Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le remords à l'aune d'une nation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuluBerlue

MessageSujet: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 13:01

Le remords, un mal français ?

Et un de plus. Vu ce matin dans la vitrine d’une presse en grand titre de magazine :
Marie-Antoinette, le remords français.

Diantre, allons-nous devoir demander pardon aux autrichiens ? La dame fut décapitée mais comme tant d’autres, sa malchance fut d’être reine de France. Son royal époux subit le même sort, il était roi de France, donc déjà de là ? simpliste. Il était aussi, fils, petit-fils, neveux, cousin et j’en passe de toutes les cours européennes. Quel imbroglio pour les demandes de pardon.

L’actualité découle bien sûr du film de Sophie Coppola. Je viens d’en regarder la bande annonce. Elle est présentée d’une part avec quelques dialogues, d’autre part sur une musique rock qui nuit aux images me semble-t-il. Quelques images entrevues rappellent furieusement le début des Liaisons dangereuses, en moins sophistiqué me semble-t-il. Ce peu entrevu me donne l’impression que S. Coppola a traité la « petite histoire » de façon nunuche. Mais quelques images ne font pas le film.
J’espère trouver une œuvre à l’esthétisme rejoignant Barry Lindon ou les Liaisons dangereuses. Mais je n’en suis pas sûre. Affaire à suivre.

A voir ou revoir l’excellent film de P. Granier-Deferre (1993) avec Ute Lemper campant une Marie-Antoinette royale et digne : Marie-Antoinette le procès.

http://dvdtoile.com/Film.php?id=36201

Oui j'ai tout mélange, le sujet peut passer dans blabla, ciné ou ici.
Suivant ce que vous aurez à en dire...
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 14:27

LuluBerlue a écrit:

L'autodénigrement, parfaitement justifié, d'ailleurs. mùais Sofia Coppola n'est pas française, sauf erreur, mais américaine, non ? C'est donc du french-bashing que ce film. un avatar de la seconde guerre d'Irak !

Citation :
Diantre, allons-nous devoir demander pardon aux autrichiens ? La dame fut décapitée mais comme tant d’autres, sa malchance fut d’être reine de France. Son royal époux subit le même sort, il était roi de France, donc déjà de là ? simpliste. Il était aussi, fils, petit-fils, neveux, cousin et j’en passe de toutes les cours européennes. Quel imbroglio pour les demandes de pardon.

Ils ont été jugés par un tribunal et déclarés coupables ; et non assassinés. Il n'y a donc aucun pardon à demander.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 14:36

Fulminou a écrit:
LuluBerlue a écrit:

L'autodénigrement, parfaitement justifié, d'ailleurs. mùais Sofia Coppola n'est pas française, sauf erreur, mais américaine, non ? C'est donc du french-bashing que ce film. un avatar de la seconde guerre d'Irak !

Il me semble pourtant que j'ai été claire, je parlai du titre du magasine, bien français lui pour ce qui concerne le remords, le sujet bien évidemment venant de l'actualité du festival de Cannes, autre chose.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 14:43

Curieuse, cette manie de tout balancer dans l'entonnoir fourre-tout d'un damné "mal français".
Truc, le mal français ! Machin, le mal français ! Comme si d'autres nations n'avaient pas des problèmes identiques. Comme si le truc-machin méritait une pénitence franco-nationale avec sac de cendres sur la tronche.
Quant au personnage de Marie-Antoinette, il ne m'inspire aucune sympathie.
Pour autant que je sache, elle a usé de son influence pour fomenter une coalition armée anti-française histoire de sauver un trone vacillant.
En français moderne, ça s'appelle intelligence avec l'ennemi. En temps de guerre, pendant que des monceaux de gens se faisaient bousiller sur les champs de bataille, c'est pas bien vu.
Alors, qu'est-ce que le remord viens faire la dedans, sinon vendre un film plus ou moins bien torché et partisan ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 16:28

Je l'appelle mal français car il se trouve que c'est le pays dans lequel je vis et je suis née. J'ai donc plus de faciliter à anaalyser ce qu'y s'y passe que chez nos voisins. Nul doute qu'il s'agit d'époque et que l'on retrouve quelques mêmes "malaises" ailleurs. Cela m'interpelle. Quant à l'affaire elle-même, je me fous de ce qu'à pu faire cette femme voci maintenant si longtemps, que nul historien, nul romancier, nul réalisateur de cinéma ne pourra jamais analyser sa vie, la comprendre.
Mais je refuse ces imbecillités qui veulent à tout prix nous faire sentir responsable de nos ancêtres, de leur époque.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   Dim 21 Mai 2006 - 18:06

LuluBerlue a écrit:
Je l'appelle mal français car il se trouve que c'est le pays dans lequel je vis et je suis née.

En Europe, les Allemands sont assez bons aussi pour l'autodénigrement. Je ne vois pas qui d'autre, comme ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le remords à l'aune d'une nation.   

Le remords à l'aune d'une nation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1