Forums Liens Utiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -51%
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black ...
Voir le deal
44 €

Le recueil de Dusha

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
vestale

Le recueil de Dusha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:05

J'aime beaucoup aussi cette méditation non pas onirique mais portée par les rêves.
Si tu me permets une petite critique, je trouve ce vers un peu lourd "traversée de trop de rêves", un de peut-être en trop
Et j'aime bien ces vers :

"Au loin des oiseaux
s'interrogent et tentent le chant."

Revenir en haut Aller en bas
francoisdalayrac

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:25

Cette "antiquité" me charme. Une baisse de régime ? Sans elle, nous serions peut être bien passés à côté. Dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:02

Vraiment touchant celui là
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:09

Oui, c'est très beau dusha, tes métaphores sont vraiment inspirées...mais les rêves peuvent aussi être légers et magnifiques, non ?
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:25

Vestale, François, Pascal, Kate merci à vous.
dusha

dusha

MessageSujet: Rafales   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:29

Un vieux, vieux texte encore (et attendez que ce soit l'opération vide greniers, j'en ai qui datent... *rire*) en attendant de partager mes petits derniers.

Entre chemins de broussailles
et miroirs des mots
l’incertitude du dire.

Refus de parler
des boues et scories
refus de donner prise à ce qui
toujours heurtant.... dérive.

Désir d’un partage
verre d’eau quignon de pain
ou cristaux d’âme.

Rétive
tu refuses l’abandon à tes élans ténébreux
à cette voix qui bat à l’infini
si évasive.
Tu la poursuis dans tes songes
tu te noues à elle
malgré les ronces.... malgré l’amer.

Un visage te tourmente
et fouette tes rages.
Rassemble tes semailles de mots
où vagabondent lenteurs du vivre
et méandres d’amour.

Refuse d’être au sein du vide
mieux que chez toi.
Tu as bâché tes ballades
un peu comme on serre une malle
pour un voyage précipité.
Désormais tout est plus fragile
en tes nervures indurées.

Patience du rapace
buse ou milan
patience du cri enrayé
contre l’amplement étendu.

Tout s’enchaîne en une chorégraphie
dont tu as perdu la mesure.
Entre paroles et mémoire
malgré tes houles soudaines
tu as tant lapidé
et tu voudrais que tout se répète…

Tu retiens le monde glissant
tu te retiens à cette source ingrate
que tu extrais de toi.

Sous l’écorce durcie
un désir de blanc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 6 Nov 2010 - 21:43

Le recueil de Dusha - Page 6 Pouce-lev%C3%A9-200x199
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:26

dusha a écrit:
Sous l’écorce durcie
un désir de blanc.
ça, c'est une belle chute...
vestale

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:04

Oui j'aime beaucoup la chute aussi. Une petite question, pourquoi tous ces espaces entre les strophes et parfois entre certains mots ? Embarassed
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:28

Impossible de citer un passage, impossible. A lire, à relire, à savourer dans la liberté des émotions suscitées... tes mots portent à voyager, Dusha...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:26

Merci P@sc@l, Kate, Vestale, Romane !

Vestale, ces blancs sont des arrêts "respiratoires" ou des arrêts dans ma réflexion. Je les indique toujours ainsi car je lis souvent mes textes en public (quand on m'invite à le faire) en médiathèque, club de lectures, radio ou autres... Ces espaces me permettent de lire en gardant le rythme de l'écriture...

Sais pas si je suis claire... Dis-moi si tu as compris.
A ma décharge, une infirmière-vampire vient de me pomper pas mal de sang : mes cellules manquent d'oxygène.

dusha

dusha

MessageSujet: NUIT   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:27

Pardonnez-moi cet effacement, j'y suis contrainte pour cause de contrat avec un éditeur... Merci de votre compréhension !

Dernière édition par dusha le Lun 3 Jan 2011 - 14:50, édité 1 fois
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:02

Pffffttt... On (je) ne sait même pas si ce texte a été lu... Crying or Very sad
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:13

Non, je ne l'avais pas lu.
Je l'aime beaucoup, comme tout ce que tu écris.
Pas le temps d'en dire plus, mais je reviendrai !
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:41

Je trouve que tu rejoins mon " Qui pleure en moi ?"
Un réveil, un son, vibration qui précède le mouvement et tout notre monde, notre terre, notre corps s'anime. C'est cette onde qui prend corps chaque matin. Bref, ce n'est pas facile à dire prosaïquement mais cette construction de chaque jour, tu la décris si bien en poésie !
vestale

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 20 Nov 2010 - 17:31

Moi non plus je ne l'avais pas lu mais je peux de dire qu'à l'instar de ce que tu nous montres, ce texte est d'excellente qualité et j'ai appris les significations du mot gangue grâce à toi. Je rejoins les propos d'alizé "Un réveil, un son, vibration qui précède le mouvement et tout notre monde, notre terre, notre corps s'anime. C'est cette onde qui prend corps chaque matin. Bref, ce n'est pas facile à dire prosaïquement mais cette construction de chaque jour, tu la décris si bien en poésie !"
Une belle poésie saisissante Dusha. Des pensées pour toi.
francoisdalayrac

