Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parler SOFT (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

MessageSujet: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 8:47

Un bulletin scolaire trimestriel qualifiait un élève de « penseur plus conceptuel que linéaire ». L’enseignant concerné expliqua à la mère que les résultats de son fils étaient insuffisants !
Jack Lang est aussi un grand adepte du « parler soft ». C’est lui qui a lancé le mot
« incivilité ». Si l’école vous prévient que votre enfant a été victime d’une « incivilité », vous risquez de le retrouver à l’hôpital avec trois côtes cassées!

On a du mal à croire qu’on exagère…ainsi des parents d’élèves rebaptisés « géniteurs d’apprenants » ( appellation citée dans un bulletin officiel de l’Education nationale )
Et savez-vous ce qu’est un « référentiel bondissant aléatoire» ? Un ballon !
Pourquoi une telle dérive langagière?

George Orwell développait une théorie selon laquelle la pensée structure le langage et vice versa. Dénaturer le sens des mots, c’est dénaturer la façon de penser, voire d’éliminer certains concepts. Souvenez-vous du « Novlangue » de « 1984 » qui
« rendra impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer ».
Orwell avait remarqué que ses compatriotes n’employaient plus les mots « liberté » et « libre » seuls. Ces deux vocables n’existaient plus qu’accompagnés : libre choix, libre circulation, libre distribution. Quel est le sens d’un tel processus? Qu’on est libre de voyager, de consommer. Mais est-on simplement libre ? Le concept même est gommé; on en conserve juste l’aspect pragmatique.
Quelles sont les conséquences du parler soft ?

Une pollution de l’information et de la pensée. Lorsque l’on qualifie une banlieue sujette à la violence de « zone sensible », cela minimise le problème, non? La médiocrité, la violence, la guerre, sont la colonne vertébrale du « parler soft ».
Prenez les guerres du Kosovo ou de l’ Afghanistan. Il ne s’agit pas de guerres mais
« d’interventions humanitaires armées ». On parle de « soutiens aériens » au lieu de bombardements. On n’assassine pas, on « neutralise » ; il n’y a pas de victimes civiles, mais des « dégâts collatéraux ». Pendant la guerre du Vietnam, les Américains qualifiaient le napalm « d’artillerie molle ». Avec ce type de langage, la guerre devient virtuelle. C’est affolant cette façon de dédramatiser pour déculpabiliser. C’est une forme
d’opium du peuple.
Comment fonctionne ce langage?

D’une part, en multipliant les mots, pour noyer le poisson. Là où il faudrait un mot, on met une phrase : un paresseux est un « individu en mal de motivation ». D’autre part, on cultive le flou pour brouiller les pistes. Une prison devient une « institution
correctionnelle ».

Dans le domaine de l’emploi, on préfère parler d’un « bilan négatif » plutôt que d’une entreprise en faillite, de personnel « transitionné » plutôt que licencié. Une lettre de licenciement devient une « offre involontaire d’aller travailler ailleurs ».
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 10:05

oui, refus d'assumer d'une part, volonté de travestir et manipuler de l'autre.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 13:36

Amis français, votre Medef et sa chef, Laurence Parisot, vous prie de chasser le vilain mot "licenciements". Pour être correct, il s'agit de dire désormais "séparabilité".
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 13:57

rizlabo a écrit:
Amis français, votre Medef et sa chef, Laurence Parisot, vous prie de chasser le vilain mot "licenciements". Pour être correct, il s'agit de dire désormais "séparabilité".

I sont énervants, hein, ces gens qui ont de l'importance et décident comment on doit parler ?

Heureusement les néologismes abscons passent rarement dans le langage courant. I font rien que rendre ridicules ceux aui les emploient.

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 14:00, édité 1 fois
reGinelle

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 14:00

et pourtant ils ont un véritable impact formateur sur les esprits.

Ne pas les employer, c'est une chose. Se les entendre asséner en est une autre.

Et je pense que les entendre suffit largement à les faire efficaces. Cauchemard
Heureux ceux qui, en dépit de cela, parviennent à préserver une liberté d'analyse et de déduction.

Je n'arrive plus à écrire "liberté de penser" depuis que... (j'ai un flou, là, pour son nom) a fait cette chanson Rage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 14:14

Il y a quand même des mots qui finissent par passer.
Autrefois, le ministère de la Défense Nationale s'appellait le Ministère de la Guerre. C'est, apparemment, un mot qui fache.
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 14:24

reGinelle a écrit:

Je n'arrive plus à écrire "liberté de penser" depuis que... (j'ai un flou, là, pour son nom) a fait cette chanson

Florent Pagny
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 14:31

rizlabo a écrit:
Il y a quand même des mots qui finissent par passer.
Autrefois, le ministère de la Défense Nationale s'appellait le Ministère de la Guerre. C'est, apparemment, un mot qui fache.

Je dis toujours « ministre de la guerre » pour parler de ces doryphores. Il est vrai que la France ne fait guère la guerre, mais le mot existe toujours. On dit même « guerre d 'Algérie », alors que ce n'en était pas une, mais une opération de maintien de l'ordre sur le territoire national (j'suis bon, là, non ?) autrement dit une guerre civile. En Belgique, évidemment, je ne sais pas. Il y règne certainement la guerre des frites, les grosses authentiques contre les pseudo-allumettes américaines.

Au début du XXe siècle un érudit avait, à partir d'un dictionnaire plus ancien, pointé les néologismes qui avaient survécu ; il en trouva très peu. J'ai oublié qui était ce monsieur. J'ai sans doute lu ça dans un guide pour écrivains, qui conseillait d'éviter les mots à la mode si on voulait donner un peu de pérennité à son œuvre.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 19:37

En Belgique, les frites (frieten en flamand) sont à peu près le seul consensus national : les nôtres sont les meilleures.
Pour les bières (bieren), il y a un peu de tiraillement entre les ethnies wallones, bruxelloises, flamandes et allemandes.

