Forums Liens Utiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

Le recueil de Dusha

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

Le recueil de Dusha - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptySam 4 Déc 2010 - 1:38

J'aurais envie de tout citer, tant le déroulement de ta poésie fait mouche à chaque image. En fait, le propos fait partie du cheminement intérieur, il m'est familier, seule la forme change. Le recueil de Dusha - Page 7 Chinois

(et au passage j'espère que cette bronchite est enrayée définitivement et que tu te sens mieux, Dusha Le recueil de Dusha - Page 7 Smiley_b )
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:24

Je ne le mets pas souvent, dusha, mais je passe ici et je lis tes mots avec bonheur.
J'aime beaucoup ta nuit, et aussi "pas de titre", dommage d'ailleurs, pas de titre, ces mots sensibles et délicats mériteraient de se voir nommer.
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 7 Déc 2010 - 3:14

Ce dernier encore me parle bien. Je vais revenir souvent par ici.
francoisdalayrac

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:30

blue note a écrit:
Je ne le mets pas souvent, dusha, mais je passe ici et je lis tes mots avec bonheur.
J'aime beaucoup ta nuit, et aussi "pas de titre", dommage d'ailleurs, pas de titre, ces mots sensibles et délicats mériteraient de se voir nommer.

Que du bonheur...
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:09

Romane, Blue, Gérard, François, merci !

Je ne passe pas bien souvent non plus, ici ou ailleurs : la neige nous joue des tours : nous faisons les courses à pied, c'est loin, c'est long, c'est froid.
Nous avons passé un réveillon sans les enfants empêchés de venir à cause de l'enneigement sur nos routes très pentues : sont pas équipés pour, les oiseaux !
Nous nous préparons pour un second réveillon dans les mêmes conditions... grrrrrrrrrrr

Dernière édition par dusha le Dim 26 Déc 2010 - 19:02, édité 1 fois
dusha

dusha

MessageSujet: Entre lointain et réel...   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:11

Effacé pour raison d'édition papier. Merci à vous !

Dernière édition par dusha le Mer 25 Déc 2013 - 11:48, édité 1 fois
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:08

Les ossatures de l'hiver ! J'aurais voulu le trouver moi-même !!
Et puis le dépassement de l'humain par la nature... Le recueil de Dusha - Page 7 Chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:23

Toujours aussi touchée par le rythme, les sonorités, les sensations et les sentiers dérobés.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
vestale

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:06

Des images fortes et évocatrices ! j'aime cette écriture
gérard hocquet

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 3 Jan 2011 - 0:17

Ce bel instantané m'a fait revisiter les côteaux de schistes de la Vilaine où pas loin d'ici bondissent des ruisseaux et craquent les bois morts sous le couvert d'arbres araignées.
lucarne

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:22

gérard hocquet a écrit:
Ce bel instantané m'a fait revisiter les côteaux de schistes de la Vilaine
Jean s'est marié ???
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
dusha

dusha

MessageSujet: Blancs   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:58

Un drap brodé accueille la petite chose hurlante. Un drap de fin linon blanc. Légèrement parfumé à l’essence de lavande, il la fait éternuer.

Un coquelicot rouge sombre dénote dans la propreté du lit. Le blanc en dit long sur les douleurs de la nuit. Elle vient de changer de statut.

Froissé, le tissu retient dans ses plis l’odeur du désir, du plaisir. Elle refuse de le tendre, elle craint de perdre cette nuit où elle est devenue femme.

Elle confie l’être nouveau aux mains d’une matrone à peine souriante. Elle craint que, pour la jeune peau, l’étoffe ne soit trop rêche. Mille fois lavée, elle devrait s’assouplir...

On arrache le drap puant la sueur aigre. On le roule en une boule compacte. On déplie un sac poubelle vert. On y jette le tissu. On noue les rubans de plastique jaune.

La matière est froide et lisse. Trop blanche, elle en devient bleutée. Le bruit d’une fermeture éclair brise le silence.
Noir.
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:47

Je suis vraiment désolée d'avoir déposé mon texte aussi brutalement, hier soir, sans remercier les commentateurs de mon texte précédent.
Interrompue par un très long coup de fil, je n'ai plus eu l'élan pour vous répondre... Le coup de fil ne me concernait pas directement, mais une amie de ma fille qui est en danger ainsi que ses deux très jeunes garçons.

Demain, je viendrai vous lire et vous commenter. La vie n'est pas "un long fleuve tranquille"...
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:09

Je ne trouve rien à redire sur ce texte.
Pour moi il est dur.
Tu as bien traduit le sentiment de la mère qui pense au confort pour son enfant, malgré...
(Si j'ai bien compris le texte, à moins que je ne l'interprète en fonction de mon vécu)
Plein de pensées folles traversent l'esprit car il y a ces attentes et la réalité, et l'esprit fonctionne encore avec d'autres idées tournées vers la vie.
Je n'en dis pas plus, j'ai peut-être mal compris...me reste un peu de folie.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMer 12 Jan 2011 - 2:45

Ce dernier texte est hard, mais toujours écrit aussi bellement.

La pensée qui me traverse l'esprit en te lisant ; jadis, les poésies tournaient autour de l'amour, du spleen d'amour, de la mélancolie, de l'espoir, sa mise en valeur, l'amour était honoré par tous les poètes.

Les poètes contemporains, qu'ils soient connus ou pas peu importe, écrivent noir et flash, rasoir et gouffre, guillotine à la place de la plume.

Je me demandais si l'âpreté de notre quotidien, malgré le confort matériel consécutif aux progrès que l'on sait, ne nous rendait pas de plus en plus pessimistes, tous. Et plus que cela. Violents en soi, dans la pensée intime.

Cette réflexion me trotte depuis des mois, sans doute même depuis que je n'ai plus écrit de prose poétique. Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:52

Ta réflexion me pousse à penser que la poésie ressemble beaucoup à l'inconscient : c'est ce qui nous travaille en profondeur qui ressort.
Dans le monde d'avant, où la simple lutte pour la survie s'imposait, il était sans doute important de s'échapper et de décompresser en parlant d'amour courtois.
Dans notre monde actuel, certes rude, je ne le nie pas, mais où l'amour est analysé, disséqué, mis à la une des magazines, banalisé, l'esprit s'échappe vers ce qui perturbe notre quotidien malgré tout confortable.
Je ne sais pas si on devient pessimiste ou plus exigeant. Avant, chacun restait à sa place dans la société, il était quasi impossible d'échapper à sa condition. Maintenant, cela est possible, du moins on le fait miroiter et les gens se font des rêves en couleur.
Mais tout cela est après tout ambigu : je crois qu'à toute époque, y compris maintenant, on a toujours célébré l'amour. Et il a toujours plus ou moins existé des poèmes de révolte.
http://eaux-douces.bloxode.com
dusha

dusha

MessageSujet: Bonjour vous tous !   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:12

Je viens juste vous saluer chez moi. Je viendrai chez vous quand j'irai mieux.
A très bientôt !
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:15

Alizé a écrit:
Je ne trouve rien à redire sur ce texte.
Pour moi il est dur.
Tu as bien traduit le sentiment de la mère qui pense au confort pour son enfant, malgré...
(Si j'ai bien compris le texte, à moins que je ne l'interprète en fonction de mon vécu)
Plein de pensées folles traversent l'esprit car il y a ces attentes et la réalité, et l'esprit fonctionne encore avec d'autres idées tournées vers la vie.
Je n'en dis pas plus, j'ai peut-être mal compris...me reste un peu de folie.

Désolée, Alizé, mais je voulais mon texte bien plus ouvert, plus "étendu" que celui de ton interprétation. J'ai dû mal dire... ça arrive !

En fait, c'est une toute une vie que j'aurais aimé que tu lises et pas seulement un accouchement difficile. Toute une vie avec pour fil rouge un drap, blanc...
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:09

J'avais bien l'impression de n'avoir qu'une interprétation partielle.
Maintenant je vois mieux.
Le titre pourrait peut-être orienter un peu le lecteur, sans rien changer au texte qui est très fort ?
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:55

Alizé a écrit:
J'avais bien l'impression de n'avoir qu'une interprétation partielle.
Maintenant je vois mieux.
Le titre pourrait peut-être orienter un peu le lecteur, sans rien changer au texte qui est très fort ?

Alizé, je comprends... Mais "blancs" au pluriel, n'est-ce pas suffisant ? Ne sent-on pas la succession des jours dans ces draps blancs ? Je vois mal "draps blancs" comme titre et pour l'instant tous mes neurones sont en veille...

Je réfléchirai... A bientôt !
gérard hocquet

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:57

Une vie, sur un drap, je vois mieux après les commentaires, mais en premier, j'avais aussi compris la perte d'un enfant et je trouvais cela vraiment hard malgré la belle écriture.
Pour continuer sur le com de Romane, et bien qu'il ait eu de l'humour, Villon déjà disait le dur (ballade des pendus).
Peut-être est-ce un moment et un moment ici, mais ce que je lis par ailleurs ne me paraît pas plus trash qu'avant.
Peut-être sommes-nous bien plus nombreux aujourd'hui à pouvoir exprimer par l'écrit notre sensibilité aux choses de la vie et comme la vie est de moins en moins rose pour un grand nombre...
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:25

Merci Gérard... un merci bien tardif...
dusha

dusha

MessageSujet: Instants crispés   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:32

Effacé pour raison d'édition papier. Merci à vous !

Dernière édition par dusha le Mer 25 Déc 2013 - 11:47, édité 2 fois (Raison : hum ! concordance des temps !)
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:44

Lu, relu et encore relu !

L'intérêt ne s'émousse pas.
Ces mots délicats, qui voilent une attente si profonde, sonneront toujours juste à la lecture.
Un souvenir, un poids que deux êtres partagent en silence.
La beauté de l'écriture donne à ce silence beaucoup de noblesse.
dusha

dusha

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:05

Alizé a écrit:
Lu, relu et encore relu !

L'intérêt ne s'émousse pas.
Ces mots délicats, qui voilent une attente si profonde, sonneront toujours juste à la lecture.
Un souvenir, un poids que deux êtres partagent en silence.
La beauté de l'écriture donne à ce silence beaucoup de noblesse.

Alizé, de toute mon âme, je te remercie.

J'ai parfois l'impression de crier dans le vide, d'écrire pour rien, pour personne, pour le vent... Bien sûr, il y a mes recueils, mais j'ai si peu de retours de lecture malgré toutes les promesses que j'ai l'impression d'écrire en vain.
Alors, je rentre en ma coquille, je me replie, je m'écrase, je me tais, j'efface, je déchire, je détruis ou... je sors et je me fatigue en forêt avec mon compagnon silencieux (qui n'aime pas la poésie, mais qui m'aime).

Humeur gris anthracite ce matin ! puits
janekmarilka

janekmarilka

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:47

dusha a écrit:
on avait tant espéré
qu’on n’était plus que peau irritée
J'aime cette formulation Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le recueil de Dusha   Le recueil de Dusha - Page 7 Empty

Le recueil de Dusha
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant