants, oiseaux élevés en captivité et attachés qui attirent les migrateurs par leurs cris sur des zones ou les attendent les chasseurs à l’affût, les piégeages divers (collets, glue, filets…) et enfin l’usage des cartouches à grenaille de plomb (au lieu de l’acier), métal polluant et responsable du saturnisme, intoxication mortelle des animaux sauvages qui l’ingèrent.

La situation française évolue progressivement en faveur d’une plus grande sérénité des oiseaux, non sans de fréquents pas en arrière (la chasse de nuit n’est autorisée que depuis l’an 2000). Les associations de protection de la Nature veillent à ce que les lois françaises se conforment aux directives européennes, fondées sur des études scientifiques, et des courants rénovateurs se développent au sein de la communauté des chasseurs, par exemple l’Association Nationale pour une Chasse Ecologiquement Responsable, l’ANCER. Les dates de chasses semblent évoluer vers la fin août pour l’ouverture et la fin janvier pour la fermeture, ramenant la durée de chasse à une valeur comparable au reste de l’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Dates de chasse   Mar 16 Mai 2006 - 19:33

à propos de la chasse, j'aime les voisins chasseurs qui respectent les dits commandements.
Que dire de celui qui se vante d'avoir occis un grand duc d'europe, et de l'avoir jeter dans la chaudière avec son colier ?
Dommage que je n'ai pas été présent pour lui enfoncer ma "deux coups six trous"(fourche à foin) dans sa ventripotente bedaine gorgée de bière.
Mais entre les racontars et la vérité, il y a parfois beaucoup d'exagération, je l'espère.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Dates de chasse   Mar 16 Mai 2006 - 19:53

Y'a toujours des ventards, mais entre ce qu'ils disent et la réalité, que ce soit le nombre d'animaux chassables tués (pas du tout aussi élevé en réalité) à celui qui se ventent (pas malin) d'avoir tué un animal non chassable (quoique y'a des cons qui sont capables de le faire - mais des fois par accident ; je pense à un copain qu'on surnomme "chnoc" surnom qui lui va à merveille, une fois il tire une oie, l'abruti c'était un cygne, et bien tombé il y avait un garde chasse, et boum dans le nez) ... tout comme il y a des bouchers et des chasseurs qui ne font pas n'importe quoi.
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Dates de chasse   Mer 17 Mai 2006 - 14:09

La population des chasseurs est extrêmement disparate en termes de comportements. Au delà de la "philosophie", à laquelle je ne souscris pas, de tuer un animal pour le plaisir, il faut admettre que certains chasseurs sont impressionnants par leur savoir naturaliste, voire leurs actions de protection de l'environnement. A l'autre extrêmité de l'échelle, il y a des individus avec des connaissances minimalistes et des comportements de viandards.
http://www.lesitelaplume.com
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Dates de chasse   Mer 17 Mai 2006 - 22:28

Ah, bein avec le temps on a fini par y arriver... on causait de la même chose mais avec des mots différents...
Renan, c'est exactement ce que j'essaye de dire chaque fois que quelqu'un hurle que les chasseurs sont "tous" des bouchers, des fous etc....
Je m'y connais bien en animaux domestiques et pour certaines espèces d'animaux sauvages, mais je dois avouer que je suis aussi nule pour reconnaître les oiseaux sauvages que je suis bonne pour reconnaître les oiseaux domestiques... par contre mon mari, lui il y arrive impécablement. Combien de fois je lui montre tes photos et sans lire la légende (je m'arrange pour pas qu'elle apparaisse), il tappe pil poil dans le mil. Et quand il chasse le lapin à la meule dans notre pâture, combien de fois il revient sans avoir rien tiré : "celui-là était trop petit...."

J'en connais un autre qui élève toute sorte de canards, si vous voyez comme ses bêtes sont belles et bien logés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dates de chasse   

Dates de chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1