Pour tout les autres matières à discussion (il y en a quand même) elles relèvenet de ce que l'on appelle chez nous, "les problèmes linguistisques" que le monde entier nous envie.

Ca me semble plutôt relever au mieux de rivalités tribales, au pire de guerre civile de basse intensité entre ethnies.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 20:16

rizlabo a écrit:
En Belgique, les frites (frieten en flamand) sont à peu près le seul consensus national : les nôtres sont les meilleures.

Mais si je parlais de guerre des frites entre américaines rachitiques et belges généreuses, c'est que je crois qu'elle a lieu.

D'une part, j'ai lu un article quelque part (pas noté, j'peux pas tout noter) sur la disparition progressive des friteries.

D'autre part, le touriste occasionnel que je suis a bien remarqué qu'en Belgique, comme ailleurs, les McDo et Burger King prospèrent.

Troisièmement, lors d'un de mes derniers voyages par là-bas, le lendemain du soir où j'eus le plaisir de dîner avec toi, j'ai dû, au cours de l'après-midi, manger dans un McDo, ne trouvant pas de friterie, dans une petite ville près de l'autoroute, au nord du Luxembourg belge.

Donc les Belges feraient bien de prendre garde aux frites.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 20:31

Voila pour toi, qui aime les ruines industrielles, un bon sujet : les épaves de friteries (on dit aussi, par chez nous, fritures).

Un mot en entrainant un autre et pour rester dans le sujet "soft" : quand un PDG nul mène une entreprise à sa perte, on n'appelle pas ça une connerie, mais "un accident industriel".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 21:13

J'sais pas pourquoi, j'ai une pensée émue pour "Les Précieuses Ridicules", après avoir lu ce fil.
J'hésite entre éclat de rire ou cheveux dressés.
Tout dépend du recul qu'on prend......

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Ven 19 Mai 2006 - 21:53

Romane a écrit:
J'sais pas pourquoi, j'ai une pensée émue pour "Les Précieuses Ridicules", après avoir lu ce fil..

Le contexte n'est pas le même. On est plus près de George Orwell que de Molière.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 0:34

Ils ouvrent ou ferment le robinet du pétrole de façon artificielle et disent que l'augmentation du prix du pétrole est due à la forte demande.

On en rajoute dernièrement avec les expressions 'situation ou contexte géopolitique'... La situation a-t-elle vraiment changé?

C'est très simple, on fait des profits éhontés sur le dos de tout le monde! Faut juste voir, par exemple, combien d'années de suite Exxon a battu des records de profits.

Et c'est pas fini!

Parlant des dommages collatéraux, n'est-ce pas Anatole France qui écrivait : «On ne meurt pas pour sa Patrie, on meurt pour les industriels.»

Sujet très pertinent, Pierre...
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 1:09

ronronladouceur a écrit:
C'est très simple, on fait des profits éhontés sur le dos de tout le monde! Faut juste voir, par exemple, combien d'années de suite Exxon a battu des records de profits.

Les profits d'Exxon sont peu de chose, comparés aux racket d'État sur les produits pétroliers (la TIPP). L'État prend plus de 70 % du prix de l'essence à la pompe, en Europe.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 1:26

Citation :
Ils ouvrent ou ferment le robinet du pétrole de façon artificielle et disent que l'augmentation du prix du pétrole est due à la forte demande
On dit : les investisseurs infléchissent leur politique entrepreneuriale afin de consolider le résultat opérationnel.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 1:56

Fulminou a écrit:
Les profits d'Exxon sont peu de chose, comparés aux racket d'État sur les produits pétroliers (la TIPP). L'État prend plus de 70 % du prix de l'essence à la pompe, en Europe.
Au bout du compte, ne reste qu'à comparer le bilan final de chacun...

Et puis, si le gouvernement en prenait moins, où irait-il chercher le manque à gagner? Tiens une suggestion, dans les profits de ceux-là qui ne se gênent pas...
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 1:57

rizlabo a écrit:
On dit : les investisseurs infléchissent leur politique entrepreneuriale afin de consolider le résultat opérationnel.
mdr
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 3:39

ronronladouceur a écrit:
Et puis, si le gouvernement en prenait moins, où irait-il chercher le manque à gagner?

En Europe, les gouvernement pourraient simplement prendre exemple sur le Canada et renoncer à fiche le fric par les fenêtres par tombereaux entiers !

La France a construit, depuis vingt ans, plus de 50% des ronds-points d'Europe, et ce n'est qu'un exemple. Au moins 9 sur 10 sont parfaitement inutiles.

Citation :
Tiens une suggestion, dans les profits de ceux-là qui ne se gênent pas...

Ils le font déjà, d'où la fuite des capitaux.
Xian

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 12:31

J'ai ça ce matin dans mon courrier ... si on pouvait traduire, je serais super content mwa :

Citation :
L'accroître constant de l'influence de la législative de l'état ou d'autre institutions publics donne un contraint aussi dans la pensée envers la conduite des traditions
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 12:37

mdr mdr mdr

Attend ce soir pour relire ?
Sans blague, me fait plaisir ce fil.
Il répond aux questions que l'on se pose tous de nos jours : suis-je devenu (e) sénile tout soudain ?
Non, nous ne sommes pas séniles. Ouf.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Xian

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Sam 20 Mai 2006 - 12:44

Ben non, certains sont séniors...

Un sénior est au sommet de ses possibilités avant de devenir vétéran, voire super-vétéran.
http://xianhenri.be
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   Mar 10 Oct 2006 - 19:25

(*)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parler SOFT (*)   

Parler SOFT (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut