Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Emmanuel Pons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Emmanuel Pons   Ven 19 Mai 2006 - 16:08

Je viens de tuer ma femme, d'Emmanuel Pons

Dans ce livre Emmanuel Pons prend le rôle du narrateur, et dans un monologue qui nous fait penser "il est vraiment bargeot ce type", il nous raconte qu'il vient de tuer sa femme Sylvie, et ça lui fait vraiment plaisir, il en avait assez, elle l'ennuyait. Certes d'autres l'ont fait avant lui, mais là c'est lui qui l'a fait, donc c'est bien, il est content. Ce qui le gêne, c'est que maintenant il va devoir envoyer des faire-part... et ça ça l'enquiquine royalement les faire-part. En plus, il avait demandé à sa femme d'acheter des timbres, en prévision de l'envoi de ces faire-part mais elle a oublié, et de ce fait, il va devoir le faire lui-même... décidément, pas marrante cette bonne-femme.
Il se met donc en route ; plus tôt il aura règlé le problème des timbres et des faire-part, plus vite il pourra se livrer à la gendarmerie, parce que mine de rien, sa femme elle va finir par sentir le poisson, et dans la maison ça ne va pas être top...
En chemin, il se dit qu'il devrait faire plaisir à une de ses connaissances, aller lui raconter toute l'histoire, comme cela l'autre irait à son tour raconter tout à un journal et deviendrait ainsi célèbre. Il choisi donc son confident, va le trouver, et lui dit qu'il vient de tuer sa femme. L'autre pensant à un cannulard se met à rire. Notre assassin se dit alors que vraiment il n'a pas choisi le bon, l'autre n'étant pas digne de recevoir de telles confidences. Il sort de sa poche le couteau avec lequel il a tué sa femme et qu'il avait gardé poru preuve, il égore son ex-confident et son épouse. Il se dit alors qu'ils ont bien de la chance eux, parce qu'ils sont morts tous les deux et qu'il n'y en aura pas un qui devra s'occuper de faire des faire-part pour l'autre... il aime vraiment pas les faire-part lui, et d'ailleurs s'il veut en finir, il faudrait vraiment qu'il aille acheter des timbres.
Il reprend sa route pour aller chercher ses timbres, mais cette idée de rendre célèbre une de ses connaissances lui revient. Il trouve donc d'autres personnes, mais ne les juge finalement pas non plus digne de son acte... il restera manger chez eux sans rien leur dire. Lorsqu'il sort, il est trop tard pour acheter des timbres. Il rentre donc chez lui, va dormir, et au matin, une fois levé, il va engueuler sa femme parce qu'après tout, c'est bien de sa faute toute cette histoire de timbres et de faire-part.
Et hop, il se re-re-met en route... il va trouver une autre personne pour lui raconter son crime, mais ce n'est peut-être pas encore la bonne, en effet, il découvre que cet autre-là a tué aussi sa propre femme, qu'il l'a découpée en morceau, l'a enterrée dans son jardin de ci de là, a planté des fleur au dessus des morceaux et que vu du grenier c'est beau : les fleurs dessinent le corps d'une femme et c'est surtout plus original qu'une tombe dans un cimetière.
Oui mais bon, découper Sylvie lui prendrait du temps et il en a déjà assez perdu avec elle de son vivant, et puis les fleurs qu'il mettrait dessus il devrait les arroser et s'il oublie elle serait encore capable de lui râler dessus. L'autre alors, lui propose très gentiment de découper le cadavre, notre assassin-jardinier aime beaucoup le découpage...
Notre "héros"-tueur pense alors que ce serait bien oui en effet que l'autre le fasse à sa place, ainsi il pourrait dire que sa femme a quitté le domicile conjugal et ainsi il ne serait pas obligé d'envoyer des faire-part... parce que ça les faire-part ça l'ennui beaucoup....

Et ça continue comme cela sur le même ton jusqu'à la fin du livre....
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Emmanuel Pons   Sam 20 Mai 2006 - 11:40

ce livre est écrit sous forme de confession ?
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Emmanuel Pons   Sam 20 Mai 2006 - 11:57

Non, pas vraiment... disons plutôt les tribulations d'un assassin débutant.

Exemple, il parle au cadavre de sa femme qu'il a mis dans le congélateur, il ouvre la porte et se met à papoter avec elle, quand ça arrive, cela donne des trucs du genre :
[extrai] "Je déjeunerais bien avec toi, Sylvie, en ce jour du Seigneur, mais je trouve dommage de manger dans la cave par un pareil beau temps. Et si je te sors, tu va goûter partout.
Dilemme.
Allez, c'est bien parce que je suis un bon mari : je renonce au soleil pour que tu ne restes pas toute seule. J'installe une chaise et la table de camping. Je monte à la cuisine chercher le reste.
[...]
Profites-en ! j'ouvre ta porte en grand pendant deux minutes, mais pas plus, sinon, tu vas fondre."

"J'ai la peau douce, je t'ai piqué ton savon spécial, tu sais, celui qui enlève les impuretés, que je n'avais jamais le droit d'essayer, qui ne devait pas recevoir une goutte d'eau. Ton savon, qui d'ailleurs n'a rien de génial. [...]

Et ça continue pendant des pages ce genre de discussion avec sa défunte femme (défunte, un mot qu'il dit adorer).

Le couple qu'il tue : "Il a de la chance, monsieur Deragon, il échappe à ses problèmes d'entreprise, et même aux faire-part. ça, vraiment, ça me casse les pieds, les faire-part."

Je pourrais donner x-extrais, tout est du même genre. Le narrateur pense et ce sont ses pensées que nous lisons. On a le droit à "je me lève..." et je fais ci et ça....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuel Pons   

Emmanuel Pons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1