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:07

Ce dernier me plaît. Il coule tout seul.
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:43

Alizé, Vestale, François, merci pour votre commentaire. On a soudain envie de partager ses mots et puis... rien, le silence de l'autre côté, pas le moindre écho. Alors on se pose des questions... non ?
Dès que j'aurai guéri mon gros bobo, je commenterai les textes, moi aussi.
vestale

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:00

C'est quelque chose que je comprends tellement et que je vis aussi parfois ; notamment lorsque l'on ne va pas bien, on ressent encore plus un besoin d'attentions, de regards surtout. Quand santé et moral sont en situation délicates... Mais être moins commenté ne veut pas dire que l'on s'intéresse moins à nos écrits ou que l'on soit invisible malgré notre ressenti triste mais que les préoccupations sont ailleurs, le manque de temps, la période ( vacances, fêtes, activités de chacun). En tous cas, tes poèmes ne laissent jamais indifférent.
Bisouss Dusha
francoisdalayrac

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:43

vestale a écrit:
C'est quelque chose que je comprends tellement et que je vis aussi parfois ; notamment lorsque l'on ne va pas bien, on ressent encore plus un besoin d'attentions, de regards surtout. Quand santé et moral sont en situation délicates... Mais être moins commenté ne veut pas dire que l'on s'intéresse moins à nos écrits ou que l'on soit invisible malgré notre ressenti triste mais que les préoccupations sont ailleurs, le manque de temps, la période ( vacances, fêtes, activités de chacun). En tous cas, tes poèmes ne laissent jamais indifférent.
Bisouss Dusha

Jamais indifférents, en effet.
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:28

Vestale (qui a tout compris), François, merci !
A très bientôt sur vos pages.
gérard hocquet

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:59

Je l'avoue, je ne laisse pas souvent de commentaires parce que je n'ai pas le temps de tout lire tout le temps.
Pourtant, je devrais venir plus souvent sur ce fil. Ta poésie m'enchante.
Je suis assez d'accord avec Vestale. Y a des moments où un coup de moins bien fait que...et on écrit moins et on commente moins et nos mots restent sans écho...alors que ces derniers redonneraient courage et baume au coeur : t'inquiète, je crois que nous sommes tous dans la même galère.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:38

Moi, c'est pas compliqué : je viens sporadiquement lire les textes en fonction de la disponibilité de mon cerveau. Parfois une seule, prise au hasard, suffira. Parfois plusieurs en picorant chez plusieurs auteurs (comme ce soir, par exemple), jusqu'au moment où je sature, et alors il faudra attendre la prochaine occasion.
Il m'arrive de disposer de ma journée entière sur le plan horaires, mais que le cerveau soit si plein d'autres préoccupations, qu'il m'est impossible de venir lire de la poésie, parce que je la trahirais en n'étant pas attentive comme il se doit. Alors je préfère attendre.

J'arrive ici ce soir, par le plus grand des hasards en tombant sur la conversation qui a suivi ta dernière poésie, occasion m'est donnée de dire comment ça se passe dans ma tête.

Mais je n'arrive pas au hasard pour lire quelque chose de toi, car j'ai consciemment choisi "Dusha" sur la liste des recueils. C'est ainsi que j'arrive à lire tout le monde, même si ce n'est pas dans l'ordre chronologique.

Et donc, voici le passage de ta dernière poésie qui me tilte le plus :

des voix palpitent
réveillent les chairs
pénètrent la couleur

et je ne savais pas que cela collerait parfaitement avec la suite du dialogue, parce que je ne lis jamais les commentaires avant de lire la poésie.

Je trouve la relation très forte. Il n'y a pas de hasard, finalement...

Ne cesse pas d'écrire, Dusha. Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:23

Gérard, Romane, merci de vos commentaires.
J'ai vaincu la bronchite. Presque. et je compte bien en rester là pour cet hiver ! J'ai eu un gros passage à vide... Je déteste ça car je ne suis pas fragile. Mais... il arrive que je me laisse atteindre. Et puis je m'en veux. *rire*

Je vais vous lire et vous commenter quand j'aurai les mots. A bientôt !
dusha

dusha

MessageSujet: pas de titre...   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:26

Effacé pour raison d'édition papier. Merci à vous !

Dernière édition par dusha le Mer 25 Déc 2013 - 11:49, édité 1 fois
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 EmptySam 4 Déc 2010 - 1:38

J'aurais envie de tout citer, tant le déroulement de ta poésie fait mouche à chaque image. En fait, le propos fait partie du cheminement intérieur, il m'est familier, seule la forme change. Le recueil de Dusha - Page 6 Chinois

(et au passage j'espère que cette bronchite est enrayée définitivement et que tu te sens mieux, Dusha Le recueil de Dusha - Page 6 Smiley_b )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 6 Empty

Le recueil de Dusha
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant